Olympics 2022
Jours
63
Heures
15
Minutes
04
Secs
42

Lonnie Bissonnette, Équipe Humphries et Équipe Kripps sont les nouveaux champions canadiens de bobsleigh

CALGARY—Le nom de Lonnie Bissonnette va s’inscrire dans les registres de l’histoire en tant que premier champion canadien de para-bobsleigh, alors qu’Équipe Humphries et Équipe Kripps aborderont la saison de Coupe du Monde fortes des titres de champions nationaux.

Bissonnette, de St. Catharines, Ont., a signé une victoire incontestée aux premiers championnats nationaux de para-bobsleigh. Le sportif extrême, 47 ans, qui avait été paralysé à la suite d’un accident de base jump en 2004, a dominé les deux autres compétiteurs.

«Aux années futures, après que j’aurai terminé ma carrière de compétition, il sera beau de rappeler que j’ai été le premier champion canadien de para-bobsleigh, mais présentement, il faut que je me concentre sur chaque nouvelle descente, et que j’essaie de m’améliorer à chaque fois,» a déclaré Bissonnette, dont c’est la quatrième année dans le sport; il est également champion du monde en titre.

Au para-bobsleigh, l’athlète pilote un mono-bob après être positionné sur la piste au sommet de la pente. Le Comité international paralympique a provisoirement ajouté le para-bobsleigh au programme des Jeux paralympiques de 2022. Bobsleigh Canada Skeleton commence maintenant à faire sa part pour bâtir cette discipline à travers le pays.

«J’espère vraiment que le championnat canadien servira de vrai moteur pour ce sport au Canada,» a enchaîné Bissonnette. «Pour optimiser le développement du sport, il nous faut davantage d’athlètes dans le bassin de talent. J’espère que ce championnat national sera une bonne vitrine pour attirer l’attention sur cette discipline et encourager d’autres athlètes à s’y essayer. Cette discipline particulière est d’ailleurs un excellent débouché pour les athlètes handicapés; c’est différent des para-sports traditionnels. Il y a beaucoup d’athlètes qui cherchent des sports grande vitesse, forts en adrénaline, et le bobsleigh coche toutes les cases.»

 

Deux de ces athlètes ont terminé aux deuxième et troisième rangs derrière Bissonnette samedi sur la piste du Parc olympique canadien de Winsport. Brian McPherson, d’Edmonton, a fini en deuxième place, et le Calgarois Armando Zavaleta, troisième.

Entre-temps, Kaillie Humphries et Justin Kripps ont également glissé vers des titres nationaux en bobsleigh à deux.

Chez les dames, Humphries, de Calgary, et sa freineuse Melissa Lotholz, de Barrhead, Alta., ont inscrit les chronos les plus rapides à toutes les deux descentes des 14 virages de la piste olympique. Le meilleur duo au Canada, à bord un nouveau bob de pointe, a fait un chrono en or de 1:56.22 sur les deux manches.

«La compétition s’est bien déroulée aujourd’hui, et c’était un vrai plaisir d’y participer. Présentement, nous continuons à maîtriser les fins détails du nouveau bob, et ça va bien. Nous nous exerçons, nous glissons autant que possible, en vue d’avoir un excellent rythme avant le commencement de la Coupe du Monde; c’est priorité numéro une,» a affirmé Humphries. «Mais le plus bel aspect de cette compétition d’aujourd’hui est l’esprit de compétition qui existe chez notre nouvelle génération de bobeuses, qui se poussent les unes les autres; l’avenir s’annonce très prometteur pour notre programme.»

Alysia Rissling, de Calgary, a fait équipage avec Geneviève Thibault, de Québec, pour terminer au deuxième rang à la compétition féminine, avec un temps total de 1:57.19. Christine de Bruin, de Stony Plain, Alta., et la Montréalaise Catherine Medeiros ont fait un chrono de 1:57.32 pour accéder à la troisième marche du podium féminin.

Justin Kripps, de Summerland, C-B, a renoué son partenariat avec le frein Jesse Lumsden, de Burlington, Ont., pour signer la victoire en compétition masculine. Kripps et Lumsden ont décroché les deux meilleurs temps de départ et les deux meilleurs chronos de la compétition pour récolter la médaille d’or en 1:53.04.

«Ça va bon train, étant donné que c’est le tout début de la saison. Nous tenons toujours à aller plus vite, mais ça va de mieux en mieux chaque jour, et je suis très satisfait de l’état des choses,» a indiqué Kripps. «Je suis content que Jesse soit rentré au programme cette année. Il a un vrai esprit d’équipe, et ça va faire une grande différence avec lui dans notre coin.»

En troisième place après leur première descente de la piste de 1 450 mètres, les Calgarois Chris Spring et Lascelles Brown ont gagné un rang à leur deuxième descente pour mettre la main sur la médaille d’argent avec un temps combiné de 1:53.36. Nick Poloniato, de Hamilton, et Tim Randall, de Burlington, Ont., ont dû se contenter de troisième place avec un temps final de 1:53.49.

L’épreuve de bobsleigh à quatre pour hommes et le tout premier championnat canadien de bobsleigh à quatre pour dames se tiennent dimanche au Parc olympique canadien. Les compétitions commencent à 13h00, heure des Rocheuses.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca