Olympics 2022
Jours
63
Heures
15
Minutes
26
Secs
01

Les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton prennent leur vol en cette saison postolympique

VANCOUVER—Les médaillés canadiens de bobsleigh et de skeleton ont fait un retour spectaculaire à Vancouver, à bord un hydravion Harbour Air qui a atterri jeudi à Vancouver, à deux pas de la flamme olympique, dans le cadre d’une conférence de presse où Bobsleigh Canada Skeleton a révélé ses sélections d’équipe de Coupe du Monde 2010.

 

Pour lancer officiellement la saison postolympique, Bobsleigh Canada Skeleton a annoncé que les engins canadiens seront en mains sûres, vu que les médaillés olympiques et de Coupe du Monde dans les deux sports sont de retour pour cette nouvelle saison. L’organisme directeur pour les deux sports de glisse a sélectionné six athlètes à l’équipe canadienne de skeleton; quinze autres hommes et dames peupleront les engins de VISA en tournée de Coupe du Monde de bobsleigh.

 

En vedette, dans un groupe qui a à son compte presque tous les titres internationaux possibles, on a les huit athlètes de bobsleigh et de skeleton qui ont ravi la nation avec leurs quatre médailles olympiques au mois de février dernier sur la piste du Centre de glisse de Whistler. Toutes les quatre médaillées en bobsleigh féminin, incluant la Calgaroise victorieuse Kaillie Humphries et Heather Moyse of Summerside, P.E.I., plus les médaillées d’argent, Helen Upperton, de Calgary, et Shelley-Ann Brown, de Pickering, Ont. – représenteront une force redoutable en tournée internationale. Lyndon Rush, de Humboldt, Sask., premier Canadien depuis plus de 40 ans à remporter une médaille olympique en bob à quatre, une bronze à Whistler, pilotera le seul équipage masculin pour le Canada en Coupe du Monde cette année. Deux membres de son équipage olympique de bob à quatre : le Calgarois  Chris LeBihan et l’Edmontonien David Bissett, seront également de retour à bord Canada 1.

 

L’un des grands héros canadiens des Jeux, Jon Montgomery de Russell, Man., mènera une équipe talentueuse en skeleton masculin; du côté des dames, la médaillée de bronze des Jeux olympiques 2006 et la championne au classement général de Coupe du Monde, Mellisa Hollingsworth d’Eckville, Alta., cherchera à se venger du destin qui lui a volé une médaille aux Jeux 2010.

 

«Avoir un groupe d’athlètes brillants, incluant neuf médaillés olympiques, cela assure que le Canada gardera sa place de grande puissance en Coupe du Monde,» a dit Don Wilson, directeur général, Bobsleigh Canada Skeleton. «C’est une équipe impressionnante d’athlètes qui visent les médailles à chaque fois qu’ils quittent la ligne de départ. Notre objectif ne change en rien cette année. Nous tenons à réaliser les mêmes succès qu’en 2010, et dominer au Championnat du Monde en février 2011.»

 

Les bobeuses canadiennes des Jeux de 2010, qui ont remporté les premières médailles olympiques jamais pour le Canada, et qui ont été les seules à faire hisser deux drapeaux canadiens derrière le podium, auront pour compagnie cette année une nouvelle en tournée de Coupe du Monde, Melissa These, une Edmontonienne, qui pilotera le bob Canada 3. Un quatuor de nouvelles recrues se partageront le rôle de frein en Coupe du Monde cette année : Heather Hughes, d’Edmonton; Diane Kelly, de Chatham, Ont.; Marquise Brisebois, de Montréal; et Emily Baadsvik, de Smithers; elles gagneront de l’expérience précieuse en tant que coéquipières des meilleures bobeuses en tournée internationale. 


Lyndon Rush, qui a vécu une saison de percée en 2009-2010, avec ses premières victoires de Coupe du Monde en bob à deux et en bob à quatre, aura comme coéquipiers en bobsleigh masculin Neville Wright, d’Edmonton; Cody Sorenson, d’Ottawa; et Justin Wilkinson, de Calgary.

 

Encore une fois, le Canada présentera l’une des équipes de skeleton les plus fortes au monde et ce, après une série d’épreuves de sélection très serrées.

 

En équipe masculine, Montgomery aura pour compagnie son coéquipier olympique des Jeux de 2010, le Torontois Mike Douglas; et John Fairbairn de Calgary. Douglas a décroché deux résultats de quatrième place en Coupe du Monde l’année passée; pour Fairbairn, ce sera sa première année en tournée de Coupe du Monde.

 

Du côté des dames, trois vétérans continueront à glisser vers le podium du skeleton. Hollingsworth, Championne 2010 au classement général de Coupe du Monde grâce à ses six médailles sur sept épreuves en 2009-10, cherchera à se rétablir après son résultat écrasant de cinquième place aux Jeux olympiques. Hollingsworth concourra aux côtés de sa coéquipière olympique, Amy Gough, d’Abbotsford, B.C., qui a compté cinq résultats top-10 en tournée élite l’année passée, incluant une médaille d’argent en Coupe du Monde à Park City, Utah. Une Calgaroise, Sarah Reid, occupera l’autre place en équipe féminine. Reid, 23 ans, est l’une des jeunes athlètes les plus talentueuses dans le sport, et la première Canadienne à l’emporter aux Mondiaux juniors du skeleton, ce qu’elle a fait en 2008.

 

«Les athlètes canadiens de  bobsleigh et de skeleton chercheront à ajouter au total incroyable de 184 médailles olympiques, de Championnat du Monde et de Coupe du Monde que nous avons gagnées depuis 2002 et ce, en se lançant sur le chemin vers les Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sochi, Russie.  Nous voulons user de l’élan qu’a produit la saison dernière, tant pour recruter de nouveaux athlètes dans nos sports, que pour continuer à rapporter des médailles au Canada.»

 

Encore une fois, Visa jouera un rôle capital de moteur des efforts des athlètes canadiens pour dominer le podium international. Partisan passionné du sport et des athlètes amateurs, Visa appuie les athlètes de bobsleigh canadiens depuis 1992, et les skeletoneurs depuis 2004. Visa apporte son soutien à Bobsleigh Canada Skeleton de plusieurs manières uniques, pour aider les équipes à gérer les coûts pratiques qui relèvent de la compétition internationale, dont entraînement, voyages et équipement, et cela permet aux athlètes de se concentrer entièrement sur leur entraînement et leur performance compétitive en tournée internationale.

 

Gallant Law, Chef des commandites, du marketing et de gestion de marque chez Visa Canada, a salué les sept médaillés olympiques à bord l’hydravion Harbour Air et a accueilli officiellement chacun des athlètes canadiens sélectionnés aux équipes de Coupe du Monde. «Nous autres chez Visa sommes au plus heureux de prendre part aux succès des équipes nationales masculines et féminines de bobsleigh et de skeleton,» a enchaîné Law. «En tant que parrain à long terme de Bobsleigh Canada Skeleton, nous ne laissons pas de trouver de l’inspiration dans l’engagement et la passion dont font preuve ces athlètes.»

 

Visa sera le commanditaire de marque des deux premiers événements de Coupe du Monde de bobsleigh et de skeleton de la saison, à Whistler, B.C. et à Calgary. Les meilleurs athlètes de glisse au monde ouvriront la saison 2010-11 au Centre de glisse de Whistler, les 25-27 novembre, puis ils continueront vers Calgary pour le deuxième événement de la saison, au Parc olympique du Canada, du 29 novembre au 5 décembre.

 

Organisme sans but lucratif, Bobsleigh Canada Skeleton est l’organe directeur national des sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires corporatifs – VISA, Dow Chemical, Adidas, Schenker Canada – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiques et des champions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

*****