Sarah Reid du Canada glisse jusqu’en deuxième place en Coupe du Monde de Skeleton à Whistler

—La nouvelle dans l’équipe, Cassie Hawrysh se classe quatrième, et Mellisa Hollingsworth se classe cinquième—

WHISLTER, B.C.— La Canadienne Sarah Reid vient de fêter le deuxième podium de Coupe du Monde de sa carrière, et de cette jeune saison, après avoir récolté une médaille d’argent vendredi, sur sa piste locale du Centre des Sports de Glisse de Whistler.

La native de Calgary, 25 ans, nichée en troisième place au sortir de la première manche, a descendu en flèche les 16 virages de la piste de 1 450 mètres pour inscrire un chrono combiné d’une minute, 51,09 secondes.

«Je suis super grisée. Avant cette compétition, j’ai discuté de Salt Lake City avec mes entraîneurs, car cette compétition ne s’était pas bien déroulée pour moi,» a constaté Reid. «Je voulais m’imposer un peu de pression, me fixer des objectifs ambitieux, donc c’est beau de renouer avec le podium.»

La petite Canadienne, qui concourait aux deux circuits de Coupe Intercontinentale et de Coupe du Monde depuis 2008, année où elle est devenue première Canadienne à gagner aux Mondiaux juniors de skeleton, balaie tout doute qu’elle soit à la hauteur des grandes vedettes, ayant mis la main sur sa première victoire de Coupe du Monde dans l’épreuve inaugurale de la saison, il y a deux semaines à Lake Placid, N.Y.

«C’est beau d’avoir les premières épreuves en Amérique du Nord cette année. Ça nous aide à lancer la saison en confort et à trouver notre rythme,» a remarqué Reid. «(Whistler) est une piste très technique, et évidemment une piste rapide, mais c’est la piste la plus lisse au monde, et on sent tout de suite la qualité de sa descente, que ce soit bon ou mauvais.»

L’Allemande Marion Thees a remporté sa troisième victoire aux installations des Jeux d’hiver de 2010 à Whistler, C-B, avec un temps en or de 1:50.92, et l’Anglaise Elizabeth Yarnold a fini en médaillée de bronze avec un temps combiné de 1:51.17.

Le trio de Canadiennes se positionnait pour un balayage du podium, occupant les rangs de deux à autre en fin de première manche. Des erreurs coûteuses et les conditions humides ont forcé les Canadiennes à se raviser et se contenter de célébrer l’exploit de placer trois engins au top-5 pour la première fois depuis presqu’une décennie. La dernière fois que le Canada a réalisé ce coup était trois engins au top-6, il y a six ans à Winterberg, Allemagne.

Une nouvelle en Coupe du Monde, Cassie Hawrysh, de Brandon, Man., était en deuxième place après la première manche, mais est tombée en quatrième place pour une deuxième fois consécutive, inscrivant un temps de 1:51.19, excellent résultat vu que c’est seulement la troisième compétition majeure en carrière pour la jeune skeletoneuse.

«Aujourd’hui était fantastique. J’avais une avance pour la première partie de la descente, mais en bas j’avais la main un peu trop lourde au pilotage, mais chaque épreuve nous jette des surprises,» a remarqué Hawrysh. «Aucune frustration de finir encore une fois juste en dehors des médailles. C’est une qualification olympique et toute cette saison est une expérience de rêve; chaque compétition m’apprend quelque chose de nouveau. Ce sport et moi, nous allons bien ensemble, et cela m’aide à rivaliser avec les meilleures dans le sport. Je me plais à concourir.»

La médaillée de bronze olympique, et Championne du Monde à deux reprises, Mellisa Hollingsworth d’Eckville, Alta., aux prises avec un rhume et luttant contre les conditions humides et chaudes, a su s’accrocher au cinquième rang en 1:51.25.

«J’ai fait une erreur au virage 11, et vu mon choix d’aciers et l’état relativement mou de la glace, tout dérapage va atteindre à la vitesse, et c’est ça la réalité des choses,» a observé Hollingsworth, déjà avec une médaille d’argent en main cette saison, récoltée à Lake Placid, et qui occupait le quatrième rang après la première descente aujourd’hui. «La glisse met déjà une énorme pression sur la tête, et ajoutez à cela le rhume qui m’assomme, ce n’est pas beau. C’est toujours une qualification aux Jeux Olympiques, parmi les six premières dans notre programme. Si je me sens aussi malade que cela, et j’arrive tout de même à décrocher un bon résultat, il y a du positif à en tirer.»

L’épreuve de skeleton féminin sera rediffusée aux chaînes régionales de Sportsnet à 15h00 aujourd’hui et encore ce soir sur Sportsnet ONE à 21h00, HNE. L’épreuve sera encore aux ondes de Sportsnet ONE, le 25 novembre à 17h00 HNE et à 01h00, HNE.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe directeur des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires commerciaux estimés – Dow Chemical, Adidas, KBC Helmets, Eurotech – Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et des Championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter le www.bobsleighcanadaskeleton.ca sur Internet.

Pour tous les résultats : www.fibt.com

Skeleton, dames, cinq premières au classement :

1. Marion Thees, GER, 1:50.92; 2. Sarah Reid, Calgary, CAN, 1:51.09; 3. Elizabeth Yarnold, GBR, 1:51.17; 4. Cassie Hawrysh, Brandon, Man., CAN, 1:51.19; 5. Mellisa Hollingsworth, Eckville, Alta., CAN, 1:51.25.

*****