Le Canada est de retour aux circuits internationaux de bobsleigh et skeleton!!
Après avoir passé la première moitié de la saison à s’entraîner sur glace canadienne au Centre des sports de glisse de Whistler, les athlètes des équipes sénior et de développement ont passé les vacances des Fêtes en auto-isolement avant de faire le voyage transatlantique pour rejoindre les circuits IBSF de Coupe du monde, Coupe intercontinentale, et Coupe Europe, ciblant ultimement le Championnat du monde IBSF 2021 qui se tiendra à Altenberg, Allemagne.
Après avoir passé la première moitié de la saison à s’entraîner sur glace canadienne au Centre des sports de glisse de Whistler, les athlètes des équipes sénior et de développement ont passé les vacances des Fêtes en auto-isolement avant de faire le voyage transatlantique pour rejoindre les circuits IBSF de Coupe du monde, Coupe intercontinentale, et Coupe Europe, ciblant ultimement le Championnat du monde IBSF 2021 qui se tiendra à Altenberg, Allemagne.
Cette première semaine de compétitions a rapporté des résultats impressionnants pour les Canadiens sur tous les circuits. L’atmosphère est très différente aux compétitions de cette année, avec maints précautions et protocoles en place en vue de veiller à la sécurité des participants et des communautés. Mais les compétitions elles-mêmes sont aussi grisantes que jamais! |
|
Dès le début de la deuxième moitié de la saison de 2020-21, les athlètes canadiens grimpent aux marches des podiums internationaux dans toutes les disciplines de bobsleigh et de skeleton. Nous mettons à jour en permanence ce total des médailles; le total actuel est en date du 11 janvier, 2021. |
|
La fin de semaine passée, Équipe Kripps et Équipe de Bruin ont renoué avec le circuit de Coupe du monde. Les deux pilotes vétérans et leurs équipages avaient hâte de reprendre les compétitions, et ils n’ont pas tardé à reprendre leur place parmi les mieux classés!
De Bruin a fait équipage avec une nouvelle recrue, Sara Villani, au frein, pour glisser vers le cinquième rang au classement. Le frein olympique Cam Stones, a poussé Kripps vers exactement le même rang à l’épreuve masculine de bobsleigh à deux. Ces résultats sont un record personnel pour tous les deux pilotes sur la piste de Winterberg.
Lisez plus loin sur le retour en Coupe du monde de Christine de Bruin
Dimanche, Kripps et son équipage usuel de bobsleigh à quatre – Stones, Ben Coakwell, et Ryan Sommer – ont pris le départ à nouveau, et ils ont couronné la fin de semaine par une médaille d’argent.
Lisez le texte intégral du communiqué de presse sur la médaille d’argent de Kripps à Winterberg
Les skeletoneurs et skeletoneuses canadiens ont fait eux aussi un retour en force au circuit de Coupe du monde. Elisabeth Maier, qui habite en Europe et qui avait participé aux deux dernières compétitions de Coupe du monde avant la période des Fêtes (à Igls, en Autriche), a accueilli son coéquipier des Jeux olympiques de 2018, Kevin Boyer, et deux autres membres du programme canadien, Jaclyn Laberge et Mark Lynch, qui faisaient leur début en Coupe du monde
De retour au circuit cette année après avoir pris un congé de maternité l’an dernier, Maier s’est classée 6ème à Winterberg, et Laberge a terminé 21ème. Boyer a obtenu le 16ème rang au classement, avec Lynch juste derrière en 18ème place. |
|
C’était un rachat qui s’est fait longtemps attendre, et peut-être était-ce d’autant plus doux en conséquence. La semaine dernière, Christopher Spring et Alysia Rissling ont repris la ligne de départ. Les deux pilotes vétérans avaient pris une année de congé afin de se remettre de blessures. Et tous deux ont repris où ils avaient laissé – sur les marches du podium.
Spring a glissé avec Mark Mlakar au frein, et n’a pas tardé à démontrer que le duo est à ne pas sous-estimer, finissant en troisième place à sa première épreuve de cette saison de Coupe Europe à Altenberg, GER. Spring s’en est mieux tiré à sa deuxième épreuve de bobsleigh à deux, s’accrochant à la médaille d’argent avec Mike Evelyn sur le siège arrière.
Équipe Spring a mis la cerise sur le gâteau la semaine du neuvième anniversaire d’un horrible accident survenu le 5 janvier, 2012 durant une descente d’entraînement sur cette même piste d’Altenberg. L’accident a été tellement grave que toute l’équipe a été transportée à l’hôpital. Revenons au moment présent, et une victoire pour Spring à l’épreuve de bobsleigh à quatre dans ce lieu maudit. Autre fait intéressant : Spring a accueilli dans son équipage Shaquille Murray-Lawrence, un joueur vedette de la LCF.
Toute l’histoire du retour de Spring sur la piste de glisse est ici
Rissling a eu l’appui d’Erica Voss, une nouvelle recrue qui prenait son tout premier départ au circuit international. Rissling et Voss ont démontré leur bonne synergie, remportant la médaille de bronze et menant la charge pour l’équipe canadienne féminine. Cynthia Appiah et Catherine Medeiros ont terminé sur les talons de Rissling en quatrième place; Melissa Lotholz et Niamh Haughey ont fini en cinquième place; et Bianca Ribi et Steph Drost se sont classées sixièmes.
Lisez plus loin au sujet de Cynthia Appiah et son vœu de toujours représenter son sport d’une manière exemplaire.
Lisez le texte intégral du sommaire des compétitions de Coupe Europe |
|
Prochainement
Voici les détails pour la prochaine semaine de compétitions : suivez vos athlètes préférés sur les pistes européennes:
|
|
|
Coupe du monde BMW IBSF #6 St Moritz, SUI
les 10-17 janvier, 2021
Bobsleigh:
- Équipe Kripps
- Équipe de Bruin
- Équipe Spring
- Équipe Rissling
Skeleton:
- Elisabeth Maier
- Jaclyn LaBerge
- Mark Lynch
- Kevin Boyer
|
|
|
Coupe Europe IBSF #6 Altenberg, GER
Les 10-15 janvier, 2021
Bobsleigh:
- Équipe Appiah
- Équipe Lotholz
- Équipe Ribi
|
|
|
Coupe intercontinentale IBSF #1 Altenberg, GER
Les 13-16 janvier, 2021
Skeleton:
|
|
|
|
|