Les Canadiennes s’entassent dans le Top-10 en Coupe du Monde de Bobsleigh en Allemagne

ALTENBERG, Allemagne—Le Canada a eu trois bobs dans les dix premiers au classement pour une deuxième semaine de suite à l’épreuve de Coupe du Monde de bobsleigh à Altenberg, Allemagne, samedi.

Helen Upperton, de Calgary, a piloté le bob Canada 1 jusqu’en quatrième place alors que Kaillie Humphries, de Calgary, est arrivée en huitième place à bord Canada 2 et Lisa Szabon, de Nanton, Alta., a fini juste derrière, en neuvième place, sur Canada 3.

“Effectivement, ce n’a pas été un mauvais jour pour nous, pas du tout” a dit Tuff Latour, entraîneur chef de l’équipe canadienne. “Helen (Upperton) a eu des problèmes de frein à la première manche, mais avoir trois bobs en tête de classement chaque semaine, c’est encourageant.”

Upperton, 29 ans, qui avait remporté la médaille d’or la semaine passée à Winterberg, Allemagne, a eu l’appui de Jenny Ciochetti, d’Edmonton, pour arriver à son chrono combiné d’une minute 56,13 secondes et son résultat de quatrième place. Upperton et Ciochetti se sont débrouillées après un événement malencontreux en première manche qui a vu déloger les freins au beau milieu de la descente de la piste difficile d’Altenberg, ce qui leur a coûté des secondes précieuses. En sixième place après la première manche, les Canadiennes ont eu le deuxième chrono en vitesse pour la deuxième manche et elles ont manqué le podium d’un cheveu, seulement un centième de seconde.

Dans le but de mieux placer les bobs pour la course aux médailles avant la pause des fêtes, l’entraîneur chef Tuffy Latour a apporté des changements aux équipages samedi. Shelley-Ann Brown s’est reposée pour se préparer aux épreuves de la semaine prochaine à Igls, Autriche, donc Kaillie Humphries a eu la compagnie d’Amanda Moreley, de Surrey, B.C., sur son bob cette semaine. Humphries, une étoile montante en Coupe du Monde, a fini en huitième place avec un temps de 1:57.20.

La coéquipière de Humphries, Lisa Szabon, continue elle aussi à grimper aux rangs internationaux. Alors que la saison passée le top-12 lui était difficile à atteindre, Szabon, 26 ans, remporte régulièrement des résultats de quelques rangs plus élevés cette saison. Szabon, avec l’aide de la Calgaroise Sabrina Notarangelo, a grimpé cinq places au classement en deuxième manche, pour un chrono final de 1:57.26.

L’Allemande Sandra Kiriasis est montée de quatrième place en première manche jusqu’en première place au classement final, pour battre sa coéquipière Cathleen Martini et remporter sa première victoire en Coupe du Monde de cette saison. Kiriasis et Berit Wiacker ont eu un chrono gagnant de 1:55.71. Martini et Janine Tischer ont dû se contenter de deuxième place et un temps de 1:55.73, et Shawna Rohbuck et Elana Meyers ont piloté le bob USA 2 vers la médaille de bronze (1:56.12).

Le Canada a présenté un seul bob à l’épreuve des hommes. Lyndon Rush, de Humboldt, Sask., et Lascelles Brown, de Calgary, sont arrivés en 14e place avec un chrono de 1:54.16.

Entre-temps, l’Allemand André Lange a dominé un groupe d’hommes assez forts; il a gagné facilement sur sa piste locale avec un chrono combiné de 1:52.60. Lange et son coéquipier Kevin Kuske ont eu la compagnie au podium de Steven Holcomb et Justin Olsen, des Etats-Unis, qui ont eu la médaille d’argent (1:52.85) et d’un duo suisse, Beat Hefti et Thomas Lamparte, en troisième place (1:53.11).

Pierre Lueders du Canada a pris un congé d’une semaine pour se rétablir après s’être blessé légèrement au cou dans un accident d’entraînement cette semaine sur le bob à quatre. Lueders sera de retour la semaine prochaine pour les prochaines épreuves de Coupe du Monde à Igls, Autriche.

Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleigh.ca.

Cinq premières au classement, dames : pour tous les résultats, visitez le www.fibt.com
1.Sandra Kiriasis et Berit Wiacker, GER 1, 1:55.71; 2. Cathleen Martini et Janine Tischer, GER 2, 1:55.73; 3. Shawna Rohbuck et Elana Meyers, USA 2, 1:56.12; 4. Helen Upperton, Calgary, et Jenny Ciochetti, Edmonton, CAN, 1:56.13; 5. Claudia Schramm et Nicole Herschmann, GER 3, 1:56.17.
Autres résultats, dames canadiennes:
8. Kaillie Humphries, Calgary, et Amanda Moreley, Surrey, B.C., 1:56.12; 9. Lisa Szabon, Nanton, Alta., et Sabrina Notarangelo, Calgary, 1:57.26.

Cinq premiers au classement, bob à deux, hommes:
1. Andre Lange et Kevin Kuske, GER 1, 1:52.60; 2. Steven Holcomb et Justin Olsen, USA 2, 1:52.85; 3. Beat Hefti et Thomast Lamparte, SUI 1, 1:53.11; 4. Matthias Hoepfner et Alex Mann, GER 2, 1:53.17; 5. Evgeny Popov et Sergey Prudnikov, RUS 1, 1:53.40.
Hommes canadiens:
14. Lyndon Rush, Humboldt, Sask., et Lascelles Brown, Calgary, CAN 2, 1:54.16


*****
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Bobsleigh Canada Skeleton
T: 281-703-4394