La championne olympique au bobsleigh pilote vers l’or en Coupe du Monde en France

LA PLAGNE, FRA—Vendredi, à La Plagne, France, Kaillie Humphries a récolté sa première médaille d’or depuis sa victoire écrasante aux Jeux olympiques d’hiver 2010, où tout le Canada fêtait le résultat un-deux pour les Canadiennes au bobsleigh. 

Humphries, 26 ans, faisait équipage avec une nouvelle comme frein, Emily Baadsvik, 28 ans, pour gagner sa deuxième médaille d’or en Coupe du Monde, et sa neuvième médaille en carrière, avec un chrono combiné de deux minutes, 02.81 secondes (2:02.81). Précédemment, Humphries et sa coéquipière olympique, Heather Moyse, avaient gagné une médaille d’or en Coupe du Monde 2009 à Altenberg, Allemagne. 

«Je suis super contente. Je n’avais pas trop d’attentes pour aujourd’hui, mais nous glissions bien tout au long de la semaine et tout a fini pour le mieux,» a dit Humphries, médaillée de bronze au Championnat du Monde de la saison dernière en équipage avec Moyse, pour ajouter au triomphe olympique. «Emily a fait un excellent travail aujourd’hui. Le départ est long et plan, et nous nous sommes bien débrouillées, et nous sommes au plus content.» 

Cathleen Martini et Janine Tischer faisaient équipage à bord Allemagne 2 pour gagner la médaille d’argent en 2:02.93, et Fabienne Meyer et Hanne Schenke se sont accrochées à la médaille de bronze pour la Suisse en 2:02.98. 

C’est la première fois que Humphries et les autres bobeuses élites internationales concourent sur la piste de 1 507 mètres, nichée dans les Alpes françaises, construite pour les Jeux olympiques de 1992. 

«Le départ est long et plan et la piste est rapide, avec de longs virages à pression,» a remarqué Humphries. «Le bob glisse bien ici et je pense que la piste m’aime aussi. Dommage que nous n’ayons pas glissé ici auparavant; j’espère y revenir.» 

Avec la vétéran de l’équipe, Helen Upperton, concourant en programme condensé cette année, et en l’absence de Heather Moyse, athlète multisports qui prend un an de congé, Humphries fait équipage avec une autre vedette de rugby, Baadsvik, pour prendre en main le rôle de leader du programme de bobsleigh féminin au Canada. 

«Bien sûr, c’est un défi, et je m’y attendais, ce n’est pas une surprise,» a dit Humphries. «Il y a beaucoup de nouveau cette année, et toutes les pistes en Europe sont nouvelles pour mon frein, mais je fais de mon mieux pour lui donner les conseils et les infos que je peux. 

Nous nous sommes fixé des objectifs ensemble et nous nous concentrons seulement sur le positif. C’est la deuxième année d’un plan quadriennal, et l’objectif ultime est la victoire à Sochi. Aucune saison ne sera sans défis. Cette année, le défi est d’apprendre comment piloter les nouveaux bobs Eurotech d’une manière aussi précise que possible, et l’an prochain, nous nous concentrerons sur une amélioration continue des départs. Et puis il faut mettre les deux ensemble (pilotage exact et départs rapides) en 2014.” 

Entretemps, Mike Douglas était le premier Canuck au classement du skeleton masculin, événement qui a précédé le bobsleigh féminin. Le Torontois Douglas a fait un temps de 2:04.07 pour finir au 10e rang. Le Calgarois  John Fairbairn a lui aussi décroché une place au top-15, se classant 14e en 2:04.69. Eric Neilson, de Victoria, nouveau en Coupe du Monde cette année, a fini au 20e rang vendredi (2:10.15). 

Les frères Dukurs de Lettonie dominaient au skeleton masculin, se classant un-deux. Martins Dukurs a remporté sa deuxième médaille d’or consécutive en 2:01.25, alors que Tomass a glissé vers la médaille d’argent avec un temps de 2:02.23. Le Russe Alexander Tretiakov a complété le podium du skeleton masculin par son chrono de 2:02.42. 

La Coupe du Monde continue samedi à La Plagne, France avec le bobsleigh à deux masculin et le skeleton féminin.

Organisme sans but lucratif, Bobsleigh Canada Skeleton est l’organe directeur national des sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – VISA, Dow Chemical, Adidas, KBC Helmets, Eurotech – Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiques et des champions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Pour tous les résultats : www.fibt.com

Bobsleigh à deux féminin : cinq premières au classement :

1. Kaillie Humphries, Calgary/Emily Baadsvik, Calgary, CAN, 2:02.81; 2. Cathleen Martini/Janine Tischer, GER 2, 2:02.93; 3. Fabienne Meyer/Hanne Schenke, SUI 1, 2:02.98; 4. Anja Schneiderheinze/Christin Senkel, GER 3, 2:03.04; 5. Sandra Kiriasis/Stephanie Schneider, GER 1, 2:03.15.

 

Skeleton masculin : cinq premiers au classement :

1. Martins Dukurs, LAT, 2:01.25; 2. Tomass Dukurs, LAT, 2:02.23; 3. Alexander Tretiakov, RUS, 2:02.42; 4. Matthew Antoine, USA, 2:03.16; 5. Frank Rommel, GER, 2:03.40

Résultats canadiens :

10. Mike Douglas, Toronto, 2:04.07; 14. John Fairbairn, Calgary, 2:04.69; 20. Eric Neilson, Victoria, 2:10.15.

*****