Mark Lynch

Sport:Skeleton
Taille:183cm
Poids:86kg
Date de naissance:01 déc., 1987 (Âge 31)
Ville natale:Ottawa
Résidence:Calgary
Ville natale:St. John's, Nfld.
Instagram:@regnarlynch

Quand il a pris la route 2 vers le sud, quittant Edmonton pour Calgary en 2013, Mark Lynch ignorait la grande aventure qui l’attendait. Il a déménagé à cause de son boulot, mais une fois installé à Calgary, il s’est aventuré dans les installations des Jeux Olympiques, où il a effectué sa première descente de skeleton.

Peu après, il a contacté l’Association provinciale de skeleton de l’Alberta, qui l’a invité à participer à un cours de pilotage en octobre 2013. Et comme ça, sa carrière de skeletoneur s’est démarrée.

La première saison, il glissait surtout pour le plaisir, non pas en vue de concourir. Mais l’année suivante il a commencé à prendre plus au sérieux ce sport passionnant, et il s’est joint à Équipe Paes pour les entraînements hors glace et les séances de glisse dans les installations Ice House. Au début de sa troisième saison, il a concouru à sa première épreuve de Coupe nord-américaine à Calgary, où il a obtenu le 8ème rang au classement. Lorsqu’un coéquipier s’est blessé cette saison-là, Mark a pris la relève au circuit de Coupe Europe, et il a utilisé la deuxième moitié de la saison pour poursuivre son développement au circuit européen. 

Mark aborde maintenant sa septième année, et sa deuxième comme membre de l’équipe nationale. À la différence de bon nombre d’autres athlètes dans ce sport, il n’avait pas d’expérience préalable aux sprints/à la poussée, donc il a dû développer ces habilités en même temps que celles du pilotage. Il a réussi à obtenir la norme indiquée par l’équipe nationale pour le sprint sur 30 mètres, et maintenant il a la norme de poussée de Coupe du monde dans sa visée.

Mark est un vrai Canadien, ayant vécu un peu partout au pays. Né à Ottawa, il a déménagé avec ses parents à Fredericton, N.-B. quand il avait trois ans. Lorsqu’il avait 11 ans, la famille a déménagé encore, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, et Mark y est resté jusqu’à la fin de ses études universitaires. Très sportif, Mark a pratiqué bon nombre de sports durant sa jeunesse, incluant le hockey, le rugby, le golf et le volleyball. Il est ceinture noire de deuxième degré en taekwondo. 

Pendant son temps à l’université, il a complété six stages, dont deux à Houston, TX et un aux Pays-Bas. Après qu’il a complété son diplôme, il a déménagé à Edmonton pour travailler chez Schlumberger. Il a passé trois ans sur les plates-formes pétrolières dans le Nord de l’Alberta avant de s’installer à Calgary et faire carrière d’ingénieur technico-commercial. Aujourd’hui, Mark travaille à temps plein dans ce métier tout en s’entraînant au skeleton à temps plein.

À part le skeleton, Mark aime jouer au golf, faire la planche à neige/du ski, voyager et cuisiner. C’est l’aîné d’un trio d’enfants dans sa famille; ses frère et sœur cadets vivent à Calgary avec leurs parents.
 

Meilleurs en carrière

2019 – World Championships, Whistler, CAN: 23 
2019 – Intercontinental Cup, Lake Placid, USA: 15, 15
2019 – Intercontinental Cup, Park City, USA: 13, 12
2018 – National Team Selection Races/Essais de sélection de l’équipe nationale, Whistler/Calgary: earned spot on national skeleton team/s’est qualifié à l’équipe nationale de skeleton
2018 – National Team Selection Races/ Essais de sélection de l’équipe nationale, Whistler, B.C.: 4
2018 – National Development Team Recruitment Camp/Camp de recrutement, équipe nationale de développement : 30m sprint PB 3.86s/record personnel de 3,86s au sprint sur 30m
2017 – North America’s Cup, Calgary: 5
2017 – North America’s Cup, Whistler: 4
2015 – North America’s Cup, Calgary: 8

Résultats de Championnat du Monde

2019 - World Championships, Whistler, CAN: 23, 7(team)

Résultats de Coupe Intercontinentale

2019 – Intercontinental Cup, Lake Placid, USA: 15, 15
2019 – Intercontinental Cup, Park City, USA: 13, 12
2018 – Intercontinental Cup, Winterberg, GER: 25, 23
2018 – Intercontinental Cup, Igls, AUT: 25, 25