Kaillie Humphries et Melissa Lotholz amorcent la saison de Coupe du Monde de bobsleigh avec une médaille d’or à Altenberg

—Jane Channell mène les Canadiennes en skeleton avec un résultat de septième place— 

ALTENBERG, Allemagne—Kaillie Humphries et Melissa Lotholz n’ont pas tardé à montrer leur soif de l’or, signant la victoire à la première compétition de bobsleigh de cette nouvelle saison de Coupe du Monde, vendredi à Altenberg, Allemagne.

Humphries a même enlevé 0.002 secondes de son propre record de piste, établi il y a six ans, avec une première descente de 57.77, et elle a fini par dominer les autres compétitrices avec un chrono combiné de 1:53.67.

«Grosso modo, je suis très contente de ce que nous avons fait. Nous avons poussé plus rapidement cette année que l’an dernier, et cela nous dit que l’entraînement d’été commence déjà à payer,» a déclaré Humphries après avoir achevé son 30ème podium de Coupe du Monde. «Nous avons fait deux bonnes descentes et je suis contente de mon travail comme pilote aujourd’hui. Le nouveau bob marche bien, et je compte bâtir sur cet élan pour le reste de la saison.»

Les Belges Elfie Willemsen et Sophie Vercruyssen ont terminé avec un retard de presqu’une seconde sur les Canadiennes, décrochant le deuxième rang en 1:54.41, et les Américaines Jamie Greubel Poser et Lauren Gibbs ont mis la main sur la médaille de bronze avec un chrono combiné de 1:54.72.

Il s’agit de la 14ème victoire de Coupe du Monde en carrière pour la Calgaroise Humphries, et sa première avec Lotholz, de Barrhead, Alta., au frein. La toute première victoire de Humphries en Coupe du Monde s’est réalisée sur cette même piste d’Altenberg, en 2009.

«J’aime cette piste. Elle fait peur à la plupart des gens. Peu importe si vous êtes un des meilleurs athlètes de glisse au monde, elle guette toute erreur et vous punit. Cette piste exige un pilotage honnête et fin, et tout compte fait, c’est mon style à moi, donc nous sommes bien assorties, moi et cette piste,» a ajouté Humphries. «J’apprécie la difficulté de la piste : c’est une piste qui me donne la chance de piloter et de ressentir la dynamique de la descente. Certaines pistes se prêtent mieux que d’autres au style d’un pilote, et c’est le cas pour moi ici.»

L’an dernier, dans sa première saison de Coupe du Monde, Lotholz, 22 ans, a poussé Humphries vers trois de ses quatre podiums. Leur premier podium ensemble s’est produit à Altenberg, où elles ont terminé en médaillées de bronze l’an dernier. 

«Honnêtement, la victoire semble un peu surréelle à présent,» a dit Lotholz. «Au podium, en écoutant l’hymne national du Canada et en regardant hisser notre drapeau, j’avais des larmes aux yeux. C’est une expérience de rêve.»

Avec énormément de médailles déjà à son compte, Humphries – double championne olympique et double championne du Monde – vise rien moins que la plus haute marche du podium. 

«L’objectif est de donner le meilleur de moi-même, et je sais que si je fais cela, je serai à la tête du monde entier. L’an dernier a été le premier du nouveau quadriennal. Il y avait beaucoup de nouvelles recrues et nous sommes encore à un point dans le cycle où nous formons les freineuses et nous essayons le nouvel équipement, mais nous commençons aussi à voir rapporter ce travail, et c’est beau,» a indiqué Humphries.

Armée de beaucoup plus de confiance, Lotholz a fait preuve d’une poussée plus agressive, qui a rehaussé la performance globale de l’équipage.

«Je remarque une grande différence cette année : j’ignorais à quel point je m’étais développée, comme athlète et comme individu; je me suis rendu compte de cela quand nous sommes arrivées au circuit de Coupe du Monde. J’ai une meilleure compréhension de l’expérience de compétition, et je me débrouille beaucoup mieux, sur la piste et dans la vie en général. Je suis consciente de ce qu’il faut pour inscrire mon meilleur effort. Bref, je ne suis pas la même personne que j’étais il y a un an, et j’ai beaucoup plus de confiance,» a enchaîné Lotholz.

Plus tôt dans la journée, la Canadienne Jane Channell a égalé son meilleur résultat en Coupe du Monde, se classant septième dans l’épreuve de skeleton féminin.

Pas encore complètement rétablie d’une blessure au jarret subie à la fin de l’été, la résidente de North Vancouver, 27 ans, a achevé le cinquième rang à tous ses deux départs, à seulement .02 de son record personnel, pour afficher un chrono combiné de 1:58.69 sur les deux descentes de la piste relativement technique d’Altenberg.

«J’aurais aimé un rang plus élevé, mais étant donné la qualité de mon entraînement, je suis satisfaite de ce que j’ai fait aujourd’hui,» a déclaré Channell, dont le résultat d’aujourd’hui représente une amélioration de quatre rangs comparé à ce qu’elle a accompli sur cette même piste l’an dernier. «Je suis toujours en train d’apprendre les subtilités de mon équipement, et j’ai misé sur de nouveaux patins aujourd’hui; cela a fini par être une bonne décision. Je suis forte aux départs, mais je veux prouver que mes compétences de pilote sont à la hauteur aussi. Je sais que j’aurais pu glisser de manière plus exacte, mais j’ai amélioré sur ma performance de l’an dernier, et il faut tirer de la satisfaction de cela.» 

La Calgaroise Elisabeth Vathje était la seule autre Canadienne à concourir au skeleton; elle a décroché un top-15, se classant 13ème avec un temps de 1:59.21. 

L’Anglaise Laura Deas a prévenu un balayage allemand, glissant vers la plus haute marche du podium de skeleton féminin. Deas a fait un temps en or de 1:57.84. Les Allemandes ont comblé les deux autres marches : Tina Hermann a gagné la médaille d’argent en 1:57.88, alors que Jacqueline Loelling a pris le troisième rang au classement avec un temps de 1:58.01.

La Coupe du Monde se poursuit samedi à Altenberg avec les épreuves de skeleton masculin et bobsleigh à deux masculin.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton régit les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – BMW Canada, Conceptum Sport Logistics – ainsi que le gouvernement du Canada et à Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Pour tous les résultats : www.fibt.com

Bobsleigh féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1. Kaillie Humphries, Calgary/Melissa Lotholz, Calgary, CAN, 1:53.67; 2. Elfje Willemsen/Sophie Vercruyssen, BLG, 1:54.41; 3. Jamie Greuble Poser/Lauren Gibbs, USA, 1:54.72; 4. Christina Hengster/Sanne Monique Dekker, AUT, 1:54.72; 5. Anja Schneiderheinze/Franziska Bertels, GER, 1:54.85

Skeleton féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1. Laura Deas, GBR, 1:57.84; 2. Tina Hermann, GER, 1:57.88; 3. Jacqueline Loelling, GER, 1:58.01; 4. Sophia Griebel, GER, 1:58.39; 5. Lelde Priedulena, LAT, 1:58.55

Résultats canadiens:

7. Jane Channell, North Vancouver, 1:58.69; 13. Elisabeth Vathje, Calgary, 1:59.21