Elisabeth Vathje est vice-championne à la première Coupe du Monde de la saison à Lake Placid

Trois Canadiennes terminent dans les sept premiers rangs : Jane Channell sixième, Mirela Rahneva septième

LAKE PLACID, N.Y.— Elisabeth Vathje et ses coéquipières de l’équipe canadienne de skeleton ont amorcé la saison Olympique sur une note en argent, jeudi matin à Lake Placid, N.Y., à l’épreuve inaugurale de Coupe du Monde de skeleton.

Vathje, 23 ans, a récolté la médaille d’argent et a mené un trio de Canadiennes dans les sept premiers rangs au classement.

La résidente de Calgary a su combiner des départs solides avec des descentes rapides de la piste de 1 455 mètres sur les flancs du Mont Hoeveenberg dans les montagnes Adirondacks pour enregistrer un chrono total de 1:50,39 sur les deux descentes et obtenir son septième podium en carrière au circuit d’élite.

«C’est vraiment splendide. Je suis tellement contente d’avoir retrouvé ma vitesse et ma forme aux départs. Les chiffres sont encourageants. J’ai fait quelques erreurs mais j’ai su tout de même réaliser des descentes rapides,» a déclaré Vathje.

Le Mont Hoveeenberg semble être une pierre de touche pour Vathje : il y a quatre ans, au début de ce quadriennal olympique, elle a amorcé sa carrière de Coupe du Monde sur une médaille d’argent à Lake Placid, d’ailleurs sa toute première épreuve de Coupe du Monde. Cette percée a donné lieu à trois victoires en Coupe du Monde et un trio de médailles d’argent, sans oublier une médaille de bronze aux Championnats du Monde en saison 2015.

«Lake Placid est une piste vraiment resplendissante. C’est très différent des autres pistes : l’expérience de descente est un peu comme être dans une machine à laver,» a remarqué Vathje. «À ma toute première compétition ici, je ne pensais jamais que je finirais au podium, et même cette semaine, je n’avais aucune idée du rang que j’obtiendrais. Je tenais tout simplement à glisser rapidement et laisser courir l’engin.»

L’Autrichienne Janine Flock a récolté la première médaille d’or de la saison, avec un temps de 1:50,13. Lizzy Yarnold, de Grande-Bretagne, a terminé au troisième rang en 1:50,46.

Et Vajthe n’était pas la seule Canadienne à s’affirmer dès le début de la saison 2017-18.

Pour une troisième fois sur sa carrière, Jane Channell, 29 ans, de North Vancouver, a égalé son meilleur résultat à Lake Placid, glissant vers le sixième rang au classement. Occupant le 13ème rang après sa première descente de la piste, Channell a enregistré le deuxième plus rapide chrono de deuxième manche, 55,09, pour gravir les échelons et inscrire un temps final de 1:50,73 sur les deux manches.

«J’ai commis un couple d’erreurs importantes tôt dans la première manche qui m’ont ralentie en bas de la piste. Pour aborder la deuxième manche, j’ai su écarter l’anxiété qui m’avait tracassée en première manche. Je savais ce qu’il fallait faire et j’ai exécuté le plan,» a dit Channell qui, la saison dernière, avait eu du mal à trouver le sommet de sa forme.

«J’avais vraiment besoin de bien faire à cette descente. L’an dernier a été vraiment difficile pour moi. Pour cette nouvelle saison, je me savais capable d’achever les résultats, mais passer à l’acte, c’est tout autre chose, c’est spécial et différent. Maintenant, je l’ai fait, et je me suis montrée capable de le faire. Cette deuxième descente a changé la donne.»

Mirela Rahneva, d’Ottawa, médaillée de bronze l’an dernier à Lake Placid, a fait un temps combiné de 1:50,74 pour terminer au septième rang.

«C’est un bon départ pour toute l’équipe,» a enchaîné Vathje. «C’est vraiment grisant, toutes nous trois parmi les sept premières au classement. J’ai hâte de voir ce que cela en donnera cette année.»

Les compétitions de Coupe du Monde se poursuivent jeudi à Lake Placid, avec les épreuves de bobsleigh féminin et la première manche de bobsleigh à deux masculin. Les compétions de skeleton masculin et la deuxième manche de bob à deux masculin se contesteront vendredi.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Pour tous les résultats : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169433

Skeleton féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1. Janine Flock, AUT, 1:50.13; 2. Elisabeth Vathje, Calgary, CAN, 1:50.39; 3. Lizzy Yarnold, GBR, 1:50.46; 4. Elena Nikitina, RUS, 1:50.48; 5. Laura Deas, GBR, 1:50.69

Autres résultats canadiens :

6. Jane Channell, North Vancouver, 1:50.73; 7. Mirela Rahneva, Ottawa, 1:50.74

 

                                                                                                    *****