Elisabeth Vathje est médaillée d’or en Coupe du Monde de skeleton à Whistler

La nouvelle recrue Mirela Rahneva établit un nouveau record de départ en route vers un résultat de 5ème place à sa première épreuve de Coupe du Monde

WHISTLER, C-B—Elisabeth Vathje est montée au sommet du podium et a chanté O Canada à s’en époumoner après avoir enfin conquis la piste du Centre des sports de glisse de Whistler et être devenue du coup la championne de la première compétition de Coupe du Monde IBSF de skeleton, vendredi après-midi.

Vathje, 22 ans, une native de Calgary, a inscrit la deux descente la plus rapide à chacune des deux manches de la compétition à Whistler, Colombie-Britannique, pour récolter sa deuxième victoire de Coupe du Monde en carrière, avec un chrono total de 1:49.25. 

«Les mots me font défaut. Je me suis débattue sur cette piste pendant si longtemps, et aujourd’hui j’en suis amoureuse,» a dit Vathje, dont la première victoire de Coupe du Monde s’était signée à Calgary, à sa toute première saison au niveau élite. «Je me sentais comme un aigle qui volait. Comme si j’avais des ailes et je flottais sur la piste. Je suis au septième ciel.»

Vathje s’est entourée de deux Allemandes sur le podium : Jacqueline Loelling a terminé en vice-championne en 1:50.09, alors que la médaillée d’or de l’an dernier, Tina Hermann, a dû se contenter de la médaille de bronze avec un temps total de 1:50.11.

«Je ne m’étais jamais sentie confortable sur cette piste, mais nous accueillons les Championnats du Monde 2019 ici, donc au mois de mars dernier j’y suis venue et je n’ai pas quitté les lieux avant de déchiffrer cette piste. Je me sentais vraiment libre et à l’aise aujourd’hui. C’était génial,» a déclaré Vathje, très émue, qui avait sauté dans les bras de sa mère après avoir quitté de son toboggan.

Vathje a fait sensation en Coupe du Monde il y a deux ans quand elle a gagné la médaille d’argent à son tout premier départ de Coupe du Monde, à Lake Placid. La semaine suivante, elle est rentrée sur le podium avec une médaille de bronze, et elle a continué par gagner deux autres médailles d’argent en Coupe du Monde et une médaille de bronze au Championnat du Monde 2015 pour boucler la boucle sur sa première saison de compétition de haut niveau.

Mais l’étoile montante a connu une saison décevante l’an dernier, où elle a dû se débattre pour même atteindre les derniers rangs du top-10.

«Je pense que j’ai abordé l’an dernier convaincue que j’allais continuer à gagner, aussi simple que ça,» a observé Vathje. «J’ai dû apporter beaucoup de changements cet été, et cela n’aurait pas été possible en l’absence du grand cercle de soutien qui m’entoure. Nous avons fait une expérience pour prendre du poids l’an dernier, et cela n’a pas marché. J’ai perdu du poids cet été et je me sens mieux globalement, et plus important encore, je me suis rendu compte de l’effort qu’il faut pour rester sur les marches du podium. Maintenant, je me fixe des objectifs et je me concentre sur cela.»

La plus nouvelle recrue à se faire remarquer est l’Ottavienne Mirela Rahneva, qui a fait tourner les têtes vendredi à son début en Coupe du Monde, où elle a décroché le cinquième rang avec un chrono total de 1:50.58.

«Je suis tout à fait emballée. Je souhaitais terminer parmi les cinq premières, et je suis ravie d’avoir accompli cet objectif,» a dit Rahneva.

Rahneva, 28 ans, qui a accédé à l’équipe de Coupe du Monde cette année après avoir passé trois années aux circuits de développement, a écrasé le record de départ de la piste de Whistler, inscrivant un 4,79 à sa deuxième descente de la piste de 1 450 mètres. 

«J’ai l’habitude d’inspirer profondément juste avant de descendre la piste. Je l’ai fait ce soir et c’était fantastique. J’ai écouté les conseils de mon entraîneur Quinn, j’ai gardé les genoux rapprochés, et j’ai réalisé un départ explosif.

«Je pense que j’ai été la surprise de l’épreuve. Je sais que ma poussée est très solide, comparée aux autres filles, et que j’ai tendance à perdre du temps au cours de la descente, mais aujourd’hui tout est tombé en place,» a enchaîné Rahneva. «Je n’ai pas le sens de porter une cible sur le dos. J’essaie tout simplement de garder l’allure de ces compétitrices. J’ai tant de respect pour elles et je vais toujours essayer de m’améliorer. 

Jane Channell, de North Vancouver, a eu des problèmes à sa première descente et a abouti au 16ème rang au classement avec un temps final de 1:51.46.

La Coupe du Monde continue vendredi soir, avec les épreuves de bobsleigh à deux masculin. 

Les billets sont en vente à 10$ au www.whistlerslidingcentre.com, ou au comptoir des services aux visiteurs. Entrée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. 

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca.

 

Résultats complets :

Skeleton féminin, cinq premières au classement :

1. Elisabeth Vathje, Calgary, CAN: 1:49.25; 2. Jacqueline Loelling, GER, 1:50.09; 3. Tina Hermann, GER, 1:50.11; 4. Lizzy Yarnold, GBR, 1:50.12; 5. Mirela Rahneva, Ottawa, CAN, 1:50.58

Autres résultats canadiens :

16. Jane Channell, North Vancouver, 1:51.46