Patrick Farias

Sport:Skeleton
Height:170cm
Weight:70kg
Birth Date:Jul. 18, 1994 (age 25)
Birth Place:Montreal
Residence:Montreal
Twitter:@FuriousFarias
Instagram:@FuriousFarias
Facebook:facebook.com/patrick.farias

Patrick has wanted to be a professional athlete his entire life. First it was to be a soccer player at a young age, then after watching the Sydney 2000 Olympic Games he fell in love with gymnastics and he was determined to pursue his dream of competing for Canada at the Olympics.

During his school years, Patrick competed as an elite gymnast and played football throughout high school before deciding to focus solely on gymnastics to better his shot of making it to the Olympic Games. However, an unexpected injury which placed him in traumatic brain injury rehab that resulted in two years of recovery, Patrick was forced to retire. 

After completing his rehab, he discovered he was still hungry for competitive sport and the Olympic dream was still very much alive within him. All he could do at that time was run, so he began to run, worked out in city parks and his basement to get back into shape. He eventually walked onto his University track and field team where he competed as a sprinter.

Realizing he was too late to make it to the Olympics as a sprinter, Patrick entered the RBC training ground in hopes of being picked-up by the Canadian skeleton program. Three years later, that Olympic dream is now within his grasp as a member of the national team. 

Patrick holds a Degree in Honours Biology from McGill University with his research focus on Ichthyology (fish). While focused entirely on his pursuit of excellence, Patrick works in the off-season as a biologist, most recently interning at the Bimini Biological Field Station aka  ‘Shark Lab’ in South Bimini, tagging and working on shark research. He hopes to one day pursue a degree in Veterinary Medicine. 

While he could train all day, when he does have downtown, he enjoys watching all sports, particularly football, and nature documentaries.

Did You Know...

Patrick’s heroes are Steve Irwin and Mohammad Ali. He can dance bachata and can name every species of shark on earth. 

Career Highlights

2019 – World Cup Forerunner in Calgary/ouvreur de piste en Coupe du monde à Calgary
2019 – North America’s Cup Forerunner in Calgary/ouvreur de piste en Coupe nord-américaine à Calgary

Patrick Farias

Sport:Skeleton
Taille:170cm
Poids:70kg
Date de naissance:18 jui., 1994 (Âge 26)
Ville natale:Montreal
Résidence:Montreal
Twitter:@FuriousFarias
Instagram:@FuriousFarias
Facebook:facebook.com/patrick.farias

Tout au long de sa vie, Patrick a songé à devenir athlète professionnel. Pour commencer, le jeune Patrick voulait devenir joueur de soccer puis, après avoir regardé les Jeux olympiques de Sydney en 2000, il s’est épris de la gymnastique et il s’est décidé à poursuivre le rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques.

Pendant ses années d’école élémentaire et secondaire, il a concouru comme gymnaste d’élite. Il a joué au football au lycée avant de décider de se concentrer uniquement sur la gymnastique, pour améliorer ses chances d’être sélectionné à l’équipe. Malheureusement, il a subi une blessure traumatique au cerveau qui a entraîné deux années de rééducation. Patrick a dû abandonner la compétition d’élite et renoncer à son rêve olympique. 

À la suite de cette période de rééducation, Patrick était toujours assoiffé de la compétition, et il a recommencé à nourrir un rêve olympique. Il devait se limiter à la course à pied, et il s’y est consacré sérieusement, s’entraînant dans les parcs métropolitains et dans son sous-sol, pour retrouver sa forme d’antan. Il s’est payé une qualification à l’équipe d’athlétisme de son université, où il a concouru au sprint.

Prenant conscience qu’il avait amorcé trop tard son parcours de sprinteur olympique, Patrick a participé au Camp des recrues RBC sous l’espoir d’être sélectionné au programme canadien de skeleton. Trois ans plus tard, le rêve olympique semble bien plus réalisable, en tant que membre de l’équipe nationale. 

Patrick est diplômé en biologie de l’Université McGill, se spécialisant en ichtyologie (poissons). Durant la saison de compétition, il se concentre uniquement sur son sport, mais durant la saison morte il travaille comme biologiste; son plus récent stage s’est déroulé à la Bimini Biological Field Station, autrement dit le ‘Labo de requins’ à South Bimini, où il marquait les requins et participait aux projets de recherche. Un jour, il espère obtenir un diplôme en médecine vétérinaire. 

Patrick se plaît tellement aux entraînements qu’il pourrait s’entraîner tout au long de la journée, mais quand il a du temps libre, il aime regarder tous les sports, notamment le football, et il aime les documentaires sur la nature aussi.

Le saviez-vous?...

Les héros de Patrick sont Steve Irwin et Mohammad Ali. Il sait danser le bachata et il sait le nom de toutes les espèces de requin qui existent sur la planète.

Meilleurs en carrière

2019 – World Cup Forerunner in Calgary/ouvreur de piste en Coupe du monde à Calgary
2019 – North America’s Cup Forerunner in Calgary/ouvreur de piste en Coupe nord-américaine à Calgary