L’équipe canadienne s’apprête à concourir aux épreuves inaugurales de cette saison, les 25-30 novembre

CALGARY—Les médaillistes olympiques Jeff Pain et Mellisa Hollingsworth mèneront un groupe de six athlètes  canadiens qui quitteront la ligne de départ de Coupe du Monde, ceci à la suite d’une des épreuves de sélection d’équipe les plus serrées dans l’histoire du programme.

Mercredi, Bobsleigh Canada Skeleton a nommé trois hommes et trois dames, chacun ayant soif du podium, aux huit événements de la tournée Coupe du Monde 2008-09, incluant l’épreuve inaugurale, les 25-30 novembre, à Winterberg, Allemagne. À l’équipe des hommes, Pain aura la compagnie de Paul Boehm, de Calgary, et de Jon Montgomery, de Russell, Man.; du côté des dames, Michelle Kelly, de Fort St. John, B.C., et Sarah Reid, de Calgary, complèteront l’équipe.

“Les skeletoneurs canadiens sont l’une des équipes du sport amateur les plus fortes au monde; ils sont montés au podium 94 fois depuis l’an 2002,” a dit Don Wilson, Président-directeur générale de Bobsleigh Canada Skeleton, qui précise que le compte des médailles de l’équipe inclut  83 en Coupe du Monde, huit au Championnat du Monde et trois aux Jeux olympiques d’hiver. “C’est un groupe d’hommes et de dames extrêmement puissants, et ils se poussent les uns les autres jusqu’à la limite à chaque séance d’entraînement et à chaque compétition; ils sont bien à la hauteur pour contester la médaille d’or sur toutes les pistes autour du monde.”

Bobsleigh Canada Skeleton a programmé des épreuves de sélection à trois volets, pour simuler les compétitions olympiques, de Coupe du Monde et de Championnat du Monde. L’épreuve inaugurale, qui a eu lieu au Centre de glisse de Whistler, a consisté en quatre descentes sur deux jours, semblable à la structure de l’événement olympique de 2010. Ensuite, les athlètes ont pris la transcanadienne à Calgary pour concourir à une épreuve à deux descentes, au Parc olympique du Canada. La dernière épreuve, encore à deux descentes, s’est tenue aux installations du Championnat du Monde 2009, à Lake Placid, N.Y., le week-end dernier.

“ Les épreuves de sélection sont souvent les épreuves les plus difficiles et serrées de l’année pour nos athlètes de skeleton,” a remarqué Wilson. “Il nous reste seulement 450 jours avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2010, et nous tenions à ce que ces épreuves simulent toutes les compétitions majeures auxquelles nos athlètes concourront, pour mieux les préparer à gagner à tous les niveaux.”

Jeff Pain, de Calgary, et Mellisa Hollingsworth, de Eckville, Alta., ont mené la charge de l’élite nationale à travers tous les trois volets de la compétition. Pain, qui est probablement l’athlète le plus réussi dans l’histoire du programme canadien de skeleton, s’est creusé une place parmi les meilleurs au monde, ayant gagné presque tout ce qu’il y a à gagner dans ce sport. Champion de Coupe du Monde à plusieurs reprises et Champion du Monde à deux reprises, cet athlète de 37 ans est aussi médailliste d’argent aux Jeux olympiques.

Paul Boehm, qui est arrivé au quatrième rang aux Jeux olympiques de 2006, est très bien placé pour monter au podium olympique de 2010. Ce skeletoneur de 34 ans a remporté sa première victoire de Coupe du Monde l’année passée, avec une médaille d’or sur sa piste locale à Calgary.

Jon Montgomery a lui aussi réalisé sa première victoire de Coupe du Monde l’année passée, d’ailleurs une saison très réussie pour l’athlète de 29 ans, qui a pris cinq médailles de Coupe du Monde et une médaille d’argent au Championnat du Monde, pour enfin arriver en deuxième place au classement général de Coupe du Monde en fin de saison.

Médailliste de bronze olympique, Mellisa Hollingsworth, 28 ans, qui est arrivée en troisième place au classement général de Coupe du Monde l’année passée, sera entourée de qualité encore une fois cette année. Coéquipière de Hollingsworth depuis longtemps et seule dame à l’emporter et au classement général de Coupe du Monde et au Championnat du Monde la même année, Michelle Kelly cherchera à prolonger sa passe en 2009 et à continuer à dominer internationalement. Kelly a pris non moins que cinq médailles de Coupe du Monde, dont trois médailles d’or, pour finir en deuxième place au classement général de Coupe du Monde l’année passée.

Ces deux puissantes skeletoneuses canadiennes auront la compagnie d’une nouvelle cette année. Sarah Reid, une Calgaroise de 21 ans, qui a passé son temps aux tournées de Coupe du Monde et de Coupe intercontinentale ces trois dernières années, a montré qu’elle est prête à rivaliser avec les meilleures au monde après avoir pris la médaille d’or aux Mondiaux juniors 2008, et à la suite de sa dominance de certaines des meilleurs skeletoneuses au monde dans le cadre des épreuves de sélection récentes. La victoire de Reid aux Mondiaux juniors lui a garanti une place au Championnat du Monde la semaine suivante, et elle y a fini en huitième place. Elle a eu cinquième place au classement général de Coupe intercontinentale 2007-08.

Le programme canadien de skeleton est en mains sûres.  En début d’automne, Bobsleigh Canada Skeleton a annoncé le retour du médailliste d’or olympique, Duff Gibson, au sein du personnel d’entraînement. En tant qu’entraîneur d’équipe nationale, Gibson se chargera du soutien technique et d’entraînement aux départs et il sera responsable du programme de musculation et de conditionnement physique d’été, travaillant comme liaison entre les athlètes et l’entraîneur chef, Willi Schneider, qui habite en Allemagne. Durant l’hiver, Gibson prendra en main les responsabilités d’entraîneur chef des équipes de Coupe intercontinentale et de développement.

Les Canadiens concourront une seule fois au Canada cette saison : la tournée le Coupe du Monde arrivera au Centre de glisse de Whistler les 2-7 février 2009.

Pour en apprendre plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleigh.ca.

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan                                                                                                                            
Presse et relations publiques
Bobsleigh Canada Skeleton                     

T: 281-703-4394