Une effort d’équipe pousse Mellisa Hollingsworth jusqu’au troisième rang du podium en épreuve inaugurale de Coupe du Monde en Autriche

—Kaillie Humphries et Emily Baadsvik se classent septième au bobsleigh féminin—

IGLS, Aut.—Mellisa Hollingsworth n’a pas tardé à renouer avec le podium à la nouvelle saison de skeleton, mettant la main sur la médaille de bronze à la première épreuve de l’année, vendredi matin à Igls, Autriche.

L’une des skeletoneuses les plus exactes de la planète, Hollingsworth, 31 ans, d’Eckville, Alta.  a inscrit la troisième descente en vitesse de la journée à sa première glisse sur la piste de 1 220 mètres, et a gardé sa place au classement sur les deux manches, avec un chrono combiné d’une minute, 49,66 secondes, pour décrocher sa 27e médaille sur une carrière remarquable de 17 ans.

«J’ai bousillé mon premier départ et j’ai perdu pas mal de mon élan, mais j’ai su réaliser un record personnel en dépit de cette erreur et je suis contente de mon résultat d’aujourd’hui,» a dit Hollingsworth, qui avait passé l’été à découvrir le monde de la course aux barils compétitive. «J’étais curieuse de voir comment ça se jouerait, vu que je faisais autre chose cet été et je n’ai pas fait tout l’entraînement que j’aurais normalement fait à ce moment de l’année, mais je me sentais calme et bien préparée aujourd’hui.»

Avant l’épreuve, je pensais à mes chevaux et je m’inspirais de toutes ces expériences d’apprentissage que j’ai eues dans un nouveau milieu compétitif l’été dernier. Je crois que cela a vraiment donné un équilibre à ma vie, de sorte que tout ne tourne plus autour du skeleton, et cela m’a donné de la perspective. C ‘était (perspective) le dernier mot que j’ai dit à Duff (Gibson – entraîneur en chef) à la ligne de départ.»

La Russe Olga Potylitsina a mis la main sur la médaille d’or avec un chrono gagnant de 1:49.39. L’Australienne Emma Lincoln-Smith a glissé vers la médaille d’argent en 1:49.62.

Alors que Hollingsworth était le seul athlète canadien à monter au podium en fin de journée, elle donne beaucoup de crédit à toute l’équipe canadienne pour sa médaille d’aujourd’hui.

«Cette année nous avons mis en place une nouvelle philosophie d’équipe, pour nous préparer, apprendre et développer ensemble,» a dit Hollingsworth. «Cette semaine, nous avons fait des visites de piste en équipe, examinant la glace ensemble et nous partageant les perspectives. Nous avons une excellente dynamique d’équipe, dans une atmosphère de confiance, d’amitié et d’énergie positive. Je sais que c’est moi qui suis montée au podium, mais c’est la médaille de toute l’équipe parce que nous avons travaillé dur, et ensemble, pour cela.»

Médaillée de bronze olympique et Championne à deux reprises au classement général de Coupe du Monde, Hollingsworth connaît une histoire de succès sur cette piste autrichienne, nichée dans un petit village surplombant Innsbruck. 

La médaille de bronze de vendredi marque sa cinquième médaille en carrière à Igls, et une troisième bronze consécutive sur cette piste relativement courte et plane. Elle a également eu une médaille de bronze (2005) et une médaille d’argent (2006) à Igls.

«Cette épreuve est tellement serrée, avec des marges en centièmes de seconde,» a dit Hollingsworth. «Les athlètes viennent ici avec relativement peu d’expérience et se débrouillent très bien car la piste est courte et tout tourne autour des départs. Ce n’est pas une de mes pistes favorites, mais à chaque fois que j’y reviens, j’espère apprendre quelque chose de plus. J’ai beaucoup appris cette semaine par une préparation différente, avec l’équipe entière, et j’ai hâte de continuer ce genre d’expérience.»

Deux autres Canadiennes glissaient à cette épreuve de vendredi : la Calgaroise Sarah Reid a ouvert la nouvelle saison par un résultat de 10e place en 1:50.09, et Amy Gough, d’Abbotsford, C-B, athlète des Jeux olympiques de 2010, a fini dans son sillage en 11e place  (1:50.13).

Entretemps, les meilleures bobeuses au monde contestaient aussi les premières médailles de la saison sur la piste d’Igls. La médaillée d’or olympique, Kaillie Humphries (26 ans), a fait équipage avec un nouveau frein, l’ancienne joueuse de rugby Emily Baadsvik (28 ans) pour se classer septième à bord Canada 1. Le duo calgarois a fait un temps combiné de 1:48.16.

Anja Schneiderheinze et Lisette Thone ont glissé ensemble vers la médaille d’or à bord Allemagne 3 avec un temps combiné de 1:47.26. Sandra Kiriasis et Petra Lammert se sont contentées de la médaille d’argent à bord Allemagne 1, et les Etats-Unis et l’Autriche étaient en ex-aequo pour troisième place en 1:47.82. Les Américaines Elana Meyers et Katie Eberling ont partagé la médaille de bronze avec l’équipage autrichien de Christina Hengster et Inga Versen.

La Coupe du Monde continue samedi à Igls, Autriche, avec les épreuves de skeleton masculin et de bobsleigh à deux masculin.

Organisme sans but lucratif, Bobsleigh Canada Skeleton est l’organe directeur national des sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires d’entreprise – VISA, Dow Chemical, Adidas, KBC Helmets, Eurotech- Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiques et des champions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Pour tous les résultats : www.fibt.com

Dames, skeleton, cinq premières au classement :

1. Olga Potylitsina, RUS, 1:49:39; 2. Emma Lincoln-Smith, AUS, 1:49.62; Mellisa Hollingsworth, Eckville, Alta., CAN, 1:49.66; 4. Anja Huber, GER, 1:49.74; 5. Shelley Rudman, GBR, 1:49.81

Autres résultats canadiens :

10. Sarah Reid, Calgary, 1:50.09; 11. Amy Gough, Abbotsford, B.C., 1:50.13 

Bobsleigh à deux féminin, cinq premiers équipages au classement :

1. Schneiderheinze/Thone, GER 3, 1:47.26; 2. Kiriasis/Lammert, GER 1, 1:47.44; T3. Meyers/Eberling, USA 3, 1:47.82; T3. Hengster/Versen, AUT, 1:47.82; 5. Martini/Tischer, GER 2, 1:47.84.

Résultat canadien :

7. Kaillie Humphries, Calgary/Emily Baadsvik, Calgary, CAN 1, 1:48.16.

*****