Équipe Kripps prend de son élan pour aborder la nouvelle saison de Coupe du Monde, célébrant la victoire en Coupe nord-américaine à Calgary

—Kaillie Humphries met la main sur la médaille d’argent - encore un pas en avant dans sa quête pour entrer dans l’histoire de Coupe du Monde de bobsleigh—

CALGARY—L’équipage de Justin Kripps semble trouver le sommet de sa forme, et la nouvelle saison s’annonce prometteuse après une victoire décisive à la première épreuve d’avant-saison de Coupe du Monde de bobsleigh.

Le jeune Olympien, 27 ans, a glissé vers la plus haute marche du podium de Coupe nord-américaine dans la première épreuve de deux en bobsleigh à quatre tenue au Parc olympique canadien WinSport.

Kripps, un natif de Summerland, C-B, appuyé par Bryan Barnett, d’Edmonton; Ben Coakwell, de Saskatoon; et Tim Randall, de Burlington, Ont., a inscrit le chrono le plus rapide de tous à chacun de ses deux descentes des 14 virages de la piste : ses 54:73 et 54:92 lui ont donné un chrono en or de 1:49.65.

«Ça s’est bien déroulé aujourd’hui. J’ai de nouveaux gars dans l’équipage cette année, et d’autres ont une position différente à la poussée, donc nous continuons à travailler sur les départs,» a dit Kripps. «Nous avons quelques ajustements mineurs à faire côté équipement, mais je crois que nous sommes prêts à la Coupe du Monde. L’objectif de cette année est de gagner plusieurs médailles, incluant ma première en bobsleigh à quatre.»

Le champion canadien en titre, qui n’a pas contesté la deuxième épreuve de dimanche, a vécu une série de percées en 2014, incluant sa première victoire de Coupe du Monde en bobsleigh à deux, à Konigssee, Allemagne, ceci juste quelques semaines avant de participer à ses premiers Jeux Olympiques en tant que pilote. Kripps avait également représenté le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2010, comme membre de l’équipage de Pierre Lueders en bobsleigh à quatre.

Alors qu’Équipe Kripps en est sortie avec la médaille d’or, c’était Équipe Humphries qui a volé la vedette à la première des deux compétitions de la journée.

Kaillie Humphries, double médaillée d’or pour le Canada en bobsleigh féminin, continue sur son chemin pour concourir côte à côte avec les hommes en circuit de Coupe du Monde cette année, récoltant sa première médaille dans sa nouvelle discipline de bobsleigh à quatre.

En quatrième place après la première des deux descentes de l’épreuve du matin, la Calgaroise Humphries et son équipage de Dan Dale (Edmonton), Joey Nemet (Burlington, Ont.) et DJ McClelland (Calgary) ont usé d’un couple de leurs meilleurs temps de poussée jusqu’à date, 5.29 à chacune de leurs descentes, pour grimper au deuxième rang avec un temps combiné de 1:50.50.

«Je suis super fière des gars aujourd’hui. Le départ a été un record personnel, puis nous l’avons égalé à la deuxième descente,» a déclaré Humphries. «Je me suis tordu les muscles ischio-jambiers il y a quelques jours, donc les gars ont pris la relève. Ils ont donné cœur et âme et ils ont fait un excellent travail aujourd’hui!»

Humphries est montée au podium en compagnie de la médaillée d’argent olympique en bobsleigh féminin aux Jeux de 2014, l’Américaine Elana Meyers Taylor qui, avec son équipage de Dustin Greenwood, Adrian Adams et Carlo Valdes, a mis la main sur la médaille de bronze grâce à un chrono combiné de 1:50.66 à l’épreuve du matin.

De bonnes amies en dehors de la compétition, Humphries et Meyers Taylor entrent dans l’histoire cette saison en tant que premières dames à concourir sur pied d’égalité avec les hommes dans la discipline de bobsleigh à quatre, ceci en vertu d’une décision récemment annoncée par la FIBT qu’elle permettrait aux dames de concourir avec les hommes, pourvu que les fédérations de bobsleigh offrent davantage de possibilités de compétition pour leurs athlètes. Humphries, avec l’appui de Bobsleigh Canada Skeleton, a joué un rôle de premier plan dans une campagne lancée il y a plus de deux ans pour convaincre la FIBT de laisser les dames participer aux disciplines traditionnellement réservées aux hommes.

Les deux meilleures bobeuses au monde concouraient à leurs troisième et quatrième de cinq compétitions de bobsleigh à quatre sur trois pistes différentes – règlement de sécurité établi par la FIBT avant qu’un athlète ne puisse concourir au circuit de Coupe du Monde. Humphries et Meyers Taylor ont complété leurs deux premières épreuves la semaine dernière à Park City, et elles partent maintenant pour La Plagne, France pour boucler la boucle sur leur phase de qualification dans une épreuve qui se tient dans deux semaines. Humphries va probablement faire son début en discipline de bobsleigh à quatre dans une Coupe du Monde sur sa propre piste à Calgary, du 16 au 20 décembre, 2014.

«Diriger un bob est une technique qui, une fois apprise, ne s’oublie pas,» a indiqué Humphries. «Je me plais énormément à la discipline de bobsleigh à quatre. Le bob pèse beaucoup plus, et on a moins de liberté pour fignoler le pilotage et remédier aux erreurs comme je le fais en bobsleigh à deux. C’est une courbe d’apprentissage, et ça va sans doute améliorer mes compétences en bobsleigh à deux aussi. C’est quelque chose de neuf pour nous tous, mais mon équipe et moi voyons clair. Nous tenons à glisser, faire de notre mieux, nous développer en tant qu’équipe, et continuer à grimper aux rangs.»

Et s’il faut miser sur quelqu’un pour réussir la tâche, c’est Humphries, qui a battu tous les records au cours des quatre dernières année, devenant première dame canadienne à gagner non seulement deux titres olympiques mais également deux Championnats du Monde de bobsleigh. En cours de route, elle a établi un nouveau record de victoires consécutives – neuf; et elle a fini sur les marches du podium à 15 compétitions consécutives, dont onze victoires.

Dans l’épreuve de l’après-midi, Meyers Taylor et son quatuor américain menaient après la première manche, mais ils ont descendu un rang à la deuxième manche pour finir en deuxième place avec un temps total de 1:50.72.

Humphries a décroché le meilleur résultat pour le Canada à la deuxième épreuve, se classant en ex-aequo pour quatrième place avec un temps de 1:51.87.

L’équipage britannique de Lamin Deen, Keith McLaughlin, Justin Oro-Campos et Andrew Matthews l’a emporté à la deuxième épreuve avec un chrono de 1:50.52. Les Américains Codie Bascue, Kris Enslen, David Cremin et Trevor Christianson se sont accrochés à la médaille de bronze en 1:50.84.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’instance nationale de régie des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – Adidas, Eurotech – Viking Engineering, BMW Canada, The Globe and Mail, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le gouvernement du Canada, à Nous le Podium et SAIT Polytechnic, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et champions olympiques et internationaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca