History of Bobsleigh

Montrealers may have pointed toboggans downhill on the famous Tuque Bleue slide in the 1870s, but it was the Swiss who later attached a steering mechanism to the toboggan and gave birth to the sport of bobsleigh. In 1897 the world's first bobsleigh club was founded in St. Moritz, Switzerland and by 1914 more than 100 natural-ice courses of varying degrees of sophistication could be found at winter resorts throughout alpine Europe.

Canada's first bobsleigh run was built in 1911 at Montebello, Quebec by Swiss ski instructor Emile Cochand, who also developed the country's first ski resort. Although bobsleigh was one of the original sports at the first Winter Olympics in 1924, it wasn't until the late 1950's that Canadian bobsledders began competing internationally. Canadian bobsledders began a steady ascent in international ratings in the mid-80’s, largely in part, to new funding and a state of the art $11 million dollar bobsleigh track built for the 1988 Olympic Winter Games in Calgary.

There was a significant change in the sport when women’s bobsled events were held in Europe and North America, with the first international race for Women held in Winterberg, Germany in 1990. The defining moment arrived on October 2, 1999 when the International Olympic Committee (IOC) confirmed that women's bobsleigh would be an official medal sport on the program of the 2002 Olympic Winter Games in Salt Lake City. It didn’t take long for the Canadian women to make an impact on the Olympic stage winning Gold and Silver at the 2010 Vancouver Olympic Games.

Another evolution of the sport came in September 2014, the International Bobsleigh and Skeleton Federation (IBSF), permitted mixed gender sleds to allow women to compete in the four-man event. Canada’s Kaillie Humphries along with American Elana Meyers were the first two women to compete in America’s Cup and World Cup races later that fall.

Bobsleigh has also recently added Monobob under its sporting umbrella. Monobob takes on all of the same traits as the 2 and 4 man sports, but only uses 1 person to push, drive and brake.

Monobob has been added to The Youth Olympic Games Lillehammer 2016 which saw both men and women compete in the sport. Monobob will be added to the 2022 Beijing Olympic Games agenda, but only for women to compete. This will be the first time Monobob will be on the international stage at this level. Monobobs have also been used within Para-sport competitions. The athletes will travel up to 120 km/per hour.

Canada’s Olympic Bobsleigh Medallists

PyeongChang 2018 - Justin Kripps and Alex Kopacz (Gold) 

PyeongChang 2018 - Kallie Humphries and Phylicia George (Bronze)

Sochi 2014 – Kaillie Humphries and Heather Moyse (Gold)

Vancouver 2010 – Kaillie Humphries and Heather Moyse (Gold)

Vancouver 2010 – Helen Upperton and Shelley-Ann Brown (Silver)

Vancouver 2010 – Lyndon Rush, Chris Le Bihan, Dave Bissett, Lascelles Brown (Bronze)

Turin 2006 – Pierre Lueders and Lascelles Brown (Silver)

Nagano 1998 – Pierre Lueders and Dave MacEachern (Gold)

Innsbruck 1964 – Vic Emery, Peter Kirby, Douglas Anakin, John Emery

Sport Description

Bobsleigh teams consist of a brakeman and a pilot in the two-man event and a brakeman, two crewmen and a pilot in the four-man.

i.) Start Times

The time it takes the sled to travel the first 50 metres down the track is the most critical part of a bobsleigh run. Without a competitive start -- at least within a tenth of a second of the fastest crew -- a medal finish is next to impossible. As a rule of thumb, a tenth of a second lead at the start translates into a 3/10ths of a second advantage by the bottom of the course, making it an essential element to perfect. Bobsledders are looking for maximum power and acceleration as they push the sled from a standing start. Quickly followed by balance and agility to load the 2 or 4 athletes into the sled. In the two-man, two-woman and four-man events, the first 50-metres are typically covered in about five seconds while reaching speeds of over 40 kilometres an hour.

ii.) Driving

Once the crew has loaded into the sled, it is the pilots job to steer the sled through the multiple high-speed turns and straight-aways where top speeds can reach over 150 km/h. Just as downhill skiers try different lines to find the quickest way down a slope, bobsleigh drivers study every twist and turn on a track to figure out the fastest way to the finish. If they over/ under steer or misjudge one line, even to the nearest millisecond it could result in a slower time, or a crash.

As long as all of the crew cross the line inside the sled, they will not be disqualified. But as there is usually 10th of a second between the top seeds. There is usually no coming back to the podium positions.

iii.) Tracks

Bobsleigh races historically took place on natural-ice tracks. Today however, most competitions take place on tracks with an artificial ice surface. A notable exception is the natural-ice track in St. Moritz, Switzerland, which is a regular stop on the World Cup circuit. Most tracks are about 1500 metres long and all have unique characteristics and varying degrees of difficulty. All courses drop a minimum specified vertical distance and feature numerous banked curves from top to bottom.

There are only 16 Ice tracks in the world, all legacies of an Olympic Games. From 4 in North America, 8 in Europe and 3 across Asia. All tracks are different and take years or planning and expertise to ensure the twists and turns are achievable at speeds of over 150km/ per hour. Find out more facts and figures about the 2 tracks in Canada here:

Winsport Canada Olympic Park 

Whistler Sliding Centre 

The Competition

In World Cup competitions, two heats are held over one day in each event. At the Olympics and World Championships (held annually except in the Olympic year), four heats are held over two days in the two-woman, two-man and four-man events. The crew with the lowest combined time in all events is the winner. There are also America’s Cup and Europa Cup race series, the development level circuits for the newer teams. These races allow the teams to gain experience and earn the qualifications needed to compete at the World Cup and World Championship level. In addition to the senior World Championships, athletes under the age of 26 can compete in the Junior World Championships.

Since the ice becomes rougher as the competition progresses, it is an advantage to be among the first to go down the track. To determine which crews get the best start positions, a seeding system is in place to reward the top crews based on their previous results. At the first World Cup competition of each season, the final results from the previous season apply. Places from 1 to 10 are allocated on the basis of World Cup results. For the remainder of the season, starting groups are based on current World Cup results as follows: Group I — 1 to 10; Group II — 11 to 20; Group III — 21 to 30; Group IV — 31 and up. A draw is used to determine start numbers within each group. At the Olympics, crews are seeded into groups of 10 based on the current World Cup standings. A draw is used to determine start numbers within each group as follows: Group I — 1 to 10; Group II — 11 to 20; Group III — 21 to 30; Group IV — 31 and up.

Competition Equipment

The bobsleigh is very aerodynamic, with the cowling made of fiberglass, which is constructed onto a steel chassis/frame. The sled "runs" on four highly polished steel runners. The two front-runners are mounted on a steering pin, which have approximately three inches of lateral movement and are controlled by ropes held by the driver who steers the sled. The brake handles are located on either side of the brakeman in the four-man sled and in front of the brakeman in the two-man sled.

The temperature of the steel runners is taken electronically immediately prior to each race heat. Heating of the runners is illegal. At the finish line, the sled and crew are weighed to ensure that they are below the maximum weight. To place all competitors on an equal footing, sleds are standardized according to specifications set by the International Bobsleigh and Skeleton Federation (IBSF).

Maximum Weights:
Two-man - 390 kgs*
Two-woman – 325 kgs*
Four-man - 630 kgs* 
* The maximum weight includes the crew, along with their personal equipment (helmets, shoes, etc). Since a heavier sled will go faster once its hurtling down the track, crews which don't meet the maximum are allowed to place weight bars inside the sled. The disadvantage of adding weight bars, however, is that it makes the sled harder to push from a standing start.

Bobsledders wear full-face helmets and skin-tight racing uniforms made from a stretch material. Racing shoes have small spikes on the soles for traction on the ice. Drivers must wear goggles and most wear gloves, although some prefer bare hands for better feel of the steering ropes. Some riders wear elbow and shoulder padding over their racing suits.

Coup d’œil sur l’histoire du bobsleigh

Les Montréalais ont été déjà à descendre la fameuse piste Tuque Bleue à traîneau aux années 1870, mais c’étaient les Suisses qui ont ajouté un mécanisme de direction au toboggan pour ainsi donner vie au sport de bobsleigh. En 1897, le premier club de bobsleigh au monde a été fondé à St. Moritz, Suisse, et en 1914 il y avait plus de 100 pistes de glace à réfrigération naturelle dans des centres de sports alpins un peu partout en Europe.

Le Canada a construit sa première piste de bobsleigh en 1911 à Montebello, Québec, sur les conseils d’un instructeur de ski suisse, Émile Cochand, qui a également établi le premier centre de ski au pays. Tandis que le bobsleigh a été au programme des premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924, le Canada a attendu jusqu’à la fin des années 1950 pour présenter des athlètes aux compétitions internationales de bobsleigh. Les bobeurs canadiens ont gravi lentement mais régulièrement les échelons internationaux durant les années 1980, grâce largement aux 11 millions de dollars investis dans une piste de glace de pointe dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver 1988 à Calgary.

Le sport en est arrivé à un tournant lorsque les premières compétitions de bobsleigh féminin se sont tenues en Europe et en Amérique du Nord. La première compétition internationale pour les dames a eu lieu à Winterberg, Allemagne, en 1990. Le moment charnière est survenu le 2 octobre, 1999, lorsque le Comité international olympique (CIO) a confirmé que le bobsleigh féminin s’ajouterait au programme officiel des Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Il a fallu peu de temps pour les dames canadiennes de laisser leur marque au niveau olympique, remportant les médailles d’or et d’argent aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010.

Un autre jalon important a été réalisé en septembre, 2014, lorsque la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) a approuvé la participation d’équipages mixtes aux compétitions de bobsleigh à quatre. Plus tard cet automne-là, la Canadienne Kaillie Humphries et l’Américaine Elana Meyers sont devenues les deux premières femmes à disputer les épreuves de bob à quatre aux circuits de Coupe des Amériques et Coupe du Monde.

Le bobsleigh vient récemment d’ajouter la discipline de monobob au programme. Le monobob ressemble aux versions traditionnelles de bob à deux et bob à quatre, cependant en monobob la poussée, le pilotage et le freinage sont pris en charge par une seule personne.

La discipline de monobob a été incluse au programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Lillehammer 2016, et les hommes et les dames y ont disputé des compétitions. Le monobob figurera également au programme des Jeux olympiques de Pékin 2022, seulement pour les dames. Ce sera la première fois où les compétitions de monobob seront incluses à des jeux multisports majeurs. Le monobob est également une discipline de para-sport. En monobob, les athlètes peuvent atteindre des vitesses de jusqu’à 120 km/heure.

Médaillés et médaillées olympiques canadiens en bobsleigh

PyeongChang 2018 - Justin Kripps et Alex Kopacz (Or)

PyeongChang 2018 - Kallie Humphries et Phylicia George (Bronze)

Sochi 2014 – Kaillie Humphries et Heather Moyse (Or)

Vancouver 2010 – Kaillie Humphries et Heather Moyse (Or)

Vancouver 2010 – Helen Upperton et Shelley-Ann Brown (Argent)

Vancouver 2010 – Lyndon Rush, Chris Le Bihan, Dave Bissett, Lascelles Brown (Bronze)

Turin 2006 – Pierre Lueders et Lascelles Brown (Argent)

Nagano 1998 – Pierre Lueders et Dave MacEachern (Or)

Innsbruck 1964 – Vic Emery, Peter Kirby, Douglas Anakin, John Emery

Description du sport

Les équipages de bobsleigh consistent en un freineur et un pilote en discipline de bobsleigh à deux; et un freineur, deux intermédiaires et un pilote en discipline de bobsleigh à quatre.

i.) Chrono de départ :

Le temps qu’il prend pour le toboggan de couvrir les 50 premiers mètres de la descente est la partie la plus importante d’une descente à bobsleigh. Si le départ n’est pas suffisamment rapide – pas plus d’une dixième de seconde de retard sur l’équipage le plus rapide – il est quasiment impossible de terminer sur les marches du podium. De règle générale, un avantage d’une dixième de seconde en haut de la piste se traduit en une avance de trois dixièmes de seconde en bas de la piste, donc il est d’autant plus important pour les équipages de réussir leurs départs. Les bobeurs et bobeuses cherchent à atteindre un maximum de force et d’accélération alors qu’ils poussent le toboggan depuis un départ arrêté. Vite fait, ils doivent passer en mode finesse, usant de l’équilibre et l’agilité pour embarquer deux ou quatre personnes dans le toboggan. Aux compétitions de bob à deux masculin et féminin et de bob à quatre, les équipages parcourent typiquement les 50 premiers mètres en cinq secondes environ, et atteignent une vitesse de plus de 40 kilomètres par heure.

ii.) Le pilotage

Une fois que tous les membres de l’équipage sont embarqués dans le toboggan, il relève du pilote de diriger le toboggan dans une série de virages qu’il prend à haute vitesse, ainsi que des droits, où la vitesse pourrait dépasser 150 km/h. Tout comme dans le ski alpin, les pilotes considèrent différentes trajectoires pour aborder les virages et maintenir un équilibre idéal entre vitesse et sécurité. S’ils mettent trop de force ou pas suffisamment de force aux commandes, ou s’ils évaluent mal la trajectoire, même s’il s’agit d’une milliseconde de ralentissement, cela pourrait faire toute une différence sur le plan du classement final; en plus, toute erreur apporte également un risque accru de dérapage.

Pourvu que l’équipage entier franchisse la ligne d’arrivée à bord le toboggan, il n’y a pas de disqualification. Mais étant donné qu’il peut y avoir un écart aussi petit qu’une dixième de seconde entre les têtes de série, même une toute petite erreur ne peut se racheter, et on serait éliminé du coup de la course au podium.

iii.) Les pistes

Historiquement, les compétitions de bobsleigh se tenaient sur une piste de glace naturelle. Cependant ces jours-ci, la plupart des compétitions se contestent sur de la glace artificielle. Une exception notable est la piste de glace naturelle à St. Moritz, Suisse, un des arrêts habituels du circuit de Coupe du monde. La plupart des pistes mesurent environ 1 500 mètres de long, mais chacune a ses propres caractéristiques et présente ses propres défis. Toutes les pistes incluent un dénivelé vertical minimum, et incorporent bon nombre de virages relevés.

Il y a seulement 16 pistes de glace au monde, et toutes sont le patrimoine des Jeux olympiques. Il y en a 4 en Amérique du Nord, 8 en Europe et 3 en Asie. Chaque piste est différente, et il faut investir des années de planification et d’expertise afin d’assurer que tous les virages et descentes sont faisables à une vitesse qui pourrait dépasser 150km/ heure. Pour en découvrir plus sur les 2 pistes canadiennes, cliquez sur les renvois suivants :

Piste du Parc olympique canadien de WinSport 

Centre des sports de glisse de Whistler 

La Compétition

Aux évènements de Coupe du monde, chaque compétition consiste en deux manches qui se tiennent dans une seule et même journée. Aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde (ceux-ci se tiennent annuellement, sauf en année olympique), les compétitions de bob à deux masculin et féminin et de bob à quatre consistent en quatre manches au total, tenues sur deux jours. L’équipage victorieux est celui qui affiche le temps cumulatif le plus bas. Il y a également les circuits de Coupe des Amériques et de Coupe Europe, qui fonctionnent comme circuits de développement pour les jeunes athlètes en herbe. Ces compétitions permettent aux athlètes de gagner de l’expérience et cumuler les qualifications nécessaires pour accéder au niveau de Coupe du monde et de Championnat du monde. En plus du Championnat du monde, les athlètes âgés de moins de 26 ans peuvent également concourir au Championnat du monde junior.

Puisque la surface de la glace devient progressivement plus rugueuse au fur et à mesure que la compétition se déroule, il est avantageux d’être parmi les premiers à descendre la piste. Pour déterminer quels équipages obtiennent les places de choix à la liste de départ, un système de têtes de série est appliqué pour donner la priorité aux meilleures équipes, sur la base des résultats précédents. À la première compétition de Coupe du monde de chaque saison, le classement final de la saison précédente s’applique. Les places de 1 à 10 sur la liste de départ sont attribuées en vertu des résultats de Coupe du monde. Pour le reste de la saison, les groupes de partants se calculent en fonction des résultats courants de Coupe du monde, selon la formule suivante : Groupe I — 1 à 10; Groupe II — 11 à 20; Groupe III — 21 à 30; Groupe IV — 31 et après. Puis un tirage au sort se fait au sein de chaque groupe afin d’établir l’ordre de départ. Aux Jeux Olympiques, les équipages sont répartis en groupes de 10, sur la base du classement le plus à jour de Coupe du monde. Puis un tirage au sort se fait au sein de chaque groupe afin d’établir l’ordre de départ : Groupe I — 1 à 10; Groupe II — 11 à 20; Groupe III — 21 à 30; Groupe IV — 31 et après.

Équipement de compétition

Le toboggan est construit pour être très aérodynamique, avec un crénage fait de fibre de verre monté sur un châssis en acier. Le toboggan « court » sur quatre patins d’acier hautement polis. Les deux patins avant sont fixés sur un dispositif de pivot directeur permettant environ trois pouces de mouvement latéral, et actionné par deux cordes tenues par le pilote; c’est comme ça qu’il dirige le toboggan. Les poignées de frein se situent à côté du siège des freineurs sur un toboggan à quatre et devant le siège de freineur sur un toboggan à deux.

La température des patins est prise électroniquement immédiatement avant chaque manche de compétition. Il est interdit de chauffer les patins de quelque manière que ce soit. À la ligne d’arrivée, on pèse le toboggan et l’équipage pour vérifier qu’ils ne dépassent pas la limite de poids. Afin de mettre tous les compétiteurs sur pied d’égalité, les engins doivent se conformer aux normes strictes établies par la International Bobsleigh and Skeleton Federation (IBSF).

Charge maximale:
Bobsleigh à deux masculin - 390 kg*
Bobsleigh à deux féminin – 325 kg*
Bobsleigh à quatre - 630 kg* 
* La charge maximale comprend les membres de l’équipage ainsi que leur équipement personnel (casques, souliers etc). Puisqu’un toboggan plus lourd va aller plus vite en descendant une pente, les équipages qui n’atteignent pas le maximum ont le droit de mettre des barres lestées dans le toboggan. Le désavantage des barres lestées est qu’elles rendent le toboggan plus difficile à pousser à partir d’un départ arrêté.

Les athlètes de bobsleigh portent un casque intégral et des combinaisons aérodynamiques, faites d’un tissu extensible. Les semelles des chaussures de compétition sont équipées de petits clous pour procurer une meilleure traction à la poussée, qui se fait sur une surface de glace. Les pilotes doivent porter des lunettes, et certains portent des gants, tandis que d’autres préfèrent se passer de gants pour avoir un contact plus direct avec les cordes de direction. Certains athlètes optent de porter des protège-épaules et des protège-coudes.