Elisabeth Maier mène la charge canadienne avec un résultat de sixième place en Coupe du monde de skeleton à St. Moritz

Jaclyn LaBerge termine 11ème, un meilleur en carrière; Kevin Boyer se classe 18ème à l’épreuve masculine

ST. MORITZ, Sui.—Un nouveau record de départ établi par une journée neigeuse sur la piste historique de St. Moritz, Suisse n’a pas suffi pour élever la Canadienne Elisabeth Maier vers son premier podium de cette saison de Coupe du monde.

À la première manche, Maier, 26 ans, a établi un nouveau record de départ de 5,24 sur cette piste débouchant sur le village alpin de Celerina, la seule au monde à réfrigération naturelle. Sa première descente lui a valu le troisième rang au classement intermédiaire, et Maier était bel et bien dans la course aux médailles pour la première fois depuis son retour d’un congé de maternité.

Mais une deuxième descente moins bien exécutée de la piste de 1 700 mètres a laissé l’Olympienne de 2018 en sixième place au classement final, avec un temps combiné de 2:21,89.

« Malheureusement, ma prestation d’aujourd’hui n’a pas reflété la qualité de mes entraînements et de ma préparation. J’ai établi un nouveau record à la poussée, donc c’est la bonne nouvelle,» a remarqué Maier, qui a cumulé une série de résultats parmi les 6 mieux classées à tous ses départs de cette saison.

Maier n’a pas su égaler l’allure de ses rivales européennes. L’Allemande Tina Hermann a remporté sa première victoire de la saison avec un temps en or de 2:20,68. L’Autrichienne Janine Flock a glissé vers la marche en argent du podium en 2:21,00, et l’Allemande Jacqueline Loelling s’est accrochée à la médaille de bronze avec un temps total de 2:21,54.

« Ces compétitrices sont franchement meilleures que moi (à l’heure actuelle), » a indiqué Maier, qui avait cumulé deux médailles de Coupe du monde sur cette piste aux années passées. « Je ne suis pas dans la même classe qu’elles à présent. Il va falloir du temps et de l’effort, et il faut faire preuve de patience, et pour moi ce n’est pas chose facile. »

Jaclyn LaBerge, 36 ans, une native de Calgary, concourant à seulement sa deuxième Coupe du monde, a fait un grand pas en avant. Surmontant la crise de nerfs qui avait eu raison d’elle la semaine dernière lors de son début au circuit international à Winterberg, Allemagne, cette semaine, elle a apporté un esprit plus zen et s’est classée 11ème avec un temps combiné de 2:22,94.

« Aujourd’hui c’était une expérience exaltante. Même si je me disais que l’anxiété n’était un pas problème la semaine passée, ce l’était, » a dit LaBerge. « Cette piste me plaît vraiment et j’avais le sens que je pouvais obtenir un bon résultat ici. Comparé à la semaine passée, l’environnement me semblait plus familier, plus confortable, et cela a aidé à atténuer l’anxiété. Je savais que je devais être super tranquille sur mon engin pour descendre la piste de St. Moritz, donc j’ai incorporé cette ligne de pensée dans ma préparation mentale pour l’épreuve d’aujourd’hui.

« Ç’aurait été beau de faire irruption dans le top-10, mais c’était vraiment gratifiant de mettre de l’avant mes capacités de glisse et être dans le haut du tableau.»

Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., a obtenu le meilleur résultat pour le Canada à l’épreuve de skeleton pour hommes, terminant en 18ème place avec un chrono combiné de 2:19,19. Le Calgarois Mark Lynch ne s’est pas qualifié à la deuxième manche avec les 20 mieux classés; il a abouti en 24ème place sur la journée.

La Coupe du monde se poursuit samedi à St. Moritz; où les athlètes de bobsleigh prendront le départ.

Skeleton féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/501282

Skeleton masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/501285

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et le Gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des médaillés et médaillées de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca