Les Skeletoneur et Skeletoneuses Canadiens Glissent vers une médaille d’or et une médaille de bronze en coupe Intercontinentale à Calgary

CALGARY—Les skeletoneurs et skeltoneuses canadiens ont usé de l’avantage de leur piste locale, glissant vers le podium à deux reprises dans les épreuves inaugurales de Coupe intercontinentale de cette saison, au Parc olympique du Canada, à Calgary, jeudi.

Darla Deschamps a pris la médaille d’or dans sa première épreuve jamais de Coupe intercontinentale, qui sert de tournée préparatoire à la Coupe du Monde. Deschamps, 27 ans, qui a commencé dans le sport il y a seulement trois ans, a eu un chrono combiné d’une minute 58,90 secondes.

Deschamps a quitté le podium pour devenir spectatrice à l’épreuve des hommes dans laquelle son coéquipier Keith Loach a pris la médaille d’or pour le Canada. Loach, 33 ans, a fait un temps de 1:54.80.

“C’est épatant, cette première victoire,” a dit Deschamps, toute souriante. “Je suis contente d’avoir mis ensemble deux descentes solides, et ça m’a donné un grand coup de confiance pour commencer la saison tout en sachant que je peux dominer sur ma piste locale.”

Le fait de remporter sa première médaille d’or de Coupe intercontinentale dans le cadre de sa première épreuve ne change en rien l’attitude de cette jeune Canadienne quant au reste de la saison.

“Ce n’est que le commencement de la saison, et je veux continuer à m’améliorer et à travailler mes départs,” a dit Deschamps. “Et bien sûr, j’ai hâte de concourir aux prochaines épreuves aux États-Unis.”

Keslie Tomlinson, une Américaine, est arrivée au deuxième rang dans l’épreuve des dames avec un chrono de 1 :59 :05 et une Allemande, Katharina Heinz, était juste derrière elle en troisième place (1:59.07).

Deux autres Canadiennes ont participé à l’épreuve des dames :  Carla Pavan, de Lethbridge, Alta., a fini en sixième place en 1:59.41, et Amy Gough, de Abbotsford, B.C., a eu huitième place (2:00.12).

Loach et deux autres Canadiens ont représenté le Canada à l’épreuve des hommes.

Après avoir eu des difficultés dans le virage Kreisel, soit l’une des sections les plus difficiles de la piste olympique de Calgary à 14 virages, Loach a usé de deux départs très solides pour s’accrocher à sa troisième médaille de bronze en Coupe intercontinentale sur quatre épreuves.

“Piloter est certainement ma force, mais le Kreisel m’a posé des problèmes aux deux descentes aujourd’hui,” a dit Loach après avoir pris sa médaille. “Je veux un résultat parmi les trois premiers au classement à chaque épreuve, donc de suis heureux de l’avoir accompli aujourd’hui.”

Étant entré dans le sport sur un coup de tête en 2003, Loach a grimpé rapidement aux rangs canadiens, avec trois saisons en tournée de Coupe d’Amérique et deux saisons en tournée de Coupe Europa. Pendant les deux dernières saisons, il a partagé son temps entre les tournées de Coupe intercontinentale et de Coupe du Monde. Il vise à concourir à temps plein en tournée de Coupe du Monde, et à représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2010.

Les athlètes canadiens en tournée de Coupe intercontinentale sont à la recherche de résultats parmi les trois premiers au classement dans les 14 mois à venir afin d’être considérés pour l’équipe olympique.

Mike Douglas, de Toronto, et Jamie Landry, de Prince Albert, Sask., ont manqué de justesse ce seuil à Calgary, avec des résultats respectifs de septième (1:56.05) et de huitième (1:56.09) place.

L’Allemand Michi Halilovic a gagné à l’épreuve des hommes avec un chrono de 1:54.23, et son coéquipier  Andy Wood a eu la médaille d’argent avec un temps de 1:54.53.

La tournée de Coupe intercontinentale se reprendra à Park City, Utah pour deux épreuves les 11-12 décembre 2008.

Pour en apprendre plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, veuillez visiter notre site Internet au www.bobsleigh.ca.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fibt.com

Dames, cinq premières au classement  :
1. Darla Deschamps, Calgary, CAN, 1:58.90; 2. Keslie Tomlinson, USA, 1:59.05; 3. Katharina Heinz, GER, 1:59.07; T4. Anne O’Shea, USA, 1:59.27; T4. Nozomi Komuro, JPN, 1:59.27.
Autres résultats canadiens :
6. Carla Pavan, Lethbridge, Alta., 1:59.41; 8. Amy Gough, Abbotsford, B.C., 2:00.12

Hommes, cinq premiers au classement :
1.Michi Halilovic, GER, 1:54.23; 2. Andy Wood, GER, 1:54.53; 3. Keith Loach, Calgary, 1:54.80; 4. Chris Type, GBR, 1:54.87; 5. Alexander Gasznar, GER, 1:55.06
Autres résultats canadiens :
7. Mike Douglas, Toronto, 1:56.05; 8. Jamie Landry, Prince Albert, Sask., 1:56.09.

*****
POUR EN SAVOIR PLUS:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
T: 281-703-4394
Courriel: uccepuevf@pbzpnfg.arg