Chris Spring et Neville Wright trouvent un nouvel élan, récoltant une médaille d’argent en Coupe du Monde de bobsleigh à Winterberg

Les athlètes de l’équipe canadienne de bobsleigh prennent d’assaut le podium, mettant quatre équipages parmi les cinq premiers au classement aux épreuves de bob à deux masculin et féminin

WINTERBERG, Allemagne—Chris Spring et Neville Wright sont montés à la marche en argent du podium de Coupe du Monde de bobsleigh, samedi à Winterberg, Allemagne, par une journée qui a vu les athlètes canadiens dominer en haut du classement.

Cet équipage qui s’était formé relativement récemment, qui avait récolté la médaille d’or il y a deux semaines, à sa première compétition ensemble, au Centre des sports de glisse de Whistler, a obtenu son premier podium en dehors de l’Amérique du Nord, et a mené tous les trois équipages masculins canadiens dans les cinq premiers rangs au classement, par une journée de neige et de froid en Allemagne. Plus tôt dans la journée, Kaillie Humphries et Mellisa Lotholz se sont classées quatrièmes à l’épreuve de bobsleigh à deux féminin.

«Il est toujours bon d’atterrir au podium, et Neville a été un freineur de premier ordre. Non seulement ses poussées sont superbes, mais il me donne beaucoup de confiance dans mon pilotage, et c’est exactement ce dont j’ai besoin,» a déclaré Spring, 33 ans. «Pour moi, la qualité de l’énergie est très importante, et quand c’est bonne, l’engin court plus vite. C’est l’ingrédient spécial que je ne laisse pas de chasser.»

Le Calgarois Spring et l’Edmontonien Wright ont avancé deux rangs à leur deuxième manche, inscrivant un chrono total de 1:51,76 sur la piste de 1 330 mètres, pour terminer en partageant le deuxième rang au classement avec le duo allemand de Francesco Friedrich et Thorsten Margis.

«Je pensais que la descente a été bonne, et j’étais confiante que notre poussée serait rapide. Neville poussait très bien dès le départ,» a dit Spring. «Je suis quelque peu surpris, mais en même temps je suis très content.»

C’est la cinquième médaille de bobsleigh à deux pour Spring, qui compte également deux victoires. Il a trois médailles de plus en bobsleigh à quatre. Toutes ces médailles se sont obtenues sur des pistes plutôt familières : celles de Whistler, Calgary, Lake Placid et Park City.

«C’est ma première médaille en Europe, mais il y a eu tant de fois où j’ai failli finir sur le podium ici en Europe,» a enchaîné Spring. «Le fait d’enfin gagner une médaille en dehors de l’Amérique du Nord me renforce certainement la confiance, en sachant que je sais trouver le succès n’importe où.»

C’est la 10ème médaille en carrière de Coupe du Monde pour Wright, 36 ans, qui a apporté la force nécessaire pour donner de l’élan au bob canadien sur cette piste coriace en Allemagne.

«Cela avait l’air de se dérouler très, très bien dès le début, et je me suis même dit ‘ça va donner un temps rapide,’» a affirmé Wright, dans la foulée de son quatrième podium en discipline de bobsleigh à deux. «Nous avions une bonne énergie pour aborder la compétition, donc l’objectif était de rester sur ce même chemin, aller jusqu’au bout.»

Effectivement, toute l’équipe canadienne était en pleine forme, encouragée par la grande foule enthousiaste qui longeait les parois de cette piste allemande à 15 virages.

Justin Kripps, de Summerland, C.-B., et Alex Kopacz (London, Ont.) ont terminé au pied du podium, en quatrième place, avec un temps total de 1:51,79.

Nick Poloniato, de Hamilton, Ont., dont c’est la deuxième année comme pilote de Coupe du Monde, et son frein Lascelles Brown, un vétéran de l’équipe, basé à Calgary, ont complété l’une des journées les plus réussies sur l’histoire du programme de bobsleigh masculin au Canada, glissant vers le cinquième rang au podium en 1:51,80. Le duo canadien avait inscrit le chrono le plus rapide de première manche. Mais ils ont chuté quelques rangs en deuxième manche.

«Tous les trois équipages masculins ont terminé dans les cinq premiers au classement – c’est un grand achèvement pour nos gars,» a enchaîné Spring. «Il y a beaucoup de liens positifs qui se forgent, au-delà de la piste. Nous ne sommes pas que des coéquipiers; nous sommes de bons amis, et je pense que cela contribue au succès de nous tous.»

Effectivement, cet esprit d’équipe a élevé le Canada à la tête du classement général à l’heure actuelle. Justin Kripps occupe le premier rang, et Chris Spring pointe en deuxième place.

La course canadienne au podium a continué dans la compétition de bobsleigh à deux féminin. Kaillie Humphries, de Calgary, et Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) étaient bien placées pour obtenur un quatrième podium consécutif après avoir enregistré le troisième plus rapide chrono en première manche. Alors que le duo a amélioré sur son chrono de départ en deuxième manche, il a perdu un rang au classement et a dû se contenter de quatrième place sur la journée, en 1:55,22.

«Généralement, c’était une bonne sortie. La neige rend la course très imprévisible. Mais je suis contente de mon pilotage. C’est une des plus difficiles pistes au monde pour moi,» a remarqué Humphries, qui garde sa place à la tête du classement général de Coupe du Monde. «J’ai obtenu des résultats de septième, neuvième et douzième place ici, donc il ne faut pas pleurer quatrième place.»

Les Allemandes Stephanie Schneider et Lisa Buckwitz ont signé la victoire en 1:54,90. Elana Meyers Taylor et Lauren Gibbs, des États-Unis, ont fait un temps de 1:55,16 pour monter à la marche de vice-championnes au podium. Un autre équipage allemand de Mariama Jamanka et Annika Drazek a mis la main sur la médaille de bronze en 1:55,18.

L’Edmontonienne Alysia Rissling et Heather Moyse (Summerside, Î.-P.-É.) se sont classées 16ième en 1:56,49. Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.) et Cynthia Appiah (Toronto) ne se sont pas qualifiées à la deuxième manche avec les 20 premières au classement, et elles ont terminé au 21ème rang.

Cette Coupe du Monde prend fin dimanche à Winterberg, avec les épreuves de bobsleigh à quatre.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Résultats complets : http://www.ibsf.org/en/races-results