Lyndon Rush du Canada pilote son équipage de bob à quatre vers la médaille de bronze en Coupe du Monde dans le New York

LAKEPLACID, N.Y.—Le Canadien Lyndon Rush a gagné sa troisièmemédaille de cette saison, pilotant son équipage de bob à quatre vers letroisième rang au podium dans un événement de Coupe du Monde, dimanche à LakePlacid, N.Y.

 

Rush, 30 ans, de Humboldt, Sask., et son équipage de JustinWilkinson, de Calgary; Cody Sorenson, d’Ottawa; et Neville Wright, d’Edmontonont mis la main sur la médaille de bronze à bord Canada 1, avec un chronocombiné sur deux manches d’une minute, 48,63 secondes (1:48.63).

 

«L’équipage a fait un super travail aujourd’hui. Onaurait pu mieux faire à la poussée, mais les descentes ont été solides,» a ditRush, qui a enchaîné que l’équipage a subi des changements de dernière minutequand le coéquipier olympique de Rush, Chris Le Bihan, se trouvait dansl’impossibilité de concourir. «C’est l’une des pistes les plus difficiles aumonde, et même s’il faut être motivé pour toute épreuve, c’est d’autant plusimportant ici.»

 

Le bob Canada 1 était bien placé pour remporter sapremière médaille d’argent de la saison en bob à quatre, se rangeant endeuxième place en fin de première manche, mais les Allemands l’ont emporté à lapoussée en deuxième manche et ont dépassé les Canadiens au classement final.

 

Cette médaille de bronze est le troisième podium pourRush aux quatre premiers événements de la saison post-olympique, et cela vientredoubler son total de médailles en carrière. Médaillé de bronze olympique 2010à l’épreuve de bob à quatre, il a fini en deuxième place à l’épreuve inauguralede cette saison à Whistler, B.C., et a eu le troisième rang la semaine dernièreà Park City, plus celle d’aujourd’hui à Lake Placid.

 

«La saison est assez bien partie, mais je m’attendaisà un peu mieux de moi-même,» a dit Rush, qui s’adapte à un nouvel équipage pourla saison 2010-11. «J’ai beaucoup d’espoir pour le bon à quatre. Les descentessont bonnes et l’équipage commence à trouver une belle synergie. J’ai eu quatrecollisions en bà deux cette année. L’engin est cabossé et a besoin d’entretien.Ç’a été dur, et j’espère trouver un élan positif.»

 

En plus de devenir le premier Canadien depuis plus de40 ans à piloter vers une médaille olympique en bob à quatre, l’ancienfootballeur des Huskies de l’Université de Saskatchewan a eu une saison depercée l’année passée, avec des victoires de Coupe du Monde aux épreuves de bobà deux et de bob à quatre. Il a également décroché une médaille de bronze enbob à quatre juste avant les Jeux de 2010.

 

Ces deux dernières saisons, Rush poursuit un lièvresous forme de Steven Holcomb des États-Unis. Le champion olympique a faitéquipage avec Justin Olsen, Steven Langton et Curtis Tomasevicz pour remporterla médaille d’or sur leur propre piste en 1:48.01.

 

Les Allemands Maxmillian Arndt, Rene Tiefert,Alexander Roediger et Martin Putze ont glissé vers la médaille d’argent avec unchrono de 1:48.59.

 

Les athlètes canadiens retourneront chez eux pour lesfêtes; la Coupe du Monde se reprendra à Igls, Autriche, les 14-16 janvier,2011.

 

Bobsleigh Canada Skeleton est l’organedirecteur national des sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Appuyé parses partenaires corporatifs – VISA, Dow Chemical, Adidas, Schenker Canada –ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À nous lepodium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiques et deschampions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visiteznotre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Pourtous les résultats : www.fibt.com

Bobsleighà quatre, cinq premiers au classement :

1. Holcomb/Olsen/Langton/Tomasevicz,USA, 1:48.01; 2. Arndt/Tiefert/Roediger/Putze, GER, 1:48.59; 3. Rush, Humboldt,Sask./Wilkinson, Calgary/Sorenson, Ottawa/Wright, Edmonton, CAN, 1:48.63; 4.Angerer/Friedrich/Mann/Speer, GER 2, 1:48.98; 5.Kasjanov/Yurkov/Stepushkin/Belugin, RUS 2, 1:49.07

*****