Mark Lynch

Sport:Skeleton
Date de naissance:01 déc., 1987 (Âge 33)
Ville natale:Ottawa
Résidence:Calgary
Ville natale:St. John's, Nfld.
Instagram:@regnarlynch

Quand il a pris la route 2 vers le sud, quittant Edmonton pour Calgary en 2013, Mark Lynch n’en savait rien de la grande aventure qui l’attendait. Il a déménagé à cause de son boulot, mais une fois installé à Calgary, il s’est aventuré dans les installations des Jeux Olympiques, où il a effectué sa première descente de skeleton.

Peu après, il a contacté l’Association provinciale de skeleton de l’Alberta, qui l’a invité à participer à un cours de pilotage en octobre 2013. Et comme ça, sa carrière de skeletoneur a démarré.

La première saison, il glissait surtout pour le plaisir, non pas en vue de concourir. Mais l’année suivante il a commencé à prendre plus au sérieux ce sport passionnant, et il s’est joint à Équipe Paes pour les entraînements hors glace et les séances de glisse dans les installations Ice House. Au début de sa troisième saison, il a concouru à sa première épreuve de Coupe nord-américaine à Calgary, où il a obtenu le 8ème rang au classement. Lorsqu’un coéquipier s’est blessé cette saison-là, Mark a pris la relève au circuit de Coupe Europe, et il a utilisé la deuxième moitié de la saison pour poursuivre son développement au circuit européen. 

Mark aborde maintenant sa huitième année, et sa troisième comme membre de l’équipe nationale. À la différence de bon nombre d’autres athlètes dans ce sport, il n’avait pas d’expérience préalable aux sprints/à la poussée, donc il a dû développer ces habilités en même temps que celles du pilotage. Il a réussi à obtenir la norme indiquée par l’équipe nationale pour le sprint sur 30 mètres, et maintenant il a la norme de poussée de Coupe du monde dans sa visée.

Mark est un vrai Canadien, ayant vécu un peu partout au pays. Né à Ottawa, il a déménagé avec ses parents à Fredericton, N.-B. quand il avait trois ans. Lorsqu’il avait 11 ans, la famille a déménagé encore, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, et Mark y est resté jusqu’à la fin de ses études universitaires. Très sportif, Mark a pratiqué bon nombre de sports durant sa jeunesse, incluant le hockey, le rugby, le golf et le volleyball. Il est ceinture noire de deuxième grade en taekwondo. 

Pendant son temps à l’université, il a complété six stages, dont deux à Houston, TX et un aux Pays-Bas. Après qu’il a complété son diplôme, il a déménagé à Edmonton pour travailler chez Schlumberger. Il a passé trois ans sur les plates-formes pétrolières dans le Nord de l’Alberta avant de s’installer à Calgary et faire carrière d’ingénieur technico-commercial. Aujourd’hui, Mark travaille à temps plein dans ce métier tout en s’entraînant au skeleton à temps plein.

À part le skeleton, Mark aime jouer au golf, faire la planche à neige/du ski, voyager et cuisiner. C’est l’aîné d’un trio d’enfants dans sa famille; ses frère et sœur cadets vivent à Calgary avec leurs parents.
 

Meilleurs en carrière

  Gold Silver Bronze Other
2020 - Intercontinental Cup, PyeongChang, KOR       7th / 8th 
2019 - Intercontinental Cup, Winterberg, GER       10th 
2019 - Intercontinental Cup, Sochi, RUS        19th / 15th 
2019 – World Championships, Whistler, CAN

 

    23rd
2019 – Intercontinental Cup, Lake Placid, USA       15th / 15th
2019 – Intercontinental Cup, Park City, USA      

13th/ 12th

2018 – National Team Selection Races       4th
2017 – North America’s Cup, Calgary, CAN       5th
2017 – North America’s Cup, Whistler, CAN       4th
2015 – North America’s Cup, Calgary, CAN       8th

Résultats de Championnat du Monde

Season
Location
Result
2020/21 
Altenberg, GER 21st
2018/19
Whistler, CAN 7th (team)

 

Résultats de Coupe du Monde

Season
Location
Result
2020/21
   
  Konigssee, GER 22nd
  St. Moritz, SUI 24th
  Winterberg, GER 18th

 

Résultats de Coupe Intercontinentale

Season
Location
Result
2020/21
   
  Koenigssee, GER  16th
2019/20
   
 
Pyeonchang, KOR 7th
    8th
  Lake Placid, USA 20th
    17th
  Koenigssee, GER 18th
  Winterberg, GER 10th
  Sochi, RUS 19th
    15th
2018/19
   
  Lake Placid, USA 15th
    15th
  Park City, USA 13th
    12th
  Winterberg, GER 25th
    23rd
  Igls, AUT 25th
    25th