Deux bronzes pour le Canada en Coupe du monde de bobsleigh à Winterberg

Cynthia Appiah lutte pour s’accrocher à la troisième place en monobob féminin; Équipe Kripps se hisse au podium en bobsleigh à quatre

WINTERBERG, Allemagne—Des poussées formidables ont été la clé de la réussite pour les athlètes de bobsleigh canadiens en circuit de Coupe du monde, aux compétitions de monobob féminin et de bobsleigh à quatre masculin disputées samedi à Winterberg, dans l’Allemagne.

Cynthia Appiah a glissé vers son deuxième podium d’affilée en Coupe du monde dans la discipline de monobob féminin. En compétition masculine, Justin Kripps et sa bande ont mis la main sur un deuxième podium de bobsleigh à quatre.  

Réalisant les chronos de départ le deuxième et le troisième plus rapides sur la journée, Appiah, 31 ans, a lutté fort pour la médaille de bronze sur cette piste difficile à quinze virages. Elle a affiché un chrono final de 1:58,24.

« C’est génial de terminer au podium, spécialement parce que je me suis écrasée à deux de mes trois descentes d’entraînement cette semaine. Aujourd’hui je n’ai rien changé : je me suis fiée aux entraîneurs et aux mécaniciens. Je savais que mon rôle à moi était de réaliser deux descentes régulières, et que tout irait bien, » a indiqué Appiah.

L’étoile montante sur le circuit de bobsleigh est montée au podium en compagnie de l’Américaine Elana Meyers Taylor, médaillée d’or en 1:57,83, et l’Australienne Breeana Walker, qui a terminé au rang de vice-championne en 1:58,06.

La Torontoise Appiah a le vent dans les voiles après une percée décisive la semaine dernière qui lui a donné son premier podium de Coupe du monde dans la discipline de monobob. Appiah a glissé vers la médaille d’argent à Altenberg, Allemagne.

« La semaine dernière m’a donné la dose de confiance dont j’avais besoin. J’ai quitté Igls en regrettant de n’avoir pas gagné une médaille qui avait été dans ma portée. Mais je me suis rendu compte qu’il fallait être plus zen, il fallait patienter et respecter le sport, et tout tomberait en place, » a remarqué Appiah. « C’est une année olympique. Tout le monde redouble ses efforts, et j’essaie de garder ce rythme. Je suis toute contente d’obtenir un autre podium. »

Ayant déjà fait ses preuves comme freineuse pour certaines des meilleures pilotes au monde, Appiah a progressé rapidement dans son propre parcours de pilote, amorcé il y a quatre ans, et elle s’affirme maintenant comme prétendante aux médailles.

Elle n’est d’ailleurs pas la seule Canadienne à le faire. Ses deux coéquipières sont également dans la course aux médailles sur le circuit de Coupe du monde.

Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) a affiché un déficit de seulement 0,86 de seconde sur la médaillée d’or samedi, aboutissant au sixième rang au classement final. Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.) a terminé en neuvième place.

En compétition masculine, d’énormes poussées de la part des membres de son équipage ont grandement contribué à l’effort qui a valu à Équipe Kripps sa deuxième médaille de bronze de la saison en bobsleigh à quatre.

Se remettant d’une couple de collisions survenues durant les descentes d’entraînement de cette piste de 1 330 mètres, Justin Kripps (Summerland, C.-B.) et son équipage de Ryan Sommer (White Rock, C.-B.), et les deux Olympiens Cam Stones (Whitby, Ont.) et Ben Coakwell (Saskatoon) se sont hissés sur la marche en bronze du podium avec un chrono final de 1:48,09.

« Nous sommes très contents du résultat d’aujourd’hui après une semaine d’entraînement éprouvante. Tout au long de la semaine je me débattais pour déchiffrer les contours de la piste, et à ma première descente (d’entraînement) je me suis écrasé, et aux autres descentes je l’ai échappé belle, donc je suis vraiment fier que mon équipage est resté positif et m’a encouragé, » a déclaré Kripps après avoir remporté son 13ème podium en carrière dans la discipline de bobsleigh à quatre.

Son équipage l’a effectivement propulsé vers le podium, réalisant le chrono de départ le deuxième plus rapide en première manche, et le cinquième plus rapide en deuxième manche.

« Les gars ont réalisé d’excellentes poussées pour nous élever au podium aujourd’hui, » a remarqué Kripps, 34 ans. « Cette piste n’est certainement pas une de mes favorites. J’ai rencontré mon lot de défis ici, et je trouve que la piste est capricieuse; elle change en fonction des quantités de glace qui s’accumulent. Mais en même temps, j’aime relever les défis. C’est bon d’avoir maintenu une bonne force mentale et en sortir avec un bon résultat par-dessus le marché. »

Cet équipage canadien a cumulé 10 podiums de Coupe du monde jusqu’à date, plus une médaille de bronze au Championnat du monde 2019. L’alignement s’est établi dans le sillage des Jeux olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang.

Les Allemands Francesco Friedrich, Thorsten Margis, Alexander Schueller et Martin Grothkop continuent de dominer en compétition de bobsleigh à quatre, raflant la médaille d’or en 1:47,95.

Le quatuor allemand de Johannes Lochner, Christopher Weber, Christian Rasp et Florian Bauer a terminé sur la marche en argent du podium en 1:48,00.

Chris Spring (Vancouver) a dirigé l’autre traîneau canadien. Le triple Olympien et son alignement de Sam Giguere (Sherbrooke, Que.) et les deux Ottaviens Mike Evelyn et Cody Sorensen se sont classés treizièmes avec un chrono total de 1:48,81.

Résultats complets :

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel, et Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca