Médailles à gogo pour les athlètes canadiens, avec trois équipages au podium de Coupe du Monde de bobsleigh à Lake Placid

Équipe Kripps récolte une médaille d’argent; Équipe Spring et Équipe Humphries ont une journée en bronze

LAKE PLACID, NY—Les bobeurs et bobeuses canadiens ont accaparé le podium au Mont Van Hoevenberg, vendredi après-midi en Coupe du Monde à Lake Placid, New York. 

Pour la deuxième fois sur l’histoire du programme, le Canada a vu deux de ses équipages masculins monter au podium de bobsleigh à deux. Justin Kripps et Jesse Lumsden ont récolté la médaille d’argent alors que Chris Spring et Lascelles Brown ont terminé à la marche en bronze du podium. En compétition féminine, Kaillie Humphries et Cynthia Appiah continuent leur passe de médailles avec une bronze à Lake Placid.

Précédemment, Équipe Kripps avait partagé le podium avec Équipe Lyndon Rush en 2014, quand Kripps a signé sa première victoire de Coupe du Monde à Konigssee, Allemagne. Rush a terminé au troisième rang à cette épreuve.

«C’est une grande journée pour le Canada,» a déclaré Kripps. «Il était beau d’être sur le banc des médaillés et regarder le chronomètre et voir que seulement un centième de seconde séparait les deux équipages canadiens. Nous nous entendons vraiment bien et nous nous poussons les uns les autres, donc il est vraiment beau d’obtenir ces résultats. 

La seule autre fois où le Canada a mis deux équipages masculins au podium de bobsleigh s’est produite en 1993 quand Pierre Lueders et Chris Lori se sont classés un-deux dans une épreuve de bobsleigh à quatre à Calgary.

Avec Jesse Lumsden, 32 ans, de Burlington, Ont., au frein, Kripps, un natif de  Summerland, C-B, a exécuté une deuxième descente brillante pour monter au deuxième rang au classement final et décrocher sa première médaille d’argent de Coupe du Monde. Il a fait un chrono combiné de 1:49,74 sur des deux descentes de la piste difficile de 1 455 mètres dans les montagnes Adirondacks du New York.

«À la première descente j’ai fait une grande erreur au sortir du virage 12. Je suis remonté en haut de la piste et les entraîneurs m’ont offert un couple de conseils,» a dit Kripps, 29 ans. «La deuxième descente a été vraiment splendide. Nous étions conscients qu’il fallait l’exécuter à la perfection. Nous avons fait le nécessaire et nous sommes vraiment contents de retrouver les marches du podium.»

C’est la troisième médaille en carrière pour Kripps en discipline de bobsleigh à deux, et sa première avec Lumsden au frein. Kripps a également gagné une médaille de bronze en bobsleigh à quatre, l’an dernier sur cette même piste de Lake Placid.

«C’est une grande journée pour Jesse et moi. Nous visions une médaille avant la fin de la première moitié de la saison. Cela ne s’est pas produit à Whistler, donc nous sommes ravis de gagner cette médaille d’argent aujourd’hui,» a indiqué Kripps.

Chris Spring et Lascelles Brown, qui occupaient le troisième rang après leur première descente de la piste à Lake Placid, ont su protéger leur rang en deuxième manche contre leurs 18 rivaux à Lake Placid. Le duo calgarois a affiché un chrono combiné de 1:49,75.

«C’est vraiment énorme pour nous,» a dit Spring, 32 ans. «C’est génial de monter au podium avec Kripps, et nous espérons avoir Polo (Nick Poloniato) à nos côtés aussi. J’ai passé pas mal de temps à piloter sur cette piste à Lake Placid à l’époque où je concourais pour l’Australie. Cette piste me plaît. La glace a été très rapide aujourd’hui, propice à battre les records. C’est vraiment satisfaisant d’obtenir un si bon résultat ici.

«Nous avons des bobs neufs pour les équipages de bobsleigh à deux et bobsleigh à quatre cette année, et cela nous renforce la confiance en sachant que l’équipement est de bonne qualité. Avec des départs rapides et un bon équipement, nous avons les éléments nécessaires pour réussir. Ce sera beau d’apporter cet élan positif à la compétition de bobsleigh à quatre. Je sais que les gars s’impatientent pour concourir, et j’espère que nous serons tous au podium ensemble.»

Les Américains Steven Holcomb et Samuel McGuffie ont signé la victoire en bobsleigh à deux masculin, mettant 1:49,47 sur les deux manches.

Nick Poloniato, de Hamilton, concourant à sa première saison de Coupe du Monde, a fait équipage avec le Calgarois Derek Plug pour terminer au 13ème rang en 1:50.74.

La course au podium a continué pour le Canada à l’épreuve de bobsleigh à deux féminin.

Kaillie Humphries, de Calgary, et la Torontoise Cynthia Appiah ont obtenu leur deuxième podium sur autant d’épreuves cette saison en compétition de bobsleigh à deux féminin.

Les Canadiennes ont enregistré le troisième chrono en vitesse à chacune des deux descentes pour terminer à la marche en bronze du podium, avec un temps total de 1:53,05. Ça fait six médailles de Coupe du Monde maintenant pour Humphries à Lake Placid, et 39 médailles en carrière.

«C’était une bonne épreuve, avec une concurrence féroce,» a indiqué Humphries, qui avait accueilli Appiah dans son équipage cet automne. «La glace était extrêmement dure, extrêmement glissante, donc le contrôle a posé des défis toute cette semaine. Nous avons eu un couple d’enjeux de synchronisation au départ, et je me suis débattue avec les virages un, deux et trois aujourd’hui. Les descentes n’ont certainement pas été parfaites, mais je pense que nous nous sommes bien débrouillées.»

Les deux premiers rangs ont été comblés par des équipages américains, qui ont devancé la concurrence par une marge considérable sur cette piste qui leur est familière. 

Jamie Greubel Poser et Aja Evans ont inscrit les deux départs les plus rapides et les deux descentes les plus rapides sur la journée pour récolter la médaille d’or en 1:52,02. Elana Meyers Taylor et Lolo Jones se sont rachetées d’une collision encourue à Whistler il y a deux semaines pour glisser vers la médaille d’argent en 1:52,16.

«Nous nous doutions qu’elles seraient fortes sur leur propre piste. Nous tenions tout simplement à apporter notre meilleure performance pour les égaler. Elles ont été superbes aux départs et au pilotage,» a dit Humphries. «Quant à notre départ à nous, il y a sans doute des améliorations possibles. Cynthia est encore une débutante et nous rivalisons avec des freineuses sur les deux bobs américains qui ont été aux Jeux Olympiques. Cynthia ne concourait même pas l’an dernier, donc il va prendre du temps pour apprendre et en arriver à ce niveau, et davantage d’expérience de compétition aussi. Le potentiel est certainement là, et nous allons devenir de plus en plus fortes.»

Alysia Rissling, une nouvelle recrue au poste de pilote de Coupe du Monde, a fait suivre son résultat de quatrième place à Whistler – son début en Coupe du Monde – par un autre résultat parmi les cinq premières au classement. 

Occupant le quatrième rang après la première manche, la native d’Edmonton, avec la Québécoise Geneviève Thibault au frein, a descendu un rang en deuxième manche  pour aboutir en cinquième place avec un chrono de 1:53,73.

L’Edmontonienne Christine de Bruin et Catherine Medeiros, de Mascouche, Que., ont également terminé parmi les 10 premières au classement, avec un temps final de 1:54,41

Barrett Martineau mène les Canadiens au skeleton avec un résultat de 14ème place 

L’épreuve de skeleton masculin a amorcé la Coupe du Monde à Lake Placid. Pour une deuxième semaine consécutive, le Calgarois Barrett Martineau a mené la charge canadienne, décrochant le 14ème rang avec un temps de 1:48,75. Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont., s’est classé 17ème en 1:49,26, et le jeune Kevin Boyer ne s’est pas qualifié à la deuxième manche et a terminé au 24ème rang. 

Le Russe Alexander Tretriakov a signé la victoire avec un chrono combiné de 1:46,49. Au grand plaisir des partisans à Lake Placid, l’Américain Matthew Antoine a glissé vers le rang de vice-champion en 1:46,92, et le vainqueur à Whistler, le Coréen Sungbin Yun, a dû se contenter de la médaille de bronze avec un temps final de 1:46,94.

La Coupe du Monde prend fin samedi avec les compétitions de skeleton féminin et de bobsleigh à quatre. 

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca 

Résultats complets :

Bobsleigh à deux masculin : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/167986

1. Steven Holcomb/Samuel McGuffie, USA, 1:49,47; 2. Justin Kripps, Summerland, C-B/Jesse Lumsden, Burlington, Ont., CAN, 1:49,74; 3. Chris Spring, Calgary/Lascelles Brown, Calgary, CAN, 1:49,75; 4. Yunjong Won/Youngwoo Seo, KOR, 1:49,89; 5. Alexander Kasjanov/Aleksei Pushkarev, RUS, 1:49,94

Autre résultat canadien :

13. Nick Poloniato, Hamilton/Derek Plug, Calgary, CAN, 1:50,74

 

Bobsleigh à deux féminin : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/167987

 

1. Jamie Greubel Poser/Aja Evans, USA, 1:52,02; 2. Elana Meyers Taylor/Lolo Jones, USA, 1:52,16; 3. Kaillie Humphries, Calgary/Cynthia Appiah, Toronto, 1:53,03, CAN, 1:53.05; 4. Brittany Reinbolt/Lauren Gibbs, USA, 1:53,53; 5. Alysia Rissling, Edmonton/Geneviève Thibault, Québec, CAN, 1:53,73

Autre résultat canadien :

8. Christine de Bruin, Edmonton/Catherine Medeiros, Mascouche, Que., 1:54.41

 

Skeleton masculin : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/167988

1. Alexander Tretiakov, RUS, 1:46,49; 2. Matthew Antoine, USA, 1:46,92; 3. Sungbin Yun, KOR, 1:46,94; 4. Tomass Dukurs, LAT, 1:47,18; 5. Martins Dukurs, LAT, 1:47,59

Résultats canadiens :

14. Barrett Martineau, Calgary, 1:48,75; 17. Dave Greszczyszyn, Brampton, Ont., 1:49,26; 24. Kevin Boyer, Edmonton, DNQ