Grace Dafoe

Sport:Skeleton
Taille:172cm
Poids:70kg
Date de naissance:15 jui., 1993 (Âge 27)
Ville natale:Calgary
Résidence:Calgary
Twitter:@https://twitter.com/gracedafoe
Instagram:@gracedafoe
Facebook:facebook.com/gracedafoe
Site web:gracedafoe.ca

Née et élevée à Calgary, Grace se passionne depuis toujours pour les compétitions sur glace. Cela a commencé par le patinage artistique – sport dans lequel elle a concouru entre les âges de 3 ans et 18 ans. À ce titre, elle passait beaucoup de temps au Parc olympique canadien. Lorsque le complexe de patinoires a ouvert ses portes, Grace avait atteint le sommet de sa forme comme patineuse, et elle a commencé à s’intéresser aux sports de glisse en regardant les Jeux Olympiques d’hiver de 2006 et 2010. 

Compétitrice invétérée, Grace a pris contact avec l’Alberta Skeleton Association et a pris des dispositions pour participer à une séance de « découverte du sport de skeleton » en 2012. Le médaillé d’or olympique Jon Montgomery y a participé en tant qu’instructeur invité. Grace a complété le cours de pilotage bientôt après, et 10 mois plus tard, en dépit du fait qu’elle s’écrasait à presque chaque compétition, elle était devenue accro du skeleton.

Suivant son parcours de développement, elle a remporté sa première victoire en 2015, chez elle à Calgary, à une épreuve de Coupe nord-américaine. Elle affirme que le moment où elle a grimpé à la plus haute marche du podium et a écouté l’hymne national de son pays est son souvenir favori dans tout le sport qu’elle a fait jusqu’à date. Sa mère l’a accompagnée lors de son premier séjour de compétition en dehors de l’Amérique du Nord, au Championnat du monde junior en 2016.

La piste préférée de Grace est celle où le sport de skeleton a vu le jour, à St. Moritz, en Suisse. L’une des plus grandes héroïnes sportives de Grace est la patineuse artistique et médaillée olympique canadienne, Joannie Rochette. Grace admire la remarquable résilience de cette jeune femme qui a raflé une médaille olympique à quelques jours près du décès soudain de sa mère.

Si elle ne passait pas tant de temps sur la piste de glace, Grace travaillerait à temps plein et elle consacrerait davantage de temps aux activités bénévoles au sein de sa communauté. En dépit de son programme chargé, Grace passe beaucoup de temps à faire le mentorat avec les jeunes de Calgary, aux programmes KidSport et Rapides et Radieuses, où elle inculque à la jeune génération les leçons de vie importantes qu’offre le sport. Grace a également fait un stage l’an dernier avec Classroom Champions. Elle entraîne le patinage artistique et elle exerce également la fonction d’entraîneuse de soutien au sein du programme Dark Horse Athletic, chapeauté par le médaillé d’or olympique en skeleton, Duff Gibson.

Grace a un diplôme d’éducation physique et santé avec majeure en savoir-faire physique de l’Université Mount Royal. Membre active de la communauté des diplômés MRU Grace retourne à son école chaque printemps pour parler aux nouveaux diplômés et leur indiquer les perspectives de carrière et les parcours qu’ils pourraient suivre. 

Elle adore voyager et passer du temps avec ses proches et avec sa chienne, Ivy.

Meilleurs en carrière

2019 – Canadian Selection Races, Whistler, CAN: 5
2018 – North America’s Cup: 2nd Overall
2017 – North America’s Cup, Whistler, CAN: 1 
2016 – Junior World Championships, Winterberg, GER: 19
2015 – North America’s Cup: 3rd Overall
2015 – North America’s Cup, Calgary, CAN: 1

Résultats de Coupe Intercontinentale

2020 – Intercontinental Cup, Lake Placid, USA: 17
2019 – Intercontinental Cup, Konigssee, GER: 17
2019 – Intercontinental Cup, Winterberg, GER: 18