Une nouvelle équipe canadienne de bobsleigh pour viser les rangs du podium international

CALGARY—Menéepar les médaillés olympiques Kaillie Humphries, Helen Upperton et Lyndon Rush, unenouvelle équipe canadienne annoncée par Bobsleigh Canada Skeleton seconcentrera sur le travail en équipe pour viser les médailles à tous lesniveaux du sport quand les athlètes quitteront la ligne de départ en saison2011-12. 

Au total, le Canadaprésentera sept équipages en tournée de Coupe du Monde et de Coupe Europa cetteannée. Et en tête de liste d’équipe de Coupe du Monde, il y aura les troispilotes médaillés des Jeux olympiques d’hiver 2010. 

La Calgaroise KaillieHumphries se joindra avec Emily Baadsvik, de Smithers, C-B, frein de deuxièmeannée, et avec la Montréalaise Marquise Brisebois. Humphries, 26 ans, qui aaussi une médaille de Championnat du Monde à son compte, a remporté huitmédailles de Coupe du Monde sur ses cinq ans comme pilote d’élite. 

L’équipe nationaleprofitera aussi d’un autre an de leadership de la part de la pilote debobsleigh la plus réussie dans l’histoire du programme canadien : HelenUpperton est de retour, à la recherche d’une médaille de Championnat du Monde,seul honneur qui manque à sa cheminée. Upperton, qui fêtera ses 32 ans le jourde l’Halloween, a une médaille d’argent olympique ainsi que 19 médailles deCoupe du Monde, dont six en or.  

Upperton se limitera auxépreuves nord-américaines cette saison, dans le but de se consacrer à lapréparation du Championnat du Monde 2012 à Lake Placid, N.Y. La native deCalgary commencera la saison en Coupe des Amériques, appuyée par las freins HeatherHughes, d’Edmonton, et Dianne Kelly, de Toronto, avant de quitter la ligne dedépart aux deux Coupes du Monde canadiennes, à Whistler et à Calgary, au moisde février. 

L’importance mise sur lanotion d’équipe se voit notamment dans l’équipage du médaillé de bronzeolympique Lyndon Rush. Le chef d’équipe masculine de Coupe du Monde, gagnantd’une médaille d’argent et de trois médailles de bronze l’année dernière auxdisciplines de bob à deux et de bob à quatre, glissera en compagnie de CodySorenson, d’Ottawa, et de Neville Wright, Edmontonien et vétéran des Jeuxolympiques. Le trio est content d’accueillir dans l’équipage Jesse Lumsden, quiremettra jusqu’à la fin de cette saison de Coupe du Monde son propreapprentissage de pilote, dans le but d’aider le Canada à remporter davantage demédailles internationales. 

«Le succès de tout équipagese décline sur la croyance en l’idée d’équipe, et Jesse est un joueur d’équipequi s’insère très naturellement dans ce groupe talentueux,» a dit Lyndon Rush, quia enchaîné que le Calgarois Justin Wilkinson servira de frein supplémentairepour l’équipage.  «Je suis ravi de voir Jessese joindre à Cody et à Neville dans mon équipage. Nous avons hâte de commencerla compétition.» 

Porteur de ballon notableen LCF, Lumsden, 29 ans, a annoncé au mois de juin qu’il prenait sa retraite dufootball pour se consacrer au sport de bobsleigh, et spécifiquement, devenirpilote. 

«Apprendre à piloter est unobjectif que je me suis fixé, et je reprendrai ce chemin après cette saison deCoupe du Monde, pourvu que cela n’empiète pas sur la dynamique d’équipe et surles chances de succès de l’équipe canadienne en général,» a dit Lumsden. «Jecrois qu’être joueur d’équipe est fondamental à tout succès, et c’est d’autantplus le cas dans le sport de bobsleigh. En fin de compte, il s’agit du succèsdu programme, et j’ai hâte de me joindre à Neville, Cody et Justin en équipagede Coupe du Monde.» 

Le Calgarois Chris Spring,qui a divisé son temps la saison dernière entre tournées de Coupe du Monde et deCoupe Europa, profitera de la concentration de vétérans au bob Canada 1. Springmènera un équipage de Tim Randall, de Toronto; Derek Plug, de Calgary; GraemeRinholm, de Saskatoon; et Bill Thomas, de Queensville, Ont., à bord le bob Canada2 pour sa première saison complète de Coupe du Monde. 

«Collectivement, ces deuxdernières décennies, les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeletoncomptent presque 200 médailles internationales, et nous tenons à ajouter à cechiffre alors que nous glisserons vers Sochi en 2014,» a dit Nathan Cicoria,directeur des programmes de haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton.«Avec Kaillie, Helen et Lyndon à la tête, nos jeunes athlètes ne pourront quetirer avantage d’avoir parmi les meilleurs athlètes au monde à leurs côtés etdans leur camp.» 

Le Canada présentera aussitrois équipages en tournée de Coupe Europa. Le frein olympique, Justin Kripps,de Summerland, C-B, pilotera le seul bob masculin pour le Canada, par sadeuxième année en tant que pilote. Kripps fera équipage avec Luke Demetre, deNew Glasgow, N-E; Chris Korol, d’Hamilton; James McNaughton, de Newmarket,Ont., et Patrick Szpak, de Windsor, Ont. 

L’Edmontonienne JennyCiochetti et Heather Patterson, de Guelph, Ont., piloteront les deux bobscanadiens en compétition féminine de Coupe Europa cette saison. Ciochetti etPatterson seront épaulées par un groupe impressionnant de freins, dont KateO’Brien, de Calgary; Michelle Long, de Thompson, Man.; la Torontoise AlisonYoung; Susan Sobey, de Searletown, I P-E; et Christine Bushie, de Spruce Grove,Alta. 

La Coupe du Mondecommencera cette année à Igls, Autriche, 28 novembre - 4 décembre. Les élitesinternationaux arriveront au Canada pour deux événements consécutifs, àWhistler, C-B, 30 janvier – 5 février et à Calgary le 6-12 février. LeChampionnat du Monde aura lieu à Lake Placid, N.Y., les 13-26 février. 

Bobsleigh Canada Skeletonannoncera l’équipe canadienne de skeleton à la mi-novembre.

Organismesans but lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe directeur nationaldes sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Appuyé par ses partenairescorporatifs – VISA, Dow Chemical, Adidas, Schenker Canada, KBC Helmets,Eurotech – Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien etÀ nous le podium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiqueset des champions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton,visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

*****