Mirela Rahneva s’accroche au troisième rang au classement général en sa première saison de Coupe du Monde de Skeleton

Rahneva termine au cinquième rang; Elisabeth Vathje sixième, Jane Channell 13ème à Pyeong-Chang

PYEONGCHANG, Corée du Sud—La skeletoneuse canadienne Mirela Rahneva a bouclé la boucle sur une saison remarquable de Coupe du Monde, décrochant le troisième rang au classement général à la suite d’un résultat de cinquième place sur la piste des Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. 

Rahneva, 28 ans, a obtenu le cinquième plus rapide chrono à chacune de ses deux descentes de la piste à 16 virages du Centre des sports de glisse Alpensia, pour enregistrer un chrono final de 1:46,20.

«C’était dur aujourd’hui. La saison a été longue, et j’ai eu beaucoup à apprendre. Mais je suis contente des efforts que j’ai mis et des résultats que j’ai obtenus,» a déclaré Rahneva. «Cette piste est intéressante. Elle exige une variété de styles de pilotage, de la glisse pure jusqu’à une direction assez agressive. Et la poussée y est pour beaucoup ici, bien sûr.»

Cette saison a été plus que remarquable pour la petite skeletoneuse ottavienne, qui termine l’année avec une médaille d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze, plus le troisième rang au classement général et ce, à sa toute première saison en circuit d’élite.

«Je n’arrive guère à croire que j’aie obtenu le troisième rang au classement général. C’est vraiment super, mais l’an prochain je vais viser encore plus haut,» a enchaîné Rahneva. «J’ai beaucoup de chemin à faire d’ici là, mais j’ai tout l’été devant moi.» 

À ce dernier évènement de la saison, une des coéquipières de Rahneva, Elisabeth Vathje, visait à ajouter aux deux victoires déjà à son compte sur l’année. La native de Calgary, 22 ans, pointait en deuxième place après sa première descente de la piste de 1376 mètres, mais une erreur importante en deuxième manche l’a descendue au sixième rang au classement avec un temps final de 1:46,38. 

Jane Channell, de North Vancouver, s’est classée 13ème avec un temps combiné de 1:46,92.

L’Allemande Jacqueline Loelling a signé la victoire en 1:45,68. La Russe Elena Nikitina a terminé au rang de vice-championne en 1:45,98 to, et une Néerlandaise, Kimberley Bos, a glissé vers la médaille de bronze en 1:46,03. 

En compétition masculine, Dave Greszczyszyn a mené la charge canadienne, finissant au 12ème rang. Le résident de Brampton, Ont. a mis 1:42,82 sur ses deux descentes.

Barrett Martineau, de Calgary, pointait en 7ème place après la première descente de la piste olympique, mais il a fait une grande chute au classement après une deuxième descente problématique. Martineau a abouti au 19ème rang en 1:43,54.

Evan Neufeldt, de Saskatoon, ne s’est pas qualifié à la deuxième manche après avoir obtenu le 23ème rang en première manche. Seuls les 20 premiers au classement disputent la deuxième manche. 

Le Letton Martin Dukurs a prévalu sur le favori local Sungbin Yun dans la course à la médaille d’or. Occupant le deuxième rang après la première descente, Dukurs a inscrit le temps le plus rapide de la deuxième manche pour remporter la victoire en 1:41,51.

Le Coréen Yun a dû se contenter de la médaille d’argent en 1:41,52, et le Letton Tomass Dukurs a glissé vers le troisième rang en 1:42,16. 

La dernière Coupe du Monde de la saison se poursuit samedi à Pyeong-Chang avec les épreuves de bobsleigh à deux masculin et féminin.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

 

Résultats complets : http://www.ibsf.org/en/races-results