Jane Channell mène les Canadiens avec un résultat de huitième place au Championnat du monde de skeleton

ALTENBERG, Allemagne—Jane Channell a dû affronter des conditions difficiles en décrochant pour une deuxième année consécutive le huitième rang au Championnat du monde de skeleton, vendredi à Altenberg, en Allemagne.

ALTENBERG, Allemagne—Jane Channell a dû affronter des conditions difficiles en décrochant pour une deuxième année consécutive le huitième rang au Championnat du monde de skeleton, vendredi à Altenberg, en Allemagne.

La résidente de North Vancouver a réalisé des descentes cohérentes sur toutes les quatre manches de la compétition tenue sur deux jours, pour enregistrer un chrono total de 3:54,95. Channell a terminé avec un déficit de seulement 0,30 de seconde de la médaille de bronze dans une course très serrée.

« Il n’y a eu qu’un cheveu entre moi et troisième place aujourd’hui; c’était une compétition grisante, avec beaucoup de mouvement dans les rangs, » a dit Channell, 32 ans, qui avait gagné une médaille de bronze à son seul départ en Coupe du monde de cette saison.

« Il a fait très froid ici à Altenberg, tout au long de la semaine, et la glace a été à la plus dure du souvenir de tous les compétiteurs,» a-t-elle affirmé.

Le temps glacial, en combinaison avec le profil équarri et les 17 virages difficiles de la piste d’Altenberg, a atténué un peu l’avantage de l’équipe hôtesse allemande. Pour sa part, Channell, qui pointait en huitième place au terme de la première journée des compétitions, n’a pas su améliorer sa place au classement même si elle a été la cinquième et la sixième plus rapide aux deux dernières manches.

« Étant donné tous les rebondissements de cette année de pandémie, nous sommes reconnaissants de pouvoir venir glisser en Europe et représenter le Canada en compétition internationale. L’IBSF a fait un excellent travail en appliquant et en gérant les protocoles sanitaires pour nous permettre de le faire, » a enchaîné Channell, une Olympienne des Jeux de 2018.

« J’ai disputé seulement trois épreuves de Coupe intercontinentale et une épreuve de Coupe du monde avant le Championnat du monde, donc il faut être satisfait de huitième place. J’aurais pu glisser avec plus de précision. J’aurais pu enregistrer des chronos plus rapides, mais c’est la dure réalité de n’importe quelle compétition. J’ai fait de mon mieux à chacune de ses quatre manches, donc je suis fière de moi-même, de mes coéquipières, et de tous les compétiteurs et compétitrices au circuit pour la résilience dont nous avons fait preuve cette année. Cela a été une année difficile, mais une bonne, et nous en sortirons plus forts pour aborder l’année olympique. »

L’an dernier, Channell avait terminé en 8ème place au Championnat du monde à Altenberg. Cet évènement phare au calendrier international de bobsleigh et de skeleton avait été censé se dérouler à Lake Placid en 2021, mais a été déplacé à cause des enjeux associés aux voyages internationaux et la pandémie de la COVID-19.

Les Allemandes ont comblé les deux premières marches du podium de skeleton féminin. Tina Hermann a remporté la victoire en 3:52,97 et Jacqueline Loelling a terminé au rang de vice-championne en 3:53,08. La Russe Elena Nikitina a remporté dans sa course pour la médaille de bronze avec Alina Tararychenkova, enregistrant un temps total de 3:54,65.

La Calgaroise Elisabeth Maier a retrouvé sa forme après une première journée difficile pour se classer 18ème avec un temps final de 3:57,86.

À l’épreuve de skeleton masculin, aucun des deux participants canadiens ne s’est qualifié à la dernière manche avec les 20 mieux classés. Mark Lynch, de Calgary, a terminé au 21èmerang, et un autre Calgarois, Kyle Murray, s’est classé 27ème.

L’Allemand Christopher Grotheer est le nouveau sacré champion du monde en skeleton, avec un temps en or de 3:46,31.

Le Championnat du monde se termine cette fin de semaine en Allemagne, avec les épreuves de monobob féminin et de bobsleigh à quatre au programme.

Skeleton féminin, résultats complets :

Skeleton masculin, résultats complets :  

 

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et le Gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des médaillés et médaillées de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca