Kayden Johnson

Sport:Bobsleigh
Poste:Brakeman
Date de naissance:20 jan., 1996 (Âge 25)
Ville natale:Saskatoon
Résidence:Kerrobert, Sask.
Twitter:@JamrockJohnson
Instagram:@JamrockJohnson

Spécialiste en haies, porteur de ballon accompli dans la Ligue canadienne de football, et maintenant athlète de bobsleigh de haut niveau : Kayden Johnson est un athlète doué, c’est le moins qu’on puisse dire.

Kayden a été l’un des choix au repêchage les plus intrigants de 2020. Sélectionné par les B.C. Lions, Kayden se distinguait par sa grandeur, sa puissance, et sa force explosive. Il était considéré comme le meilleur porteur de ballon au repêchage.

Ces mêmes qualités ont attiré l’attention des entraîneurs de bobsleigh du programme canadien, lorsque cet athlète multidisciplinaire a remporté le Camp des recrues RBC 2018 à Winnipeg. Une semaine après le camp, le jeune Saskatchewanais était dans les installations Ice House à Calgary pour apprendre à pousser un traîneau. Il a fait sa première descente en automne 2020, au Centre des sports de glisse de Whistler, et il s’est épris immédiatement du dynamisme et de l’intensité du sport de bobsleigh.

Kayden a accédé au sport d’élite par la voie de l’athlétisme, en tant que spécialiste des 60 mètres haies à l’Université York. Ses résultats de compétition lui ont valu le titre d’athlète masculin de l’année à York en 2018.

Kayden a hérité ses dons sportifs de ses deux parents. Son père Winchester, a été un décathlonien qui a représenté le Canada au niveau maîtres. Sa mère, Angy, a été membre des équipes de basketball et de soccer de l’Université de Saskatchewan. Elle a également joué pour Équipe Saskatchewan au Championnat national de hockey 1989.

Au terme de sa carrière sportive, Kayden espère travailler dans l’industrie du cinéma; il a fait une majeure en théâtre à l’Université York avant de faire une année dans le programme de kinésiologie à l’Université de Saskatchewan. Mais pour le moment, sa priorité numéro une est de se qualifier à l’équipe olympique canadienne.

Le saviez-vous? …

Kayden est reconnu pour ses saltos arrières. Il se plaît à méditer, faire des randonnées, et faire l’escalade.

Meilleurs en carrière

Football
  • CFL Running Back with the BC Lions/Porteur de ballon avec les BC Lions
  • Team Canada U18 and U19 World Junior Championships Silver Medallist/Médaillé d’argent avec Équipe Canada au Championnat du monde junior M18 et M19
  • York University Runing Back/Porteur de ballon pour l’équipe de football de l’Université York
  • Argo Cup (Red and Blue Bowl) Rushing Record/Record des verges en Coupe Argo (Red and Blue Bowl)
  • 2019 East West Bowl/Participant au Championnat Est-Ouest 2019
Track and Field/Athlétisme
  • Team Canada Decathlete at Pan Am Jr Games and NACAC Championships/Décathlonien d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains juniors et NACAC
  • OUA and Usports Gold Medallist (60m Hurdles)/Médaillé d’or OUA et Usports (60m haies)
  • OUA Silver Medallist in Heptathlon/Médaillé d’argent OUA en heptathlon
  • Saskatchewan Record Holder (60m Hurdles, 110m Hurdles)/Détenteur du record saskatchewanais (60m haies, 100m haies)
  • Saskatchewan Male Athlete of the Year/Athlète masculin de l’année de Saskatchewan
  • York University Male Athlete of the Year/Athlète masculin de l’année de l’Université York