Bobsleigh Canada Skeleton Mourns Passing of L. Lamont ‘Monty’ Gordon

C’est avec grande tristesse que Bobsleigh Canada Skeleton souligne le décès de L. Lamont ‘Monty’ Gordon, à l’âge de 87 ans. Bobsleigh Canada Skeleton est profondément reconnaissant de l’amitié et du soutien que Monty a manifestés envers l’organisation au

C’est avec grande tristesse que Bobsleigh Canada Skeleton souligne le décès de L. Lamont ‘Monty’ Gordon, à l’âge de 87 ans. Bobsleigh Canada Skeleton est profondément reconnaissant de l’amitié et du soutien que Monty a manifestés envers l’organisation au fil des décennies.

Monty était un homme d’affaires chevronné, reconnu pour avoir apporté à la bourse torontoise le concept d’investissement ‘prise ferme’. Il était président et fondateur de Gordon Capital. Même à l’heure actuelle, il est reconnu comme ‘Monty Gordon, légende de la rue Bay’.

Monty était un Olympien, un membre de la célèbre équipe de bobsleigh des Jeux de 1964 qui a raflé une médaille d’or inattendue pour le Canada. C’était en fin de compte l’ami de Monty et un camarade de classe universitaire qui ont piloté le toboggan vers le podium ce jour-là. Cependant Monty était le vrai moteur de cet équipage, et son appui passionné a certainement contribué à l’exploit. Monty, pour sa part, a laissé sa marque lors des Jeux du Commonwealth britannique de cette même année-là.

Sa volonté de se dépasser et son caractère compétitif lui ont valu beaucoup de respect et de reconnaissance dans les capitales financières tout autour du monde, et ces mêmes qualités, alliées avec son sens de l’aventure et sa prouesse athlétique qui ont attiré Monty dans le monde costaud du bobsleigh des années 1960.

À cette époque, les athlètes étaient purement amateurs. Les pistes étaient toutes de glace naturelle, assujetties aux caprices du temps hivernal de la haute montagne. Franchement, le sport était dangereux.

Les athlètes n’avaient ni encadrement ni soutien financier. Les compétitions étaient intenses et passionnantes. Au-delà de la piste, le respect, le sens de la fraternité et un grand sens patriotique étaient de mise.

Tous les membres de cette remarquable équipe canadienne des Jeux de 1964 ont connu beaucoup de succès dans leur carrière professionnelle et leur vie personnelle. Mais c’était Monty Gordon qui a reconnu l’importance de son expérience sportive et qui l’a mise au profit d’autrui. Il était déterminé à donner aux athlètes canadiens les meilleures chances de réaliser leurs propres objectifs et rêves.

Monty avait le cœur ouvert et l’esprit généreux, et il donnait sans compter afin que d’autres pussent bénéficier de son succès. Les sports de bobsleigh et skeleton au Canada lui tenaient à cœur, et les athlètes olympiques canadiens ont une dette de reconnaissance à son égard.

Aux années 1990, Monty et Bob Storey, déterminés à faire plus pour les athlètes de BCS, ont établi le fonds d’affectation spéciale ‘Bobsleigh Trust’. Au fil des dernières décennies, ce fonds a discrètement subvenu aux besoins de bon nombre de programmes et athlètes de BCS.

En 2017, BCS et la famille Gordon ont décidé d’honorer de manière durable toutes les contributions de Monty. BCS a institué le Prix L. Lamont Gordon d’esprit sportif, et Monty est venu remettre le prix pour la première fois. L’équipe entière de bobsleigh et de skeleton des Jeux Olympiques de 2018 a assisté à cette cérémonie.

Le prix se remet annuellement à un membre d’un équipage qui démontre le mieux les valeurs que Monty incarnait en tant qu’athlète et bienfaiteur : l’esprit sportif, le travail d’équipe et la camaraderie.

Le printemps dernier, Emma Burkhard, une des petites-filles de Monty et une résidente de St Moritz, a remporté le championnat national suisse de skeleton.

Évidemment, son grand-père était très fier.

Nous saluons vos exploits et votre souvenir, LLM ‘Crash’ Gordon! Vous nous manquerez énormément.