View this email in your browser

Les dernières compétitions du circuit de Coupe du monde 2020/21 se sont disputées la fin de semaine dernière à Igls, Autriche. En cette saison différente de toutes les autres, les athlètes canadiens ont encore une fois laissé leur marque, ceci en dépit du fait que la plupart d’entre eux ont rejoint le circuit au milieu de la saison. 

Les Canadiennes ont réalisé un tour de force en Série mondiale de monobob féminin à Igls, en Autriche, et Équipe Kripps a terminé sa saison par un Globe en cristal de troisième place au classement général de Coupe du monde en discipline de bobsleigh à quatre. Kripps avait réalisé le même exploit l’an dernier. 

L’équipe nationale de skeleton et Équipe de Bruin se sont passées des compétitions à Igls pour aller directement à Altenberg, Allemagne, une semaine avant le coup d’envoi du Championnat du monde, en vue de cumuler des descentes d’entraînement. Les autres membres de l’équipe canadienne et tous les autres compétiteurs et compétitrices internationaux les rejoindront maintenant pour se préparer à ce plus grand évènement de l’année. 
 

Medal Count

7 bronze, 4 silver, 2 gold
Canadian athletes have been sliding onto the international podium across all bobsleigh and skeleton disciplines throughout the second half of the 2020-21 season. We are trying to stay on top of all podium performances. The medal count was last updated February 1st 2021. 

Melissa Lotholz et Cynthia Appiah ont adressé un coup de semonce aux bobeuses d’élite internationales, s’affirmant comme pilotes de plein droit et prétendantes aux médailles. 

Melissa Lotholz est entrée dans les livres de l’histoire à titre de première pilote canadienne à gagner une médaille 
au niveau de Coupe du monde en Série mondiale de monobob féminin. Lotholz s’est accrochée à la médaille de bronze à Igls, Autriche, et deux autres Canadiennes ont terminé parmi les six mieux classées : Appiah a fini en quatrième place, et Rissling, sixième. 

Ce trio de compétitrices canadiennes a également disputé la dernière épreuve de bobsleigh à deux de cette saison de Coupe du monde. Appiah at sa freineuse Dawn Richardson Wilson se sont classées quatrièmes, avec Lotholz et Sara Villani qui les talonnaient en cinquième place. Alysia Rissling et Erica Voss ont obtenu le 11ème rang au classement. 

La prochaine escale pour toutes ces pilotes et freineuses sera Altenberg, Allemagne, pour le Championnat du monde, où le monobob féminin figurera pour la première fois au programme officiel des compétitions. 

Chris Spring et Mike Evelyn ont concouru à la dernière épreuve de bobsleigh à deux de la saison, et en sont sortis avec un résultat de 11ème place. Justin Kripps s’est retiré de la compétition à cause d’une crampe musculaire, dans un souci d’être fin prêt pour l’épreuve de bobsleigh à quatre du lendemain. 

Cette stratégie a rapporté pour Kripps : avec l’appui de son équipage de Cam Stones, Ben Coakwell, et Ryan Sommer, Kripps a dirigé son traîneau vers la marche en bronze du podium et du coup il a mis la main sur un deuxième consécutif Globe en cristal de troisième place au classement général de Coupe du monde en discipline de bobsleigh à quatre. Spring et son alignement de Mike Evelyn, Mark Mlakar, et Chris Patrician se sont classés 16èmes. 

Toutes les deux équipes se rendent à Altenberg maintenant, avec le podium de Championnat du monde dans leur visée. 

Le texte intégral du reportage sur cette dernière fin de semaine de Coupe du monde pour Équipe Canada est accessible ici.

Au cours de la dernière semaine, les athlètes de l’équipe nationale de développement en skeleton s’entraînent et concourent à Park City, États-Unis, dans le cadre de la première CNA de cette saison. Ayant passé la plus grande partie de la saison à poursuivre ses entraînements à Whistler, l’équipe de développement se réjouit à la perspective de reprendre les compétitions et continuer de cumuler de l’expérience valable.

Madison Charney et Grace Dafoe ont disputé une série de trois épreuves à cette première CNA de la saison. Charney a inscrit un meilleur résultat de deuxième place; pour Dafoe son meilleur résultat a été sixième place. 

À cette même série d’épreuves, Blake Enzie a mené le contingent des hommes du programme de développement : son meilleur résultat a été troisième place. Enzie a concouru aux côtés de ses coéquipiers David Park, Jordan Rwiyamilira, et Troy Wilson. Park en est sorti avec un meilleur résultat de neuvième place; Rwiyamilira, huitième place; et Wilson, neuvième place. 

L’équipe nationale de développement en skeleton s’est rendue à Lake Placid, États-Unis pour le deuxième évènement CNA de la saison 2020/21. 
 

Prochainement  

Le compte à rebours est lancé pour le Championnat du monde BMW IBSF. Ne manquez pas ce dernier évènement de la saison qui attirera tous les meilleurs compétiteurs et compétitrices au monde. 
BMW IBSF World Championship Altenberg, GER
February 5th - 14th,  2021


Bobsleigh: 
  • Team Kripps: Justin Kripps, Cam Stones, Ryan Sommer, Ben Coakwell 
  • Team Spring: Chris Spring, Mike Evelyn, Mark Mlakar, Chris Patrician, Shaquille Murray-Lawrence   
  • Team de Bruin: Christine de Bruin, Sara Villani 
  • Team Rissling: Alysia Rissling, Dawn Richardson Wilson
  • Team Appiah: Cythia Appiah, Erica Voss
  • Team Lotholz: Monobob
Skeleton: 
  • Jane Channell 
  • Elisabeth Maier 
  • Mark Lynch 
  • Kevin Boyer 
L’équipe sénior de skeleton s’est rendue à Altenberg pour s’entraîner en avance du Championnat du monde, mais avant de disputer cet évènement, ces athlètes feront up petit détour, sans pourtant quitter l’Allemagne, pour concourir en Coupe intercontinentale juste avant la deuxième semaine de Championnat du monde. 
North American Cup #2 Lake Placid, USA
February 2nd - 5th, 2021


Skeleton: 
  • Madison Charney 
  • Grace Dafoe
  • Blake Enzie 
  • Troy Wilson 
  • David Park 
  • Patrick Farias 
  • Jimmie Airey