Les Canadiens dominent le podium en Coupe du Monde de skeleton en Italie

CESANA, Italie—Les skeletoneurs et skeletoneuses canadiens ont récolté un trio de médailles et ont manqué de justesse d’en avoir davantage aux épreuves de Coupe du Monde à Cesana, Italie, vendredi.

 

Jon Montgomery a gagné sa troisième médaille d’or en carrière alors que son coéquipier Jeff Pain a glissé vers le troisième rang au podium à l’épreuve masculine. L’après-midi, Mellisa Hollingsworth a ajouté au compte de médailles pour le Canada avec sa médaille de bronze à l’épreuve des dames.

 

Montgomery, 30 ans, de Russell, Man., dont c’est le septième podium de Coupe du Monde dans sa carrière de quatre ans, a fait des manches de 57.62  et de 57.92 secondes pour un chrono combiné victorieux d’une minute 55.54 secondes.

 

«Ça, j’accepte,» a dit Montgomery au sortir de sa deuxième manche. «J’ai eu deux bonnes poussées et deux très bonnes descentes et ce qui est mieux, je peux dire que j’ai visé et mérité la victoire aujourd’hui, plutôt que de me confier à la chance.»

 

Montgomery, gagnant en Coupe du Monde l’année passée au Centre de glisse de Whistler, a eu pas mal de succès sur la piste de Cesana, Italie, avec ses 19 virages et ses 1 435 mètres de glace. C’est à Cesana, durant sa saison de percée 2007-08, qu’il a remporté sa première médaille d’or en Coupe du Monde.

 

«C’est une piste sur laquelle on s’amuse, et il faut être actif tout au long de la descente,» a dit Montgomery, lauréat d’une médaille d’argent de Championnat du Monde 2008 – la même année qui l’a vu finir deuxième au classement général de Coupe du Monde. «Il faut garder sa concentration, du premier virage jusqu’au dix-neuvième, et j’ai pas mal de confiance quand je glisse ici.»

 

Montgomery et les autres Canadiens ont failli répéter leur épreuve historique des Jeux olympiques de 2006 sur la piste de Cesana, où ils ont failli balayer le podium, avec Duff Gibson en première place, Jeff Pain en deuxième et Paul Boehm en quatrième.

 

À cette épreuve de Coupe du Monde vendredi, les Canadiens, incluant Pain, de Calgary, et Mike Douglas, de Toronto, occupaient les trois premiers rangs en fin de première manche.

 

«C’est sans aucun doute une excellente piste pour les Canadiens parce que nous y avons gagné beaucoup de médailles, donc il y a une certaine magie pour nous autres ici,» a dit Pain, médaillé de bronze en Coupe du Monde à Whistler la saison passée. «J’ai eu une première descente vraiment solide et je me suis senti confiant et confortable, donc je suis vraiment content.»

 

Pain, 39 ans, qui a eu le deuxième chrono en vitesse à la première manche, 57.72, s’est accroché à troisième place avec un temps combiné final de 1:56.05 pour son premier podium de l’année; Douglas, 38 ans, a eu son meilleur résultat en carrière de Coupe du Monde, quatrième place, avec un temps de 1:56.15.

 

«Ce résultat me renforce la confiance et me dit que j’ai une place parmi les meilleurs et que je pourrai viser les médailles en Coupe du Monde,» a dit Douglas, qui avait gagné une médaille d’or à Cesana dans une épreuve de Coupe Intercontinentale l’année passée. «Tout est bien tombé en place pour moi aujourd’hui et j’espère que c’est une percée qui m’ouvrira la voie au podium dorénavant.»

 

Martins Dukurs, de Lettonie, le meneur actuel en classement de Coupe du Monde, a grimpé cinq rangs en deuxième manche après y avoir inscrit le deuxième chrono en vitesse, 57.91, pour un temps combiné de 1:56.01, ce qui lui a mérité la médaille d’argent.

 

Cesana s’est montré tout aussi accueillant à la Reine canadienne du skeleton, Mellisa Hollingsworth. La native d’Eckville, Alta., qui a gagné sur cette piste sa médaille de bronze olympique des Jeux 2006, a eu son 19e podium de Coupe du Monde en carrière vendredi avec un chrono combiné de 1:58.13.

 

«J’ai très bien glissé aux descentes d’entraînement cette semaine et je ne crois pas que j’aie réalisé mon plein potentiel à l’épreuve,» a dit Hollingsworth, qui a fait une glissade au deuxième virage de la première descente et qui a eu aussi des problèmes en deuxième manche, cette fois au virage 14 – la même partie de la piste qui lui avait posé des problèmes aux Jeux olympiques. «De mon point de vue, ç’avait l’air d’une mauvaise journée, mais j’ai tout de même gagné une médaille, donc tout n’est pas perdu. Il faut m’en réjouir.»

 

Hollingsworth, 29 ans, a un début de saison olympique qui tient de sa saison de percée 2006 quand elle est devenue le premier athlète à monter au podium à toutes les huit épreuves de Coupe du Monde, incluant les Jeux olympiques. Cette saison, Hollingsworth a remporté une médaille de bronze à l’épreuve inaugurale à Park City, Utah, suivie d’une médaille d’or dans une épreuve à Lake Placid, N.Y. il y a deux semaines.

 

«Mon but principal est d’aller aux Jeux olympiques à Whistler, et porter le dossard numéro un comme je l’ai fait il y a quatre ans,» a dit Hollingsworth. «J’ai trois médailles sur trois épreuves, donc ça s’annonce bien.»

 

Amy Gough, d’Abbotsford, B.C., a complété une belle journée pour le Canada, car tous les compétiteurs sont arrivés parmi les sept premiers au classement. Gough, qui est montée pour la première fois au podium de Coupe du Monde il y a trois semaines, quand elle a eu la médaille d’argent à Park City, a fini e septième place à Cesana avec un chrono combiné de 1:58.89.

 

Shelley Rudman, de Grande-Bretagne, a monté un rang après une deuxième descente impressionnante pour l’emporter à l’épreuve des dames en 1:57.46. L’Allemande Marion Trott a dû se contenter de la médaille d’argent en 1:57.81.

 

En raison d’une erreur administrative de la part de BCS, Michelle Kelly, de Fort St. John, B.C., n’a pas participé à l’épreuve de Coupe du Monde aujourd’hui à Cesana, Italie. BCS accepte toute la responsabilité de cette erreur et prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer que cette erreur n’ait aucune conséquence quant au processus de sélection de cette athlète à l’équipe olympique 2010. Kelly, 35 ans, renouera avec sa quête du podium de Coupe du Monde et du podium olympique la semaine prochaine à Winterberg, Allemagne.

 

La Coupe du Monde continue samedi à Cesana, Italie, avec les épreuves de bobsleigh pour hommes et pour dames.

 

Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez leur site Internet au www.bobsleigh.ca

 

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fibt.com

Hommes, cinq premiers au classement :

1. Jon Montgomery, Russell, Man., CAN, 1:55.54; 2. Martins Dukurs, LAT, 1:56.01; 3. Jeff Pain, Calgary, CAN 1:56.05; 4. Mike Douglas, Toronto, CAN, 1:56.15; 5. Sandro Stielicke, GER, 1:56.25.

 

Dames, cinq premières au classement :

1. Shelley Rudman, GBR, 1:57.46; 2. Marion Trott, GER, 1:57.81; 3. Mellisa Hollingsworth, Eckville, Alta., CAN, 1:58.13; 4. Kerstin Szymkowiak, GER, 1:58.32; 5. Katie Uhlaender, USA, 1:58.61.

Autres résultats canadiens :

7. Amy Gough, Abbotsford, B.C., 1:58.89

 

                                                               *****