View this email in your browser
Justin Kripps and Cam Stones - 2-man Race

En un clin d’œil, le Championnat du monde BMW IBSF 2021 est révolu. Après un début de saison incertain, sous le joug de la pandémie de la COVID-19, les athlètes des équipes canadiennes de bobsleigh et de skeleton ont réalisé des exploits remarquables aux circuits internationaux, et ont créé un élan positif sur lequel ils peuvent bâtir en saison olympique.

Le travail dur de nos athlètes, de nos entraîneurs, et de notre personnel de soutien a rapporté, et cette saison 2020-21 a été un succès. 

La boucle étant bouclée sur cette saison de compétition, voici un bilan des performances des athlètes canadiens à Altenberg, Allemagne, au Championnat du monde BMW IBSF 2021. 

World Championships Week #1

Il y a eu plein de rebondissements durant la première semaine de compétitions de Championnat du monde BMW IBSF 2021. Même si le podium est resté juste hors de portée, les athlètes canadiens ont réalisé des prestations solides. 

Cynthia Appiah a débuté en Championnat du monde à titre de pilote, avec Erica Voss au frein. Appiah abordera l’année olympique forte d’une fin de saison 2021 remarquable. En décrochant le neuvième rang au classement de bobsleigh à deux féminin, elle a tiré un coup de semonce sur les meilleures pilotes de bobsleigh au monde et s’est affirmée comme prétendante aux médailles. Ayant nourri très peu d’attentes pour cette compétition, Appiah a été comblée de joie par ce résultat top-10 à son premier Championnat du monde.

Alysia Rissling et Dawn Richardson Wilson se sont classées 12èmes, et Christine de Bruin et Sara Villani ont fini en 16ème place. 

Les épreuves de bobsleigh à deux masculin ont été les dernières à se contester en cette première fin de semaine de Championnat du monde. Les équipages de Justin Kripps/Cam Stones et de Chris Spring/Mike Evelyn ont terminé l’un immédiatement derrière l’autre au classement. À son retour au circuit de Championnat du monde, Spring a glissé vers le neuvième rang au classement, et Kripps a terminé 10ème.

Lisez plus loin ici

World Championships Week #2

Les épreuves de skeleton ont été au programme pour amorcer la deuxième semaine de compétitions au Championnat du monde BMW IBSF 2021

Jane Channell a mené la charge pour le Canada, aboutissant au huitième rang au classement pour une deuxième année d’affilée sur la piste d’Altenberg. Channell a affiché un déficit de seulement 0,30 de seconde sur la médaillée de bronze dans cette compétition très serrée. Elisabeth Maier, qui avait pris un congé de maternité en 2019-20, a terminé 18ème. Mark Lynch et Kyle Murray ne se sont pas qualifiés à la quatrième manche de la compétition masculine avec les 20 mieux classés. Lynch a terminé en 21ème place et Murray, 27ème.
 

Lisez toute l’histoire ici

Malheureusement, une blessure a obligé Jane Channell et Mark Lynch de se retirer de la compétition de skeleton par équipes mixtes. Mais le duo Maier – Murray y a participé et en est sorti avec un résultat de 10ème place. 
Men and Women's Skeleton Race

Il y a eu beaucoup d’intérêt autour de la compétition de monobob féminin; cette discipline se disputait pour la toute première fois au Championnat du monde. Cynthia Appiah, Melissa Lotholz, et Christine de Bruin ont relevé le défi de la piste allemande.

Pour une deuxième fois, c’était pleins feux sur Cynthia Appiah dans son nouveau rôle de pilote, menant les Canadiennes par un résultat de cinquième place. « La saison a terminé sur une note très positive pour moi et ce, après tous les doutes que nous avions eus sur la possibilité même de concourir cette saison. » Appiah s’est certainement affirmée comme pilote à suivre dans le compte à rebours vers les Jeux de Pékin 2022. 

Melissa Lotholz a terminé non loin derrière Appiah, en septième place, et de Bruin s’est accrochée au seizième rang au classement final. 

Les hommes ont disputé la toute dernière épreuve de la saison, en discipline de bobsleigh à quatre. Justin Kripps, Cam Stones, Ryan Sommer, et Ben Coakwell se sont classés cinquièmes. Tout en étant déçus d’avoir terminé au pied du podium, ils sont très confiants de la qualité de leurs prestations, et ils vont apporter l’élan positif dans la saison morte, pour aborder l’année olympique. 

Chris Spring, Mike Evelyn, Mark Mlakar, et Chris Patrician ont glissé vers le 10ème rang au classement. 

En bouclant la boucle sur cette saison inédite de 2020-21, tous les athlètes ont fait preuve d’une persévérance et d’une résilience remarquables en poursuivant leurs entraînements et leur programme de compétition sur fond de pandémie. L’équipe va certainement s’appuyer sur cette force de caractère pour la saison 2021-22.

Vous pouvez lire plus loin ici.

Appiah and 4-man bobsleigh