Leah Walkeden

Sport:Bobsleigh
Poste:Brakeman
Date de naissance:10 fév., 1992 (Âge 30)
Ville natale:Edmonton. AB
Résidence:Ardrossan, Alta.
Instagram:@_Walkeden

Cette sprinteuse de l’Université de l’Alberta suit dans les traces de plusieurs athlètes qui ont changé de sport avant elle. À l’instar des coureurs Neville Wright, Christine de Bruin, Melissa Lotholz, et la basketteuse Alysia Rissling, Leah avait déjà réfléchi à la possibilité d’essayer les sports de glisse avant même de boucler la boucle sur sa carrière de coureuse. En octobre 2021, elle a participé au camp pour prospects à Calgary après avoir complété plusieurs séances d’initiation à la poussée et d’autres séances focalisées dans les installations Ice house avec l’Association du bobsleigh de l’Alberta.   

Avant de changer de cap vers le bobsleigh, Leah se spécialisait en sprints, notamment le 100m; Durant les dernières années de sa carrière de sprinteuse, elle visait à se mettre dans la meilleure position possible pour être sélectionnée à l’équipe canadienne de relais féminin 4x100m. 

Les dernières saisons de sa carrière de course à pied ont été torpillées par des blessures : pour commencer, elle a bousillé le bassin lors d’enregistrer le chrono le plus rapide de sa carrière au sprint 100m, ce qui a effectivement mis fin à sa saison 2018. Puis en avril 2019, elle a subi une déchirure partielle au mollet, et elle n’a pas pu concourir cette saison non plus.  

Au-delà du sport, Leah exploite une petite entreprise d’artisanat. Elle confectionne et personnalise les sacs à cosmétiques, les tee-shirts, et les chandails, et elle fait des gravures sur les petits articles personnels tels que les bouteilles à eau, les chopes à bière, et les petits verres à graduations. En 2020, en dépit de la pandémie, son chiffre d’affaires a dépassé les six chiffres pour la première fois! 

Leah est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de l’Alberta avec majeure en biomécanique et mineure en création de mode. Après l’obtention de son diplôme, elle n’a pas réussi à décrocher le type de travail qui l’intéressait dans le domaine de la biomécanique et poursuivre en même temps ses entraînements de course à pied à temps plein, donc elle a ouvert une boutique en ligne sur la plateforme Etsy, misant sur sa formation en création de mode, plus les compétences apprises auprès de sa mère, qui exploite une entreprise similaire. 

Le saviez-vous? …

Tout au long de son enfance, Leah avait des canards de compagnie – coin-coin!! Elle rêve d’ouvrir un magasin physique pour effectuer sur place les activités de conception et de production d’artisanat. 
 

Meilleurs en carrière

 

2009 - IAAF World Youth Championships, 100m & Medley Relay

2010 – IAAF World Junior Championships, 4x100m Relay

2015 – World Universiade Games,100m, 200m, 4x100m Relay

2017 – World Universiade Games, 100m, 4x100m

2017 – Jeux de la Francophonie, 100m, 4x100m relay

11 x CanWest Track & Field Medalist

4x CIS / USport Track & Field Medalist

60m & 4x200m Record Holder University of Alberta

2011/2012 – University of Alberta Rookie Of The Year

2012 – 100m Finalist at Canadian Olympic Trials