La fille locale Jane Channell dompte la piste de Whistler, en sort avec la médaille d’argent

Channell célèbre son premier podium de Coupe du Monde depuis deux ans, et une troisième médaille en carrière

WHISTLER, B.C.—Jane Channell, la fille du coin, a enfin conquis la piste de Whistler, et est montée fièrement à la marche de vice-championne au podium, vendredi en Coupe du Monde de skeleton.

Ayant lutté depuis ses débuts dans le sport pour maîtriser les 16 virages de cette redoutable piste de Whistler, Channelle, 29 ans, a enfin eu une journée de rêve sur sa piste locale, égalant son meilleur résultat de Coupe du Monde et récoltant la médaille d’argent en 1:48,61.

«Pour moi, Whistler procure l’un ou l’autre des deux extrêmes en termes de résultats, donc il est vraiment incroyable d’avoir une journée ou tout va merveilleusement bien,» a affirmé Channell, en essuyant des larmes à la ligne d’arrivée.

C’est la troisième médaille de Coupe du Monde pour cette athlète qui appartient à une nouvelle génération d’athlètes de sports d’hiver, encouragés et inspirés par les Jeux de Vancouver 2010 et l’infrastructure que ces derniers ont laissée. Et c’est sa première médaille depuis deux ans; elle a récolté ses médailles d’argent et de bronze en saison 2015-16.

«Accomplir cela chez moi, sur cette piste où je m’entraîne et où j’ai appris à glisser, devant mes proches…rien de plus beau que cela,» a enchaîné Channell, qui avait effectivement grandi tout près, à North Vancouver, et qui a été amenée à essayer le skeleton après avoir suivi le progrès de la construction de la piste de Whistler virtuellement dans son arrière-cour.

Channell est montée au podium avec deux Allemandes. Jacqueline Loelling a remporté la victoire en 1:48,38, et Tina Hermann s’est accrochée à la médaille de bronze en 1:48,65.

Dans la foulée de ses deux premiers podiums de Coupe du Monde, le pire des ennemis de Channell a été son manque de confiance. La saison dernière, il était rare qu’elle finisse parmi les 10 premières au classement. Mais l’équilibre semble avoir basculé vers le positif il y a deux semaines, lorsqu’elle a enregistré le plus rapide chrono de deuxième manche à l’épreuve inaugurale de la saison à Lake Placid – préparant la voie à une bonne semaine dans sa ville natale, sur l’imposante piste de Whistler-Blackcomb avec une descente de 1 450 mètres qui fait peur aux meilleurs athlètes de glisse au monde.

«J’avais vraiment besoin de cette descente (à Lake Placid). Cela a changé la donne. L’an dernier a pesé lourd sur moi. Je sais que j’avais le soutien de beaucoup de personnes, mais il faut trouver les moyens de croire en moi-même. C’est un tout autre effort, et il est beaucoup plus difficile à faire qu’on ne le pense,» a enchaîné Channell.

«Je me savais capable de bien faire aujourd’hui, mais en même temps je ménageais mes attentes. J’ai abordé la descente un virage à la fois. C’est la seule voie (au succès) ici puisque, vu les conditions d’aujourd’hui, rien n’était prévisible. Donc cette attitude a été cruciale. Il y a pas mal d’erreurs et imperfections que je dois régler à propos de la descente, mais aujourd’hui tout est tombé en place pour moi. Et c’est vraiment merveilleux que ça se passe ici, à Whistler.»

Pour une troisième semaine consécutive, toutes les trois skeletoneuses canadiennes ont décroché un rang parmi les dix premières au classement. Mirela Rahneva, d’Ottawa, a racheté une première descente bien moins que parfaite, qui l’avait laissée pointant en 10ème place, obtenant le deuxième plus rapide chrono de deuxième manche et remontant la pente pour aboutir en septième place, avec un temps total de 1:49,01.

La Calgaroise Elisabeth Vathje qui, l’an dernier, avait signé la victoire à l’arrêt Whistler de Coupe du Monde, a chuté au huitième rang avec un temps de 1:49,06 après une erreur faite au départ de sa deuxième descente.

La Coupe du Monde BMW IBSF continue vendredi soir, avec les épreuves de bobsleigh à deux pour femmes et pour hommes.

Les billets sont en vente à 10$ par personne ou 20$ (forfait de famille de quatre) au www.bobsleighcanadaskeleton.ca. L’entrée est gratuite pour les enfants âgés de six ans et moins.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169459

Skeleton féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1. Jacqueline Loelling, GER, 1:48,38; 2. Jane Channell, North Vancouver, CAN, 1:48,61; 3. Tina Hermann, GER, 1:48,65; 4. Lelde Priedulena, LAT, 1:48,80; 5. Kim Meylemans, BEL, 1:48,81

Autres résultats canadiens :

7. Mirela Rahneva, Ottawa, 1:49,01; 8. Elisabeth Vathje, Calgary, 1:49,06