Heather Moyse

Sport:Bobsleigh
Poste:Brakeman
Taille:178cm
Poids:72kg
Date de naissance:23 jui., 1978 (Âge 45)
Ville natale:Summerside, P.E.I.
Résidence:Summerside, P.E.I.
Ville natale:Summerside, P.E.I.
Site web:heathermoyse.com

Compétitrice du plus haut niveau dans deux sports, le bobsleigh et le rugby, Heather Moyse fait preuve d’une passion extraordinaire pour le sport et pour la vie.

Recrutée au sport de bobsleigh en août 2005, Heather est devenue une des meilleures freineuses au monde : elle a poussé Helen Upperton vers quatrième place aux Jeux Olympiques d’hiver 2006. Après avoir pris un congé d’une année pour compléter sa maîtrise, Heather est rentrée dans le bobsleigh en 2008, glissant avec Kaillie Humphries pour remporter la première médaille d’or olympique jamais pour le Canada en bobsleigh féminin aux Jeux d’hiver 2010 à Vancouver-Whistler. Peu importe quelle pilote elle pousse sur la piste de glace, Heather a cumulé une vaste collection de médailles et de records de départ à travers le monde entier.

Depuis 2004, Heather a également représenté le Canada comme membre de l’équipe nationale senior de rugby féminin; à la Coupe du Monde 2006 de rugby féminin, elle a mené aux points sur la tournée entière et elle a été la seule Canadienne sélectionnée à l’équipe des étoiles. Heather a également fait ses débuts sur l’équipe nationale des Sevens en mars 2008 à Hongkong, et elle a fait partie de l’équipe canadienne médaillée d’argent à la Coupe du Monde 2013 en Russie et ce, seulement quelques mois après s’être fait opérer la hanche.

Quelques semaines après sa rentrée au Canada, dans la foulée de la tournée avec l’équipe nationale de rugby, Heather est retournée dans le programme canadien de bobsleigh en vue de défendre sa médaille d’or olympique avec Kaillie Humphries aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, Russie. Le duo canadien a été nommé porteuses du drapeau canadien aux cérémonies de clôture. Heather n’a pas tardé à réaffirmer sa place parmi les meilleures freineuses au monde lorsqu’elle a fracassé les records personnels et records de piste aux départs dès le début de la saison.

Après s’être retirée du sport pendant trois ans, pendant lesquels elle a partagé son histoire et a encouragé les autres à croire à la possibilité d’achever leurs propres rêves, Heather a sorti un livre, Redefining Realistic juste à temps pour monter une campagne pour participer à ses quatrièmes Jeux Olympiques d’hiver. S’inspirant de son propre message, énoncé tant de fois aux nombreux discours qu’elle a donnés, Heather a pris la décision d’investir son expérience, ses habiletés et ses connaissances en vue de pousser une nouvelle génération de bobeuses canadiennes vers le podium à PyeongChang 2018.

Non seulement croit-elle que le sport est un excellent moyen pour découvrir son plein potentiel en surmontant des défis, elle le voit comme un excellent moyen de développement aux niveaux personnel, communautaire et national. En 2001, Heather a été sélectionnée au rôle de responsable des programmes des sports pour personnes handicapées avec les Jeux du Commonwealth Canada à Trinité-et-Tobago. Elle a mis sur pied un camp pour les enfants sourds ou malentendants des îles des Caraïbes qu’elle a baptisé Camp ABLE (Active Bodies, Leadership, and Esteem). Heather est restée à Trinité-et-Tobago pendant presque trois ans, travaillant pour l’Association paralympique, Disabled People’s International, et l’Union du rugby de Trinité-et-Tobago. Depuis son retour au Canada pour compléter une maîtrise en ergothérapie, elle continue à faire fonction de membre active chez Jeux du Commonwealth Canada, se spécialisant dans le rôle du sport dans le développement international.

Née et élevée à Summerside, Île-du-Prince-Édouard, Heather a des racines profondes dans l’Île et elle aime rentrer chez elle respirer l’air de l’océan. Heather participe aux événements communautaires et de levée de fonds quand elle pourra, pour redonner à la communauté qui l’a toujours appuyée tout au long de son chemin dans le sport.

Meilleurs en carrière

  • 2014 – Olympic Winter Games, Sochi, RUS: 1
  • 2010 – Olympic Winter Games, Whistler, CAN: 1                                                                      
  • 2006 – Olympic Winter Games, Torino, ITA: 4                                                                                            
  • Two World Championship medals/deux médailles de championnat du monde
  • A winner of 12 World Cup Medals/12 médailles de Coupe du Monde
  • Start Record Holder on nearly every track around the world/records de départ sur presque toutes les pistes au monde