Olympics 2022
Jours
63
Heures
20
Minutes
08
Secs
22

Équipe Spring récolte une médaille de bronze à Lake Placid

Sam Giguère, receveur de la LCF, et Cam Stones gagnent leur première médaille de Coupe du Monde de bobsleig

LAKE PLACID, NY—Équipe Spring aborde la période des fêtes forte de deux médailles de bronze consécutives en Coupe du Monde de bobsleigh à Lake Placid, N.Y.

Pour la première fois dans sa carrière, le Calgarois Chris Spring a fini sur les marches du podium de Coupe du Monde à toutes les deux disciplines de bobsleigh à deux et bobsleigh à quatre, en une seule et même fin de semaine. 

Samedi après-midi, Spring, 32 ans, a piloté son équipage récemment assemblé de Lascelles Brown (Calgary), Cam Stones (Hamilton, Ont.), et le receveur étoile de la LCF, Sam Giguère (Sherbrooke, Que.) vers la médaille de bronze en bobsleigh à quatre avec un chrono total de 1:48,71 sur les 20 virages de la piste de Lake Placid. 

«C’était une excellente fin de semaine. J’avais beaucoup de confiance après l’effort d’hier, et le pilotage s’est très bien déroulé pendant toute la semaine,» a remarqué Spring. «Les gars qui me poussent m’insufflent de confiance aussi. Je crois en moi-même, mais c’est la confiance que les autres me témoignent qui m’anime. Ces gars croient que je suis le meilleur pilote qui soit, et s’ils ont cette vision, je peux me persuader d’y croire aussi.»

Occupant le sixième rang après la première descente de la piste de 1 455 mètres, les Canadiens ont réussi un départ solide suivi par une descente bien exécutée pour obtenir le deuxième plus rapide chrono de la deuxième manche, 54,46, et cela a suffi pour élever Équipe Spring au podium.

«Je pense que toutes les deux descentes ont été bonnes. En tant qu’équipage top-10, nous avons eu le malheur de recevoir le 15ème rang à l’ordre de départ, soit le tout dernier possible à la première manche,» a enchaîné Spring. «La qualité de la piste se dégrade ça et là avec chaque équipage qui descend, et il y a eu un couple de dérapages juste avant ma descente en première manche, donc je pense que l’ordre de départ a été le facteur le plus important aujourd’hui. Parfois la chance vous sourit, parfois elle vous boude.» 

C’est la deuxième médaille en carrière pour Spring, un natif d’Australie, en bobsleigh à quatre. L’effort de vendredi, avec Lascelles Brown au frein, a produit sa troisième médaille de bobsleigh à deux, et son premier podium sur une piste en dehors du Canada.

Spring a obtenu son premier podium de Coupe du Monde il y a quatre ans, quand il a glissé vers la médaille de bronze dans une épreuve de bobsleigh à quatre au Centre des Sports de glisse de Whistler. Avec Brown au frein, il a également récolté une médaille d’or en bobsleigh à deux à Whistler l’an dernier. Son seul autre podium en bobsleigh à deux s’est obtenu à Calgary durant l’année olympique de 2014.

«Je dis souvent aux gens que l’une des raisons principales pourquoi je pratique ce sport, ce n’est pas pour mon propre compte mais plutôt pour les gars qui m’appuient,» a indiqué Spring. «Mon succès se dérive de leur succès. Je suis très reconnaissant d’avoir ces gars dans mon équipage. Ils étaient tellement joyeux à la fin de notre deuxième descente, c’était vraiment beau!»

Un de ces gars est Sam Giguère, 31 ans, qui a troqué son uniforme des Alouettes de Montréal contre la combinaison de bobsleigh aussitôt que la saison de football avait pris fin.

«C’est vraiment super. Chris a très bien piloté tout au long de la semaine. Il a pris un élan fantastique à la deuxième descente, et je suis vraiment content d’avoir contribué à ce podium pour notre équipage,» a dit Giguère, qui se partage le temps entre les sports de bobsleigh et de football au fil des trois derniers ans.

Avec le double médaillé olympique Brown comme l’un des piliers de l’équipage de Spring au cours des deux dernières saisons, le double Olympien Spring se disait ravi surtout au nom des nouvelles recrues de son équipage, incluant Giguère et Cam Stones – qui ont célébré aujourd’hui leur premier podium de Coupe du Monde.

«C’est tout comme une victoire dans une partie de football importante,» a enchaîné Giguère. «Vous luttez aux côtes de vos coéquipiers, vous supportez les rigueurs de l’entraînement et la préparation, vous faites face à des revers et des obstacles, mais un moment comme aujourd’hui est toujours dans notre visée, et c’est la raison pourquoi nous continuons à batailler, à nous entraîner. Je pourrais passer la saison morte (de football) en me reposant chez moi, mais ce n’est pas mon truc. Je me passionne pour la compétition. C’est un vrai privilège et un honneur de monter à bord le bob avec Cam, Lascelles et Chris.»

Le Suisse Rico Peter a dirigé son équipage de Janne Bror van der Zijde, Simon Friedli et Thomas Amrhein vers la médaille d’or en 1:48,31. 

L’équipage américain de Steve Holcomb, Carlo Valdes, James Reed et Samuel McGuffie a devancé les Canadiens par la plus petite de marges, un centième de seconde (1:48,70), pour mettre la main sur la médaille d’argent.

Le lendemain de leur médaille d’argent en discipline de bobsleigh à deux, Justin Kripps et son équipage se sont débattus pour se classer au neuvième rang en bobsleigh à quatre.

Kripps, avec l’appui de Jesse Lumsden (Burlington, Ont.), Josh Kirkpatrick (Calgary), et Ben Coakwell (Saskatoon), a fait un temps total de 1:49,07.

L’autre équipage canadien de bobsleigh à quatre, piloté par Nick Poloniato, s’est écrasé à toutes les deux manches et n’a pas complété l’épreuve.

Ce fut une semaine mémorable pour Bobsleigh Canada Skeleton, avec un total de cinq médailles aux épreuves de bobsleigh et skeleton masculin et féminin.

Le circuit de Coupe du Monde IBSF de bobsleigh et skeleton fera pause pour le temps des fêtes, et se reprendra le 6 janvier à Altenberg, Allemagne.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

 

Résultats complets :www.ibsf.org 

Résultats de bobsleigh à quatre, cinq premiers au classement :

1. Rico Peter/Janne Bror van der Zijde/Simon Friedl/Thomas Amrhein, SUI, 1:48,31; 2. Steven Holcomb/Carlo Valjdes/James Reed/Samuel McGuffie, USA, 1:48,70; 3. Chris Spring, Calgary/Cam Stones, Hamilton/Lascelles Brown, Calgary/Sam Giguère, Sherbrooke, Que., CAN, 1:48,71; 4. Codie Bascue/Frank Delduca/Adrian Adams/Samuel Michener, USA, 1:48,76; 5. Yunjong Won/Jinsu Kim/Junglin Jun/Jeahan Oh, KOR, 1:48,80

Autres résultats canadiens :

9. Justin Kripps, Summerland, C-B/Jesse Lumsden, Burlington, Ont., Josh Kirkpatrick, Calgary/Ben Coakwell, Saskatoon, 1:49,07; DNF. Nick Poloniato, Hamilton/Dan Sunderland, Calgary/Derek Plug, Calgary/Keenan MacDougall, Saskatoon