Olympics 2022
Jours
63
Heures
20
Minutes
29
Secs
50

L’aile blessée, la Canadienne Helen Upperton s’envole quand même, remportant une médaille de bronze en Coupe du Monde de bobsleigh

CALGARY—Helen Upperton du Canada n’a pas perdu de temps à s’affirmer dans son retour en tournée de Coupe du Monde de bobsleigh. Après avoir manqué les épreuves inaugurales de la saison la semaine dernière, Upperton a fait équipage avec Shelley-Ann Brown et s’est retrouvée au podium vendredi au Parc olympique du Canada, en banlieue de Calgary.

 

La Calgaroise, 31 ans, et son frein Brown, de Pickering, Ont., avaient toutes deux abandonné les épreuves de la semaine dernière en raison de blessures et ce, après qu’Upperton s’était écrasée deux fois à l’entraînement au Centre de glisse de Whistler. Se débattant contre une épaule gauche séparée (Upperton) et des côtes contusionnées (Brown), le duo canadien s’est remis sur le bob Canada 2 et a réalisé un exploit courageux et un chrono combiné d’une minute 54.08 secondes (1:54.08) sur la piste de Calgary.

 

«C’est la première fois depuis trois ans que nous concourons à Calgary, donc je suis ravie d’être dans les médailles. J’adore concourir ici – c’est mon chez moi,» a dit Upperton, qui avait d’ailleurs gagné sa première médaille de Coupe du Monde en carrière –une bronze – sur cette même piste de Calgary en 2005. Elle y a également décroché l’une de ses quatre victoires en Coupe du Monde, en 2007. «Il est vraiment difficile de se trouver au podium en bobsleigh féminin à l’heure actuelle. C’est une réussite dont nous sommes très fières.»

 

Fameuse pour ses résultats de quatrième place aux Jeux olympiques de 2006, au Championnat du Monde de 2008 et à bien des Coupes du Monde, Upperton s’était jointe avec Brown pour gagner la médaille d’argent dans l’épreuve historique des Jeux olympiques 2010 qui a vu un résultat un-deux pour les bobs canadiens.

 

«Je suis tellement chanceuse d’avoir Shelley (Ann Brown) comme frein. Elle est super rapide et puissante. C’est une force incroyable, et elle a joué un rôle capitale dans notre médaille d’aujourd’hui,»a dit Upperton. «Impossible que nous manquions toutes les deux épreuves de Coupe du Monde au Canada. Je ne suis pas à 100 pour cent. Mon épaule me faisait très mal mais nous avons pris une forte dose d’analgésique et nous sommes très heureuses d’être au podium.»

 

Le Canada a failli mettre deux équipages au podium. La médaillée d’or olympique Kaillie Humphries a piloté Canada 1, appuyée par un nouvelle en tournée cette année, Heather Hughes d’Edmonton, vers un résultat de quatrième place avec un chrono de 1:54.43.

 

L’Allemagne a pris les deux premiers rangs au podium : Cathleen Martini et Berit Wiacker ont fait un temps gagnant de 1:53.57. Sandra Kiriasis et Christin Senkel ont eu des difficultés à la deuxième descente de cette piste à 14 virages et ont eu la médaille d’argent en 1:53.89.

 

Deux nouvelles en équipe nationale : Mellisa These, d’Edmonton, et Marquise Brisebois, de Montréal – ont fait équipage à bord le bob Canada 3 pour finir au 13e rang avec un temps de 1:55.45.

 

Du côté des hommes, le Canadien Lyndon Rush a ajouté à sa médaille d’argent de la semaine dernière un résultat de cinquième place à Calgary. Rush, de Humboldt, Sask., et son frein Neville Wright, d’Edmonton, ont fait un chrono de 1:50.97.

 

Les Allemands ont occupé deux des trois rangs au podium masculin aussi. Karl Angerer et Gregor Bermbach sont arrivés au premier rang avec un chrono de 1:50.57, alors que Manuel Machata et Andreas Bredau ont fini en ex æquo pour deuxième place avec les Monégasques Patrice Servelle et Lascelles Brown, qui ont eu l’honneur de remporter la première médaille de Coupe du Monde dans l’histoire de leur pays. Les deux équipages en deuxième place ont fait chacun un chrono combiné de 1:50.77.

 

La Coupe du Monde Viessmann de bobsleigh et de skeleton, présentée par VISA, se terminera samedi à Calgary avec l’épreuve de bobsleigh à quatre pour hommes.

 

Bobsleigh Canada Skeleton est l’organe directeur national des sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires corporatifs – VISA, Dow Chemical, Adidas, Schenker Canada – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiques et des champions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

 

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fibt.com

Bobsleigh féminin, cinq premières au classement :

1.Martini/Wiacker, GER 2, 1:53.57; 2. Kiriasis/Senkel, GER 1, 1:53.89; 3. Upperton, Calgary/Brown, Pickering, Ont., CAN 2, 1:54.08; 4. Humphries, Calgary/Hughes, Edmonton, CAN 1, 1:54.43; 5. Szczurek/Bertels, GER 3, 1:54.46.

Autres résultats canadiens :

13. These, Calgary/Brisebois, Montreal, 1:55.45

 

Bobsleigh masculin, cinq premiers au classement :

 1. Angerer/Bermbach, GER 2, 1:50.57; T2. Machata/Bredau, GER 1, 1:50.77; T2. Servelle/Brown, MON 1, 1:50.77; 4. Holcomb/Langton, USA 1, 1:50.96; 5. Rush, Humboldt, Sask./Wright, Edmonton, CAN 1, 1:50.97.

*****