Olympics 2022
Jours
10
Heures
13
Minutes
52
Secs
19

La Canadienne Christine de Bruin décroche l’or en monobob féminin

Justin Kripps et Ryan Sommer s’installent au pied de la tribune en bobsleigh à deux masculin

SIGULDA, Lettonie—Christine de Bruin a débuté l’année 2022 sur la marche en or du podium de monobob féminin, samedi dans une Coupe du monde à Sigulda, en Lettonie.

De Bruin, 32 ans, a amorcé le nouvel an de la même façon qu’elle avait terminé 2021, au sommet du podium de monobob. L’Olympienne des Jeux de 2018 a enregistré un chrono de 1:48,12 sur ses deux descentes, en route vers sa deuxième victoire d’affilée.

« Quelle semaine inédite. Je ne sais même pas par où commencer, » a dit de Bruin, la seule pilote canadienne à prendre le départ en monobob, à cause d’une éclosion de COVID-19 qui avait frappé l’équipe canadienne plus tôt cette semaine. « J’étais très reconnaissante de pouvoir concourir, et durant ces 54 secondes de la descente, j’ai été libérée de tout souci pour la COVID et pour mon équipe.

« Aujourd’hui, il s’agissait de profiter pleinement du plaisir de dévaler la piste, et cela a fini par produire une victoire par-dessus le marché. »

C’était la deuxième victoire consécutive pour la résidente de Stony Plain, Alta. Elle avait remporté sa première victoire de Coupe du monde et sa première médaille de monobob il y a trois semaines à Altenberg, en Allemagne.

Samedi, elle a montré que son succès n’est aucunement un feu de paille, brisant le record de piste avec un chrono de 53,77 à sa deuxième descente des 1 420 mètres de glace à Sigulda.

« Cette piste est une expérience de glisse vraiment agréable, mais elle exige votre pleine attention tout au long de la descente, » a enchaîné de Bruin. « Il y a pas mal de virages qui peuvent vous mettre à l’envers, et c’est exactement le genre de défi que j’aime relever. »

L’Australienne Breena Walker a décroché le rang de vice-championne avec un chrono en argent de 1:48,68. La Russe Nadezhda Sergeeva a mis la main sur la médaille de bronze en 1:48,70. 

Avec cette victoire, de Bruin se hisse au sommet du classement général de Coupe du monde de monobob féminin. Sa coéquipière, la Torontoise Cynthia Appiah, occupe le deuxième rang au classement général.

Justin Kripps et Ryan Sommer terminent en quatrième place

Justin Kripps et Ryan Sommer ont terminé au pied du podium à la première des deux épreuves de bobsleigh  à deux masculin prévues pour cette fin de semaine à Sigulda.

Pointant en sixième place après la première manche de compétition, les Canadiens se battaient pour le podium à la deuxième descente, mais ont dû se contenter de la quatrième place au classement, affichant un temps total de 1:39,56.

Le duo russe de Rostislav Gaitiukevich et Mikhail Mordasov a signé la victoire en 1:39,23. Brad Hall et Greg Cackett, de Grande-Bretagne, ont affiché un retard de 0,10 secondes pour se valoir de la médaille d’argent en 1:39,33. Les Autrichiens Benjamin Maier et Markus Sammer ont devancé les Canadiens dans la course à la médaille de bronze, affichant un chrono final de 1:39,40.

La Coupe du monde se poursuit dimanche à Sigulda avec la seconde épreuve de bobsleigh à deux masculin et celle de bobsleigh à deux féminin.

Monobob féminin, résultats complets:

Bobsleigh à deux masculin, résultats complets:

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel, et Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca