Bianca Ribi

Sport:Bobsleigh
Poste:Pilot
Taille:177cm
Poids:73kg
Date de naissance:27 jan., 1996 (Âge 24)
Ville natale:Winnipeg
Résidence:Calgary
Instagram:@ribeye_14
Facebook:facebook.com/bianca.ribi

Bianca a été joueuse de soccer d’élite pendant longtemps, depuis un très jeune âge. Elle a passé trois ans au programme national canadien, et a concouru à quatre championnats nationaux canadiens, dont deux avec son club (terminant aux 4ème et 3ème rangs), et deux championnats d’étoiles nationales, où elle s’est valu le Soulier d’or pour le plus grand nombre de buts marqués sur le tournoi.    

Plusieurs universités ont essayé de recruter Bianca en lui offrant des bourses d’étudiante-athlète; en fin de compte elle a donné la priorité à son éducation, acceptant l’offre du collège Dartmouth, de la Ivy League. Lors de compléter son baccalauréat en psychologie sa formation pré-médicale, Bianca a joué pendant quatre ans sur l’équipe de soccer interuniversitaire de Dartmouth. À son année sénior, elle a été élue capitaine de l’équipe par ses coéquipières et ses entraîneurs. 

Bianca s’est intéressée initialement au bobsleigh quelques mois après son retour chez elle, ayant reçu son diplôme de Dartmouth au mois de juin, 2018. Elle n’était pas prête à boucler la boucle sur sa carrière d’athlète, cependant elle songeait à repartir dans un nouveau sport. Son père l’a encouragée à essayer le bobsleigh, sachant que ce sport cadrerait parfaitement avec sa prédilection pour la vitesse et avec son pouvoir physique. 

Son père l’a mise en contact avec un de ses amis de longue date, le célèbre bobeur canadien, Lyndon Rush! Après cette conversation avec Lyndon, elle savait qu’elle voulait essayer le sport. Elle s’est entraînée pendant deux mois; pour la première fois dans sa vie elle a fait la dynamophilie, et elle s’est exercée aux techniques du sprint sous la supervision d’un entraîneur spécialiste. Ensuite, elle a pris part à ses premiers essais dans son nouveau sport. Ses résultats ont fait impression, et elle a été invitée au camp des prospects, ce qui a donné lieu à une invitation aux tests de poussée avec l’équipe nationale. En automne 2018, Bianca a eu la bonne fortune d’être sélectionnée à l’équipe canadienne de bobsleigh. Elle a passé sa première saison à parcourir l’Allemagne, à participer à sa première épreuve de Coupe du monde, et elle a couronné la saison par le Championnat du monde, disputé sur sol canadien, à Whistler! Pour la saison 2019/20, elle a accédé au poste de pilote, et elle a hâte de poursuivre sur son chemin cet hiver, et trouver encore plus de succès!

Le saviez-vous?…

Bianca espère poursuivre ses études en médecine au terme de sa carrière de bobsleigh. À la longue, elle veut soigner des athlètes, dans le domaine de la médecine sportive ou l’orthopédie. Présentement, elle travaille à la Banff Sport Medicine Clinic à Banff, Alberta, où elle fait des recherches sur la reconstruction bilatérale du LCA! C’est d’ailleurs une blessure qu’elle connaît trop bien, ayant souffert des ruptures du LCA durant sa carrière de joueuse de soccer. Elle a effectivement bouclé la boucle, puisqu’elle travaille aux côtés du chirurgien qui a opéré ses deux genoux autrefois, et qui est devenu un cher ami! Elle espère sensibiliser et éduquer les athlètes de manière à prévenir les blessures dans la mesure du possible, et augmenter les chances d’une réadaptation compète, du fait de mieux préparer les chirurgiens et les patients, minimiser les effets permanents de la blessure, et favoriser un retour aux activités. Bianca et le personnel de recherche en médicine sportive de Banff en arrivent aux dernières phases de leur recherche, et ils espèrent publier leurs données dans une revue médicale bientôt!...Bianca affirme que son héros est son père, qui lui a inculqué toutes les leçons importantes sur la vie et le caractère d’un athlète….Le plus grand moment de sa carrière de bobsleigh jusqu’à date a été sa première Coupe du monde, à Altenberg, Allemagne, devant une grande foule enthousiaste qui lui a donné des ailes.
 

Meilleurs en carrière

 

  Gold Silver Bronze Other
2019 – World Championship Team Race, Whistler, CAN

 

    7th 2woman
2018 – World Cup, Altenberg, GER       10th 2woman
2018 – Europe Cup, Konigssee, GER     2woman

6th 2woman

Résultats de Coupe du Monde

Brakeman

Season
Location
Discipline
Result
Crew
2018/19 Altenberg, GER 2woman 10th Rissling, Ribi