Double or et des records le Canada en Coupe du Monde de bobsleigh à Altenberg

Kaillie Humphries et Phylicia George raflent l’or en compétition féminine; Justin Kripps et Alex Kopacz égalent cette performance en bob à deux masculin

ALTENBERG, Allemagne—Les bobeurs et bobeuses canadiens ont inauguré le Nouvel An sur une note dominante, raflant la médaille d’or aux épreuves masculine et féminine de bobsleigh à deux, samedi dans une Coupe du Monde à Altenberg, Allemagne, qui abrite l’une des pistes les plus coriaces au monde.

Kaillie Humphries a inscrit sa troisième victoire de cette saison de Coupe du Monde, et elle a écrasé un record de piste en cours de route. C’est également sa première médaille d’or avec la nouvelle freineuse Phylicia George à bord. Justin Kripps et Alex Kopacz ont inscrit une performance tout aussi dominante, récoltant leur premier titre de Coupe du Monde ensemble tout en établissant un nouveau record de départ à Altenberg.

«C’est un moment décisif pour notre programme, et c’est d’autant plus beau de l’achever à Altenberg,» a déclaré Chris Le Bihan, directeur de la haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton.  «C’est l’une des médailles d’or les plus difficiles à gagner sur le circuit de Coupe du Monde. C’est vraiment un grand exploit de venir dans la chasse gardée des Allemands et inscrire une performance dominante, en sortir avec la victoire. C’est incroyable comme achèvement.»

Concourant ensemble pour la deuxième fois cette saison, le duo canadien de Humphries (Calgary) et George (Markham, Ont.) a su déchiffrer la piste coriace; elles ont d’ailleurs établi un nouveau record de piste à leur première descente, 56,22. Elles ont continué par écraser la concurrence avec la descente la plus rapide de la deuxième manche, pour inscrire un chrono gagnant de 1:52,62.

«Nous sommes vraiment contentes de notre performance. Phylicia et moi avons travaillé vraiment dur pendant la période des fêtes. Le fait de réussir de si bonnes descentes, à seulement la deuxième compétition majeure pour Phylicia, est vraiment super,» a déclaré Humphries. «Nous avons fait de grands pas en avant aujourd’hui avec les poussées, et je suis satisfaite de mon pilotage. Nous sommes contentes d’en sortir avec le record de piste, et nous savons que nous avons la capacité pour atteindre de nouveaux sommets d’excellence.»

Pour Humphries, il s’agit de sa 22ème victoire en carrière et son 47ème podium de Coupe du Monde, sans oublier ses quatre médailles de Championnat du Monde et deux médailles olympiques.

«Ces pistes plutôt difficiles sont des pistes où le pilotage joue un rôle majeur. Elles exigent une concentration accrue, sinon vous allez en souffrir les conséquences,» a observé Humphries. «Je tire du plaisir du défi que présentent ces pistes, alors que pour beaucoup de concurrentes, c’est un cauchemar. Je me sens dans mon élément quand il faut me concentrer sur tous les petits détails, dès le départ, et il n’y a aucune possibilité d’improviser la descente.»

C’est le premier podium en carrière – et seulement la deuxième expérience de Coupe du Monde – pour George, 30 ans, qui a trouvé vite fait un bon niveau de confort à bord l’engin de la tête du classement féminin au Canada.

«Je suis ravie. J’avais hâte de rentrer sur la piste, et voir rapporter tout le travail que nous avons fait durant la pause des fêtes. À comparer où j’en étais au mois de septembre, et ce que je sais faire présentement – je suis très contente,» a dit George.

Athlète multisports, George est arrivée au programme canadien de bobsleigh l’an dernier par la voie de l’athlétisme. Spécialiste de haies, la double Olympienne George a fait des progrès rapides et réguliers cet automne, à sa première saison comme membre de l’équipe de la relève chez Bobsleigh Canada Skeleton.

«Pour commencer, c’était un grand défi pour sortir de ma zone de confort, mais je tenais vraiment à rester focalisée et apprendre comment pousser un bobsleigh,» a constaté George.

«J’ai dû faire preuve de patience, en essayant de maîtriser tous les détails et faire autant de répétitions que possible. Cette année j’ai commencé à faire beaucoup de répétitions mentales aussi, puisque j’ai un temps assez limité derrière l’engin. Je comprends qu’aux moments où j’ai l’occasion de le faire réellement, il faut apporter le meilleur de moi-même, et je suis contente d’avoir su faire cela aujourd’hui. Il reste encore beaucoup de chemin à faire, et l’objectif ultime est de pousser aux Jeux Olympiques, mais j’ai le sens que je contribue davantage au résultat maintenant, et je sais quand une poussée est bonne ou mauvaise.»

Les Canadiennes ont devancée leurs rivales américaines, Jamie Greubel Poser et Aja Evans, qui ont dû se contenter du rang de vice-championnes en 1:53,31. Les Allemandes Anna Koehler et Annika Drazek se sont accrochées à la médaille de bronze en 1:53,32.

L’Edmontonienne Alysia Rissling, et Heather Moyse, de Summerside, Î.-P.-É., ont obtenu le dernier rang parmi les 10 premières au classement, avec un temps de 1:54,45. Christine de Bruin, de Stony Plain, Alta., et la Torontoise Cynthia Appiah se sont classées treizièmes (1:54,73).

Justin Kripps et Alex Kopacz établissent deux records de départ pour rafler la médaille d’or en bobsleigh à deux masculin

Les Canadiens ont continué à renverser les records à Altenberg samedi après-midi : Justin Kripps et Alex Kopacz ont établi deux records de départ en route vers leur premier titre de Coupe du Monde en bobsleigh à deux.

Kripps, de Summerland, C.-B., et Kopacz, de London, Ont., ont inscrit le chrono le plus rapide à chacune des deux manches pour mettre la main sur la médaille d’or avec un temps total de 1:49,21. C’est la quatrième médaille de bob à deux sur la saison pour Kripps, qui occupe présentement la tête du classement général de Coupe du Monde.

Sa seule autre victoire de Coupe du Monde en bobsleigh à deux s’est procurée il y a quatre ans à Konigssee, Allemagne. Kopacz a été au frein pour les deux médailles d’argent que Kripps a récoltées cette saison, à Whistler et à Lake Placid.

«Ça va bon train. Une victoire sur cette piste notoire à Altenberg est quelque chose dont on doit être très fier,”» a dit Kripps, qui compte maintenant sept podiums en bobsleigh à deux, plus une médaille d’argent au Championnat du Monde de l’an dernier.

«Tout semble tomber en place. J’ai davantage d’expérience aux commandes maintenant. Je me suis procuré un équipement qui coche toutes les cases, et les patins que je voulais, et cela fait une grande différence.»

La profondeur de talent dans le programme a également joué un rôle important, avec tous les trois équipages canadiens dans la course aux médailles.

«Avant chaque descente, je me dis : ‘aie confiance en toi-même, en tes coéquipiers, et exécute le travail.’ La performance vient tout naturellement quand la confiance est là. Nous sommes très bien placés, et nous voulons poursuivre sur notre lancée,» a ajouté Kripps.

Et c’était certainement une performance magistrale. Avec Kopacz de retour au frein, le duo canadien a établi un record de départ à toutes les deux manches. Les Canadiens ont inscrit un chrono de départ de 5,12 à la première descente, et ils ont amélioré sur cela (5,11) en deuxième manche.

«Nous avons apporté notre meilleur jeu et nous avons bien exécuté les poussées aujourd’hui. Nous avons passé en revue l’enregistrement de la première poussée et nous avons identifié une erreur mineur, puis nous avons visé en plein dans la mille à la deuxième descente. Quand ça roule comme sur des roulettes, c’est comme dans un rêve, c’est merveilleux,» a dit Kopacz.

«Je suis au septième ciel à présent. Nous bossons depuis longtemps à l’entraînement et ce n’était qu’une question de temps pour que ça rapporte. Nous sommes sur le bon chemin, et c’est un moment vraiment agréable à vivre.»

Les Canadiens ont partagé les marches du podium avec deux équipages allemands. Francesco Friedrich et Martin Grothkopp ont glissé vers le rang de vice-champions en 1:49,30. Nico Walther et Christian Poser se sont accrochés à la médaille de bronze en 1:49,48.

C’était une bonne journée sur la piste pour Nick Poloniato (Hamilton), un pilote de deuxième année, et son frein Neville Wright (Edmonton), qui ont décroché le cinquième rang en 1:49,80.

«J’avais une bonne dose de confiance pour aborder cette compétition. Je savais qu’il fallait exécuter une poussée rapide, et que le pilotage devait être solide. Je me sais capable de rivaliser avec ces gars si j’arrive à mettre ensemble deux bonnes manches,» a déclaré Poloniato.

Le Calgarois Chris Spring et Jesse Lumsden, de Burlington, Ont., se sont classés treizièmes, avec un temps de 1:50,22.

La Coupe du Monde continue dimanche à Altenberg, avec l’épreuve de bobsleigh à quatre.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Bobsleigh féminin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169499

 

Bobsleigh masculin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169498