Mellisa Hollingsworth victorieuse au skeleton en France

—Les bobeurs canadiens finissent dans le top-10, se classant 5e et 6e

LA PLAGNE, Fra.—Mellisa Hollingsworth a mis fin à une période de deux ans sans victoire en tournée de Coupe du Monde de skeleton, remportant la médaille d’or samedi à La Plagne, France.

Hollingsworth, 31 ans, a inscrit sa sixième victoire en Coupe du Monde avec un chrono combiné de deux minutes, 06.09 secondes (2:06.09) sur deux descentes de la piste de 1 507 mètres nichée dans les Alpes françaises. La dernière victoire de Hollingsworth s’est produite en année olympique 2010 à Konigssee, Allemagne.

«C’était une belle épreuve, et la première médaille d’or depuis trop longtemps, donc je suis vraiment heureuse,» a dit Hollingsworth, qui n’avait pas concouru à La Plagne depuis la dernière fois où la Coupe du Monde y faisait escale en 2000. «Cela a beaucoup changé et je ne me souviens pas de la piste comme elle était. C’était une semaine intensive d’apprentissage avec l’équipe, visitant la piste et regardant des vidéos, et c’était fatigant, mais cette victoire en vaut bien la peine.»

Deux Américaines entouraient Hollingsworth sur le podium. Anne O’Shea a glissé vers la médaille d’argent en 2:06.46. Katie Uhlaender a fait un temps de 2:06.64 pour mériter la médaille de bronze.

L’accro d’adrénaline usait de son expérience de nouvelle en tournée de rodéo professionnel l’été passé pour mettre en place une stratégie de victoire sur cette piste plutôt inconnue en France.

«J’étais dans un endroit complètement différent aujourd’hui, et je me souvenais des défis auxquels je faisais face concourant sur Pepi (son cheval) cet été,» a dit Hollingsworth, qui s’était classée troisième la semaine passée à Igls, Autriche. «Je suis de près le National Finals Rodeo qui se passe à Las Vegas cette semaine et je crois que l’énergie et l’expérience que je tire du rodéo y sont pour beaucoup dans mes succès de cette saison.»

C’est la 29e médaille de Coupe du Monde dans une carrière remarquable de 17 ans pour Hollingsworth, incluant 83 épreuves d’élite, deux Jeux olympiques et huit Championnats du Monde. En plus des médailles de Coupe du Monde, Hollingsworth compte deux titres de Championne au classement général de Coupe du Monde, deux médailles de Championnat du Monde, et une médaille de bronze olympique.

«S’il y a une chose dont je suis la plus fière en carrière, c’est le fait de monter régulièrement au podium, et la confiance que je sais contester les médailles sur tout genre de piste,» a dit Hollingsworth. «Je ne suis pas une vedette de la poussée. Aujourd’hui j’avais le sixième départ en vitesse, donc je suis moyenne, mais j’ai beaucoup de confiance en mon équipement et je crois que c’est tout important. Il n’est pas facile de gagner à ce niveau. À chaque fois qu’on se classe parmi les six premières on devrait en tirer beaucoup de satisfaction, car il y a tant de talent sur cette piste.»

Deux autres Canadiennes concouraient à cette épreuve de skeleton. Sarah Reid, de Calgary, s’est classée huitième en 2:07.25, et Gough, d’Abbotsford, C-B, a fini au 12e rang en 2:07.81.

Les deux équipages canadiens en bobsleigh à deux masculin contestaient les médailles aussi samedi matin. Le vétéran de l’équipe, Lyndon Rush, de Humboldt, Sask., faisait équipage avec Neville Wright, d’Edmonton, pour réaliser un résultat de cinquième place, avec un chrono combiné de 1:59.41.

Le moment heureux pour les Canucks dans cette épreuve était le succès du bob Canada 2 piloté par le nouveau en Coupe du Monde, Chris Spring. À seulement sa deuxième épreuve de Coupe du Monde, Spring, 27 ans, faisait équipage avec le Calgarois Derek Plug pour monter jusqu’en sixième place, avec un chrono combiné de 1:59.48. L’équipage de Spring avait eu 10e place à sa première épreuve de bobsleigh

à quatre la semaine dernière.

Les Allemands Thomas Florschuetz et Kevin Kuske l’ont emporté à l’épreuve masculine avec un temps de 1:58.50. Steven Holcomb et Steven Langton des Etats-Unis ont gagné la médaille d’argent en 1:58.85, et les Suisses Beat Hefti et Thomas Lamparter occupaient le dernier rang au podium (1:58.91).

La Coupe du Monde se poursuivra dimanche en France avec l’épreuve de bobsleigh à quatre pour hommes.

Organisme sans but lucratif, Bobsleigh Canada Skeleton est l’organe directeur national des sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires d’entreprise – VISA, Dow Chemical, Adidas, KBC Helmets, Eurotech- Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiques et des champions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Pour tous les résultats : www.fibt.com

Dames, skeleton, cinq premières au classement :

1. Mellisa Hollingsworth, Eckville, Alta., 2:06.09; 2. Anne O’Shea, USA, 2:06.46; 3. Katie Uhlaender, USA, 2:06.64; 4. Anja Huber, GER, 2:06.78; 5. Marion Thees, GER, 2:06.79

Autres résultats canadiens :

8. Sarah Reid, Calgary, 2:07.25; 12. Amy Gough, Abbotsford, B.C., 2:07.81

Hommes, bobsleigh à deux, cinq premiers au classement :

1. Florschuetz/Kuske, GER 1, 1:58.50; 2. Holcomb/Langton, USA 1, 1:58.85; 3. Hefti/Lamparter, SUI 1, 1:58.91; 4. Arndt/Putze, GER 2, 1:59.20; 5. Rush, Humboldt, Sask./Wright, Edmonton/CAN 1, 1:59.41.

Autres résultats canadiens :

6. Spring, Calgary/Plug, Calgary, CAN 2, 1:59.48

*****