Leanna Garcia

Sport:Bobsleigh
Height:170cm
Weight:71kg
Birth Date:Sep. 22, 1995 (age 24)
Twitter:@leagarrr
Instagram:@leagarr

Leanna found her way into bobsleigh through her track and field coach who was friends with a former national team bobsleigh athlete when she was 16. Encouraged by her coach to attend a Bobsleigh Canada Skeleton combine, the former shot put and hammer throw athlete put her skills to the test in Ottawa.

It wasn’t until a few years later when she had completed her Kinesiology and Earth Sciences education at the University of Windsor while competing in track & field, Leanna’s Olympic dream led her onto the bobsleigh track. 

After completing her bachelor’s degree, she retired from track and field and immediately began to work towards her now eight-year-old dream of competing in bobsleigh. Coming from a power sport, Leanna had the strength but was lacking in sprint speed. It took a lot of hard work and support from her coach to decrease her sprint times, but after a year of training she was finally able to surpass the BCS sprint standard. Leanna is now so excited and honored to be representing Canada after years of wondering if her little dream would become a reality. She can’t wait to learn more and see where more hard work will take her. 

Outside of my training Leanna enjoys researching nutrition and other health science topics. She also has an interest in geology and started collecting rocks and minerals (rare and common) when she was 12.

Did You Know…

Leanna rarely wears matching socks. She has a large collection of rocks and minerals.

Leanna Garcia

Sport:Bobsleigh
Taille:170cm
Poids:71kg
Date de naissance:22 sep., 1995 (Âge 25)
Twitter:@leagarrr

Leanna a découvert le bobsleigh à l’âge de 16 ans, par l’entremise de son entraîneur d’athlétisme, qui était ami avec un des anciens membres de l’équipe nationale de bobsleigh. Encouragée par son entraîneur à participer à un camp d’évaluation de Bobsleigh Canada Skeleton, l’ancienne lanceuse du poids et lanceuse du marteau s’est mise au défi lors d’un camp à Ottawa.

Mais il a fallu attendre quelques années, jusqu’à ce qu’elle avait complété son diplôme de kinésiologie et de sciences de la terre à l’Université de Windsor tout en concourant en athlétisme pour cette école : à la fin de ce chapitre de sa vie, elle a enfin décidé de fouler la glace d’une piste de bobsleigh. 

Donc, au terme de ses études universitaires, elle a pris sa retraite de l’athlétisme et s’est mise immédiatement à travailler sur le rêve qu’elle caressait depuis huit ans : concourir au bobsleigh. Avec ses antécédents en lancer du poids, Leanna avait la force physique, mais il lui manquait la vitesse nécessaire au sprint. Il a fallu beaucoup d’effort de sa part, et le soutien solide de son entraîneur, pour diminuer ses chronos au sprint, mais au terme d’une année d’entraînements ciblés, elle a su dépasser la norme sprint de BCS. Leanna se sent heureuse et honorée de représenter le Canada, ceci après des années à se demander si jamais son rêve se réaliserait. Elle se réjouit à la perspective de continuer à apprendre et améliorer ses performances, et voir ce que cela donne. 

En dehors de ses entraînements, Leanna aime s’informer sur la nutrition et sur d’autres thèmes des sciences de la santé. Elle s’intéresse également à la géologie, et elle collectionne les roches et minéraux (rares et communs) depuis l’âge de 12 ans.

Le saviez-vous?…

Leanna porte rarement les chaussures assorties. Elle a une grande collection de roches et de minéraux.