Elisabeth Vathje remporte un globe de cristal, décroche le troisième rang du classement général de Coupe du Monde de skeleton

Jane Channell mène la charge canadienne, glisse en sixième place à la dernière Coupe du Monde de la saison

KONIGSSEE, Allemagne—Elisabeth Vathje a soulevé son premier globe en cristal en carrière, après avoir terminé au troisième rang au classement général de cette saison de Coupe du Monde. Elle s’est classée neuvième à la dernière épreuve de la saison, vendredi à Konigssee, Allemagne.

La résidente de Calgary, 23 ans, qui a fait un chrono de 1:45,41 sur les deux manches de compétition à Konigssee, avait raflé trois médailles d’argent et une médaille de bronze au cours de la saison olympique, en route vers le podium du classement général.

«C’est vraiment génial de gagner mon premier globe,» a déclaré Vathje «Plus beau encore, une Canadienne a terminé au troisième rang au classement général ces trois dernières années, et cela en dit long sur la qualité et la profondeur du programme canadien.»

Mirela Rahneva, d’Ottawa, a accompli l’exploit l’an dernier, et Jane Channell, de North Vancouver, a été la première à soulever le globe de troisième place, pour clôturer la saison 2016.

Channell, 29 ans, a mené la charge canadienne vendredi, glissant vers le sixième rang au classement sur la journée, avec un chrono total de 1:44,95 par une longue journée neigeuse, qui a vu annuler puis reporter la compétition féminine.

Après que les deux Canadiennes, Vathje et Channell, avaient fait leurs premières descentes, il paraissait que les officiels allaient limiter l’épreuve à une seule manche. En fin de compte, on a opté de reporter la compétition à plus tard dans la journée, après la compétition masculine, de sorte que les Canadiennes ont dû refaire les préparatifs de leurs engins et réorienter la concentration sur une remise à zéro de l’épreuve.

«Cela nous a ébranlées pour sûr. Il faisait un temps de chien toute la journée, avec des averses de neige, donc psychologiquement c’était dur à supporter. Le départ a été vraiment rapide, et cela a été un facteur capital pour moi personnellement, pour augmenter la vitesse et ajouter une marge de sécurité au fil de la descente,» a indiqué Channell, qui partageait le cinquième rang au classement de première manche avec l’Anglaise Lizzy Yarnold.

«Après la première descente, j’étais consciente que j’avais perdu du temps à la descente, à cause de quelques erreurs que je saurais remédier à la deuxième descente. Lizzy a eu une descente merveilleuse en deuxième manche. Mon objectif a été de réaliser une meilleure descente en deuxième manche. J’ai maintenu ma performance même si j’ai perdu un rang au classement.»

Channell a terminé au cinquième rang du classement général de Coupe du Monde, avec une médaille d’argent à son compte, obtenue sur la piste de Whistler, plus quatre résultats de sixième place.

«Je suis très contente d’obtenir cinquième place. Mais je suis ravie pour Elisabeth, qui a décroché le troisième rang. Toutes nous trois Canadiennes avons terminé au top-10, et c’est vraiment remarquable. J’ai des coéquipières vraiment formidables, et elles me poussent à tirer le meilleur de moi-même, et je pense que toutes nous trois avons vraiment le vent en poupe.»

Mirela Rahneva, qui n’a pas concouru vendredi, s’est classée huitième au classement général de Coupe du Monde.

L’Allemande Jacqueline Loelling a remporté la victoire vendredi, avec un temps en or de 1:44,03. Sa concitoyenne Tina Hermann a glissé vers le rang de vice-championne en 1:44,21. L’Autrichienne Janine Flock a mis la main sur la médaille de bronze en 1:44,30.

En compétition masculine, Kevin Boyer de Sherwood Park, Alta., a manqué de justesse d’égaler un meilleur en carrière de Coupe du Monde, glissant vers le 13ème rang au classement avec un temps de 1:43,33, premier parmi les Canadiens.

Le Calgarois Barrett Martineau a obtenu le 16ème rang au classement en 1:43,64, alors que Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont., a terminé 18ème en 1:43,96. Greszczyszyn, le meneur de l’équipe canadienne masculine a terminé 11ème au classement général de Coupe du Monde, sur une saison qui l’a vu obtenir sa première médaille de Coupe du Monde, un bronze.

L’Allemand Axel Jungk a signé la victoire en compétition masculine avec un temps total de 1:41,61. Le Letton Martins Dukurs a terminé au deuxième rang en 1:41,63, alors que son frère Tomass a mis la main sur la médaille de bronze en 1:41,84.

La Coupe du Monde BMW IBSF continue samedi, avec les épreuves de bobsleigh à deux pour hommes et pour femmes.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Skeleton féminin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169523

Skeleton masculin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169522