Le vent en poupe, Équipe Kripps quitte St. Moritz avec deux médailles en main

Équipe De Bruin termine en huitième place à l’épreuve de bobsleigh féminin

ST. MORITZ, Suisse—Justin Kripps et son équipage canadien ont glissé vers la marche en bronze du podium de Coupe du monde deux jours d’affilée, à l’épreuve de bobsleigh à deux et celle de bobsleigh à quatre. C’est la quatrième fois dans sa carrière que Kripps a réalisé ce doublé, et la première fois sur cette piste historique à St. Moritz, Suisse, considérée comme le berceau des sports de glisse.

Kripps, 34 ans, de Summerland, C.-B., qui avait glissé la veille avec Cam Stones, de Whitby, Ont., vers sa première médaille de bobsleigh à deux sur cette seule piste naturellement réfrigérée au monde, a égalé son résultat dimanche, pilotant son traîneau vers sa 10ème médaille en carrière dans la discipline de bobsleigh à quatre.

Kripps et Stones ont réalisé leur doublé avec l’aide de Ryan Sommer (White Rock, C.-B.) et Ben Coakwell (Saskatoon). Deux poussées solides et deux descentes techniquement réussies de la piste de 1 700 mètres ont produit un chrono combiné de 2:10,05.

« C’est vraiment formidable de réaliser le double podium ici à St. Moritz. Les foules et le champagne nous ont manqué cette année, mais nous sommes vraiment contents de l’élan positif que nous créons ensemble,  » a affirmé Kripps, qui avait également gagné une médaille d’argent en bobsleigh à quatre à sa première épreuve de cette saison, la semaine dernière à Winterberg.

« Tout roule comme sur des roulettes avec l’équipe, sur la glace et ailleurs, et cela est un des éléments clés de notre réussite. C’est une question des menus détails. Notre philosophie veut que nous soyons une équipe, et que chaque membre se doive d’être le meilleur au monde dans son poste. Et je crois que nous appliquons cela dans la pratique. »

Équipe Kripps avait également gagné des médailles dans les deux disciplines dans le cadre d’un seul évènement au Championnat du monde 2019 à Whistler, et à des Coupes du monde tenues à Lake Placid, New York et à Konigssee, Allemagne, au cours des deux dernières saisons.

C’est seulement la troisième fois sur 80 ans qu’un équipage canadien a réalisé cet exploit à St. Moritz. En 2005, le double médaillé olympique Pierre Lueders a mis la main sur la médaille d’argent en bobsleigh à deux puis la médaille d’or en bobsleigh à quatre. Vic Emery, champion olympique de bobsleigh à quatre, a signé la victoire dans une Coupe du monde à St. Moritz en 1965 – le lendemain de sa médaille de bronze en bobsleigh à deux. L’an dernier, Équipe Kripps a remporté la victoire en bobsleigh à quatre à St. Moritz.

« C’est toujours un honneur d’entendre ce genre de statistiques, ces listes de réalisations. Nous sommes vraiment reconnaissants d’être cités au même titre que les légendes canadiennes qui nous ont précédés,» a enchaîné Kripps. « Ce n’est pas souvent que nous avons réalisé des podiums de bobsleigh à deux et de bobsleigh à quatre dans le cadre d’une seule et même fin de semaine, donc je suis vraiment ravi pour l’équipage. »

Collectivement, cet équipage a apporté à St. Moritz 165 départs en Coupe du monde. C’était le septième podium de bobsleigh à quatre pour cet alignement depuis son établissement en 2018 dans le sillage des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang. Ils ont également récolté une médaille de bronze au Championnat du monde de 2019.

« Je crois que l’expérience que nous avons cumulée nous permet de nous élever et nous pousser les uns les autres, » a déclaré le double olympien Ben Coakwell, qui prenait son 62ème départ de Coupe du monde dimanche.  «Cette expérience favorise la sincérité et la confiance, et celles-ci encouragent la croissance. Une équipe est beaucoup plus que la somme des athlètes individuels qui la constituent. Pour moi, soixante-deux compétitions ne sont que soixante-deux expériences sur lesquelles je bâtis en vue de mieux faire pour mon équipe à la soixante-troisième. »

Cette solidarité d’équipe et est quelque chose qui transcende la formation de Kripps et s’étend à tous les membres du programme canadien de bobsleigh.

« Cette équipe rassemble une vaste expérience collective, et nous nous appuyons les uns les autres. Les gars comme Ben et Kripps ont cumulé tant d’expérience de compétition, souvent dans des courses très serrées, et leur savoir-faire apporte une bonne dose de confiance à chaque fois où nous prenons le départ,» a remarqué Stones. « Le scénario d’aujourd’hui – où nous pointions en troisième place pour aborder la deuxième manche – c’est quelque chose que nous avons vécu maintes fois. Et il y a une certaine sérénité en sachant que nous avons un plan et nous savons le mettre en exécution et en sortir avec un podium. »

L’Allemand Friedrich Francesco a écrit lui aussi un chapitre dans l’histoire, raflant la médaille d’or deux jours d’affilée à St. Moritz. Lui et son équipage de Martin Grothkopp, Alexander Schueller et Thorsten Margis ont établi deux records de départ et deux records de piste en route vers la médaille d’or en 2:09,56.

L’alignement autrichien de Ben Maier, Kristian Huber, Markus Sammer et Danut Moldovan a mis la main sur la médaille d’argent en 2:09,85.

Le Calgarois Chris Spring a pris son premier départ de bobsleigh à quatre en Coupe du monde depuis plus d’un an, appuyé par un alignement de nouvelles recrues, incluant l’Ottavien Mike Evelyn, Mark Mlakar (Mississauga, Ont.), et Shaquille Murray-Lawrence, un joueur de football de la LCF (Scarborough, Ont.). Les trois débutants en Coupe du monde ont poussé Spring vers le 11ème rang au classement final, obtenant un temps total de 2:11,36.

Plus tôt cette même journée, Christine De Bruin (Stony Plain, Alta.) et Sara Villani ont mené la charge canadienne dans l’épreuve de bobsleigh féminin, se classant huitièmes en 2:17,44. L’équipage edmontonien d’Alysia Rissling et Dawn Richardson Wilson a terminé au 11ème rang avec un chrono combiné de 2:17,76. C’était la première compétition de Coupe du monde depuis plus d’un an pour Rissling, qui avait pris un congé la saison passée à cause d’une blessure.

La prochaine escale du circuit de Coupe du monde est la ville de Konigssee, en Allemagne.

Bobsleigh à quatre, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/501279

Bobsleigh féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/501280

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et le Gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des médaillés et médaillées de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca