Patrick Farias

Sport:Skeleton
Taille:170cm
Poids:70kg
Date de naissance:18 jui., 1994 (Âge 26)
Ville natale:Montreal
Résidence:Montreal
Twitter:@FuriousFarias
Instagram:@FuriousFarias
Facebook:facebook.com/patrick.farias

Tout au long de sa vie, Patrick a songé à devenir athlète professionnel. Pour commencer, le jeune Patrick voulait devenir joueur de soccer puis, après avoir regardé les Jeux olympiques de Sydney en 2000, il s’est épris de la gymnastique et il s’est décidé à poursuivre le rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques.

Pendant ses années d’école élémentaire et secondaire, il a concouru comme gymnaste d’élite. Il a joué au football au lycée avant de décider de se concentrer uniquement sur la gymnastique, pour améliorer ses chances d’être sélectionné à l’équipe. Malheureusement, il a subi une blessure traumatique au cerveau qui a entraîné deux années de rééducation. Patrick a dû abandonner la compétition d’élite et renoncer à son rêve olympique. 

À la suite de cette période de rééducation, Patrick était toujours assoiffé de la compétition, et il a recommencé à nourrir un rêve olympique. Il devait se limiter à la course à pied, et il s’y est consacré sérieusement, s’entraînant dans les parcs métropolitains et dans son sous-sol, pour retrouver sa forme d’antan. Il s’est payé une qualification à l’équipe d’athlétisme de son université, où il a concouru au sprint.

Prenant conscience qu’il avait amorcé trop tard son parcours de sprinteur olympique, Patrick a participé au Camp des recrues RBC sous l’espoir d’être sélectionné au programme canadien de skeleton. Trois ans plus tard, le rêve olympique semble bien plus réalisable, en tant que membre de l’équipe nationale. 

Patrick est diplômé en biologie de l’Université McGill, se spécialisant en ichtyologie (poissons). Durant la saison de compétition, il se concentre uniquement sur son sport, mais durant la saison morte il travaille comme biologiste; son plus récent stage s’est déroulé à la Bimini Biological Field Station, autrement dit le ‘Labo de requins’ à South Bimini, où il marquait les requins et participait aux projets de recherche. Un jour, il espère obtenir un diplôme en médecine vétérinaire. 

Patrick se plaît tellement aux entraînements qu’il pourrait s’entraîner tout au long de la journée, mais quand il a du temps libre, il aime regarder tous les sports, notamment le football, et il aime les documentaires sur la nature aussi.

Le saviez-vous?...

Les héros de Patrick sont Steve Irwin et Mohammad Ali. Il sait danser le bachata et il sait le nom de toutes les espèces de requin qui existent sur la planète.

Meilleurs en carrière

2019 – World Cup Forerunner in Calgary/ouvreur de piste en Coupe du monde à Calgary
2019 – North America’s Cup Forerunner in Calgary/ouvreur de piste en Coupe nord-américaine à Calgary