Mellisa Hollingsworth vainc les démons de Whistler avec une médaille d’argent aux épreuves inaugurales de Coupe du Monde

WHISTLER, B.C.—Elle attendait cette épreuve depuis neuf mois. Jeudi soir, la Canadienne Mellisa Hollingsworth a pourfendu le dragon de Whistler, celui qui lui avait refusé l’or olympique, remportant la médaille d’argent à l’épreuve inaugurale de Coupe du Monde de skeleton de cette saison, au Centre de glisse de Whistler.

 

«Je suis ravie, sans aucun doute. C’était un moment d’émoi après la descente, mais pour des raisons bien plus différentes cette fois,» a dit Holllingsworth, qui détenait le premier rang international la veille des Jeux de 2010, ayant remporté son deuxième titre de Championne au classement général de Coupe du Monde grâce à sept médailles sur huit épreuves. «Ma deuxième descente a été rien moins qu’excellente, et la meilleure performance que j’ai eue sur cette piste depuis un bon bout de temps, donc cela me renforce énormément la confiance.»

 

Hollingsworth, 30 ans, qui avait fini en cinquième place en dépit détenir le deuxième rang après la première manche de l’épreuve olympique de février dernier, se trouvait hier dans une situation bien trop familière; c’était d’ailleurs la première fois qu’elle concourait depuis cette épreuve décevante qui l’avait poussée à présenter ses excuses à la nation entière. À la recherche de sa première médaille à Whistler, Hollingsworth a chassé les pensées négatives à la ligne de départ et elle a protégé son rang à la deuxième descente de cette piste à 16 virages, pour faire un temps combiné d’une minute, 49.40 secondes (1:49.40).

 

«J’avais fait des erreurs à ma dernière descente, ce qui m’a coûté une place au podium à l’épreuve préparatoire aux Jeux olympiques, et tout le monde sait ce qui est arrivé aux Jeux, donc je pense qu’on me regardait de plus près aujourd’hui pour voir comment je me débrouillerais, et je l’ai fait, donc j’en suis fière,» a dit Hollingsworth. «Je me suis affrontée au passé dans la maison de départ; j’ai compris la réalité de la situation, mais aucune de ces pensées négatives ne m’a hantée à la ligne de départ. Je m’étais fixé l’objectif de mieux faire à chaque descente aujourd’hui, et j’ai réalisé cet objectif.»

 

Toute l’équipe de skeleton féminin du Canada a eu une journée réussie; toutes les trois athlètes sont arrivées au top-10. Amy Gough, d’Abbotsford, B.C., coéquipière olympique de Hollingsworth, qui avait eu septième place à ses premiers Jeux, a fini au sixième rang jeudi avec un chrono de 1:50.66. La jeune Calgaroise Sarah Reid, 23 ans, a eu septième place avec un chrono de 1:50.73.

 

«Nous avons une équipe incroyable, et c’est absolument fantastique de voir trois d’entre nous au top-10,» a dit Hollingsworth, qui avait eu une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2006. «Sarah réalise des départs impressionnants, et j’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire ensemble en tournée de Coupe du Monde cette année. Notre équipe est très bien partie.»

 

Hollingsworth a fait sandwich entre deux Allemandes sur le podium. Marion Thees a remporté la médaille d’or en 1:48.98, alors qu’Anja Huber s’est accrochée à troisième place en 1:50.07.

 

Les Canadiens ont continué cette tendance argent sur la piste de Whistler dans l’épreuve de bobsleigh à deux masculin.

 

Lyndon Rush, de Humboldt, Sask., appuyé par son frein Neville Wright, d’Edmonton, a fini en ex æquo pour deuxième place avec l’équipage Allemagne 1 de Karl Angerer et Christian Friedrich. Tous les deux bobs ont fait un chrono combiné de 1:44.25.

 

«Nous avions eu une semaine difficile et nous avions détruit pas mal d’équipement, donc je suis content de notre résultat de ce soir. C’était une semaine dure et je me sens un peu meurtri, mais je suis heureux.»

 

Rush, qui a fêté ses 30 ans cette semaine, avait eu une saison de percée en 2010, devenant le premier Canadien depuis plus de 40 ans à gagner une médaille olympique à l’épreuve de bobsleigh à quatre, pilotant le bob Canada 1 vers troisième place. Rush avait également décroché une médaille d’or et une médaille de bronze au bob à quatre en Coupe du Monde la saison dernière, ainsi qu’une médaille d’or au bob à deux.

 

«Ce sont des installations incroyables et j’adore le défi. Je suis ravi de me retrouver sur le podium.»

 

Le bob Allemagne 2 de Manuel Machata et Andreas Bredau a glissé vers la médaille d’or, avec un chrono de 1:44.06

 

Le fait d’accueillir une épreuve de Coupe du Monde a permis à Bobsleigh Canada Skeleton de présenter deux équipages de développement à Whistler.

 

Alex Torbert, de Whistler, B.C., et Patrick Szpak, de Windsor, Ont., sont arrivés en 11e place avec un chrono de 1:46.21, alors que le Calgarois Chris Gudzowsky a piloté Luke Demetre, de New Glasgow, N.S., vers 12e place avec un temps de 1:47.05.

 

Les épreuves de Coupe du Monde continueront vendredi au Centre de glisse de Whistler, avec les compétitions de skeleton masculin et de bobsleigh féminin.

 

Bobsleigh Canada Skeleton est l’organe directeur national des sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires corporatifs – VISA, Dow Chemical, Adidas, Schenker Canada – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiques et des champions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

 

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fibt.com

Skeleton – dames : cinq premières au classement :

1. Marion Thees, GER, 1:48.98; 2. Mellisa Hollingsworth, Eckville, Alta., 1:49.40; 3. Anja Huberg, GER, 1:50.07; 4. Donna Creighton, GBR, 1:50.36; 5. Shelley Rudman, GBR, 1:50.58.

Autres résultats canadiens :

6. Amy Gough, Abbotsford, B.C., 1:50.56; 7. Sarah Reid, Calgary, 1:50.73

 

Bobsleigh à deux masculin : cinq premiers au classement :

1. Machata/Bredau, GER 2, 1:44.06; T2. Rush, Humboldt, Sask./Wright, Edmonton, CAN 1, 1:44.25; T2. Angerer/Friedrich, GER 1, 1:44.25; 4. Zubkov/Trunenkov, RUS, 1:44.35; 5. Arndt/Putze, GER 3, 1:44.38

Autres résultats canadiens :

 11. Torbert, Whistler, B.C./Szpak, Windsor, Ont., CAN 3, 1:46.21; 12. Gudzowsky, Calgary/Demetre, New Glasgow, N.S., 1:47.05

*****