Deux nouvelles recrues au circuit de Coupe du Monde, Alysia Rissling et Cynthia Appiah, mettent la main sur une médaille de bronze sur la piste des Jeux Olympiques de 2018

Nick Poloniato termine au pied du podium avec un meilleur en carrière de quatrième place en bobsleigh à deux masculin

PYEONGCHANG, Corée du Sud—La nouvelle génération d’athlètes canadiens de glisse est prête à prendre la relève, et ces athlètes se sont fait remarquer samedi à Pyeong-Chang, Corée du Sud. 

C’était un beau dénouement de leur première saison de Coupe du Monde de bobsleigh pour les Canadiennes Alysia Rissling et Cynthia Appiah, qui sont montées sur la marche en bronze du podium samedi.

En plus, le nouveau pilote de l’équipe masculine canadienne, Nick Poloniato, de Hamilton, a fait équipage avec le frein vétéran Lascelles Brown pour enregistrer un meilleur en carrière de quatrième place en bobsleigh à deux masculin.

L’Edmontonienne Rissling et la Torontoise Appiah ont tiré parti de leurs départs rapides et d’un pilotage quasiment parfait sur la piste difficile du Centre de glisse Alpensia pour gagner leur première médaille de Coupe du Monde ensemble, à cette dernière épreuve de la saison, glissant vers le troisième rang en 1:44,06.

«La veille d’une compétition, on se couche en songeant à gagner une médaille, mais c’est une toute autre histoire de transformer le rêve en réalité,» a dit Rissling. «Cynthia et moi avons abordé cette épreuve avec des attentes ambitieuses. Nous avions eu des poussées rapides à l’entraînement, et compte tenu du fait que c’était la dernière compétition de la saison, nous nous sentions en bonne forme. Au cours des sept prochains mois je vais faire de mon tout pour m’entraîner de sorte que je sois préparée lorsque je reprendrai ce départ au mois de février prochain.» 

Rissling, 28 ans, ancienne joueuse de ballon-panier à l’Université de l’Alberta, appuyée capablement par Appiah, a fait preuve de la même détermination qui caractérise les compétitrices en lice. Après la première manche, elle pointait en quatrième place, avec le quatrième plus rapide chrono de départ, 5,37.

«Notre première poussée a été un peu décevante, donc nous nous sommes dit d’aller à fond en deuxième manche, la dernière descente de la saison,» a observé Rissling. 

Et c’est bien ce qu’elles ont fait. Le duo canadien a inscrit le troisième plus rapide chrono de départ (5,33) et Rissling a su piloter vers le deuxième plus rapide chrono de la deuxième manche, 51,96, pour s’accrocher à la médaille de bronze.

«Nous avons tout donné aujourd’hui,» a déclaré Appiah. «Nous savions ce dont nous étions capables à Konigssee et c’est ce que nous avons apporté aujourd’hui. Nous avons mis de notre tout à notre deuxième manche et nous avons obtenu le résultat souhaité. C’était un résultat difficile à achever, mais nous nous sommes fiées à nos capacités comme athlètes et nous avons atteint notre objectif. Maintenant, nous allons nous concentrer sur l’entraînement d’été, où nous allons travailler sur nos faiblesses en vue de revenir encore plus fortes au mois de février prochain.»

Les Canadiennes ont terminé sur les talons de deux équipes américaines. Jamie Greubel Poser et Aja Evans ont signé la victoire dans la compétition et ont remporté le titre de championnes au classement général de Coupe du Monde avec un temps en or de 1:43,65. Elana Meyers Taylor et Lolo Jones ont terminé au deuxième rang en 1:43,80. 

Ce n’était qu’une question de temps avant que Rissling devienne la première pilote canadienne depuis la double championne olympique de monter au podium de Coupe du Monde de bobsleigh féminin. Ça fait sept ans depuis la dernière fois où une Canadienne autre que Humphries a dirigé un bobsleigh vers le podium. 

Bobeuse qui s’est surpassée à chaque phase de son développement, Rissling n’a pas tardé à se faire remarquer en Coupe du Monde, avec un résultat de quatrième place à l’épreuve inaugurale de la saison à Whistler, et cinquième place à Lake Placid. Concourant avec plusieurs freineuses au cours de la saison, Rissling a premièrement fait équipage avec Appiah pour le Championnat du Monde à Konigssee, où elles ont validé leur potentiel avec un résultat de sixième place.

Ayant maintenant renforcé cette performance par une médaille, le duo canadien vient confirmer que le Canada a raisonnablement deux équipages féminins en lice pour une médaille sur la piste coréenne.

«Sur le plan du pilotage, je tenais à être aussi régulière que possible. Il y a encore du chemin à faire,» a enchaîné Rissling. «Cette piste est très difficile puisqu’il y a très peu de force, et certaines des lignes naturelles dans les virages ne vous permettent pas d’emprunter la trajectoire idéale. Il faut prendre des décisions à la volée, en fonction de votre entrée dans le virage, pour achever la ligne optimale. Ce n’est pas une piste super rapide, mais certaines des transitions sont serrées, donc la piste a l’air plus rapide qu’elle ne l’est réellement.» 

Avant de se joindre à Rissling, Appiah, 26 ans, avait poussé Humphries vers deux de ses six podiums de cette saison préolympique. Appiah a gagné une médaille d’or avec Humphries à l’épreuve inaugurale de la saison à Whistler; la semaine suivante, à Lake Placid, elles ont glissé vers la marche en bronze du podium.

Humphries avait abordé cette dernière compétition de l’année avec une légère avance au classement de Coupe du Monde, mais elle a abouti au deuxième rang à la suite d’un décevant résultat de cinquième place samedi. Humphries, de Calgary, et Melissa Lotholz, de Barrhead, Alta., pointaient en sixième place après la première manche, mais elles sont montées en cinquième place avec un temps final de 1:44,17 après avoir égalé le chrono de leurs coéquipières en deuxième manche, 51,96, le deuxième plus rapide de cette manche.

Nick Poloniato manque de justesse son premier podium de bobsleigh à deux, doit se contenter de quatrième place

Fort d’un résultat de cinquième place en bobsleigh à deux aux championnats du monde tout récents, le nouveau pilote canadien Nick Poloniato a indiqué au monde entier qu’il est prêt à disputer les médailles.

L’ancien joueur de football interuniversitaire, 29 ans, avec le double médaillé olympique Lascelles Brown au frein, a glissé vers un meilleur en carrière de quatrième place (1:41,21), grâce largement à une deuxième descente super rapide.

Poloniato a mené tous les trois équipages canadiens dans le top-10. Chris Spring et Neville Wright, de Calgary, ont terminé au septième rang en 1:41,34. Justin Kripps, de Summerland, C.-B., et Jesse Lumsden, de Burlington, Ont., se sont remis sur les rais après une première manche difficile pour enregistrer le deuxième plus rapide chrono de la deuxième manche et aboutir en huitième place au classement, avec un temps de 1:41,35.

«La semaine d’entraînement et l’évènement d’essai ont été une réussite de notre perspective,» a déclaré Kripps. «Nous n’avons pas obtenu le résultat souhaité en bobsleigh à deux à cause d’une erreur capitale en haut de la piste. J’ai adopté une démarche trop agressive au deuxième virage et cela s’est mal passé. Je n’ai pas répété la même erreur, et je suis content d’avoir fait la deuxième plus rapide descente de la deuxième manche. Je pense que cet évènement est une excellente occasion pour évaluer les trajectoires et l’équipement et je pense que nous en sortons avec les résultats et les renseignements nécessaires.»

Les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis ont signé la victoire à l’évènement d’essai en Corée avec un temps combiné de 1:40,82. Les Lettons Oskars Kibermanis et Matiss Miknis ont glissé vers la médaille d’argent en 1:41,12, et un autre équipage allemand de Johannes Lochner et Joshua Bluhm a complété le podium masculin avec un temps en bronze de 1:41,16. 

La saison de Coupe du Monde prend fin dimanche avec l’épreuve de bobsleigh à quatre. 

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

 

Résultats complets de bobsleigh féminin : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/168098

 

Résultats complets de bobsleigh masculin : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/168097