Une journée magique pour la skeletoneuse canadienne Elisabeth Vathje, médaillée de bronze à St. Moritz

Mirela Rahneva est écartée de justesse du podium, terminant au 4ème rang

ST. MORITZ, Suisse—Elisabeth Vathje est devenue membre d’un cercle élite d’athlètes multiples médaillés de Coupe du Monde à St. Moritz, Suisse, reconnu comme le berceau des sports de glisse.

Vathje, 23 ans, a mis la main sur la médaille de bronze avec un chrono total de 2:19,89 sur ses deux descentes de cette seule piste naturelle au circuit.

«C’est merveilleux de remonter au podium, spécialement ici, à St. Moritz. C’est un paysage féérique ici, et le podium est la cerise sur le gâteau,» a affirmé Vathje, qui avait déjà trois médailles d’argent à son compte pour aborder cette avant-dernière Coupe du Monde de la saison.

C’est le 10ème podium de Coupe du Monde en carrière pour la résidente de Calgary, qui compte également une médaille de bronze au Championnat du Monde. C’est son deuxième podium à St. Moritz. Vathje y a gagné une médaille d’argent en 2015, et il s’en est fallu de peu qu’elle en sorte avec une médaille l’an dernier, où elle a terminé au quatrième rang.

Vendredi, elle était bien placée pour répéter cette performance en argent, pointant en deuxième place après la première manche de compétition sur cette piste naturellement réfrigérée de 1 700 mètres débouchant sur le village de Celerina.  Mais à sa deuxième descente, Vathje a dû composer avec une erreur en haut de la piste pour s’accrocher à une médaille quelconque.

«La chose la plus importante était de me relaxer dans la foulée de mon erreur, cesser de bouger et laisser l’engin prendre de son élan,» a remarqué Vathje. «Je suis contente de remonter au podium cette année. Je l’ai raté par des miettes l’an dernier, et cette année, c’est des miettes qui m’ont valu la médaille. St. Moritz est une piste magique : silencieuse, lisse et rapide. C’est la plus jolie piste qui soit.»

Vathje a devancé sa coéquipière canadienne dans la course à la dernière marche du podium de skeleton féminin. Mirela Rahneva, d’Ottawa, a terminé avec un retard de seulement 0,03 de seconde sur Vathje, pour un temps total de 2:19,92 et le quatrième rang au classement final. Rahneva a remonté la pente après une première manche décevante qui l’avait classée 13ème. Elle a été la deuxième plus rapide en deuxième manche, 1:09,35.

L’Autrichienne Janine Flock a raflé la médaille d’or en 2:19,44. L’Allemande Tina Hermann a devancé Vathje pour la médaille d’argent, inscrivant un chrono de 2:19,86.

Jane Channell, de North Vancouver, s’est classée 14ème avec un temps total de 2:20,91.

Vathje occupe présentement le deuxième rang au classement général de Coupe du Monde avec un seul évènement au calendrier avant que les athlètes se rendent à PyeongChang pour les Jeux Olympiques d’hiver 2018.

«Je prends les descentes une à une, et à chaque descente je me donne trois objectifs. Le chrono n’a aucune importance. C’est ce sur quoi je me concentre depuis le début, et quand cette concentration vacille, il en est de même pour la performance» a enchaîné Vathje. «C’est toujours une bonne dose de confiance quand on accède au podium, en saison Olympique ou pas. Cela me rappelle que je suis dans la même classe que les têtes de classement perpétuelles.»

Le Coréen Sungbin Yun poursuit sur sa lancée, remportant la victoire en skeleton masculin avec un temps de 2:14,77. L’Allemand Axel Jungk a glissé vers le rang de vice-champion en 2:15,64 et le Letton Martins Dukurs s’est accroché à la médaille de bronze en 2:15,87.

Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., a décroché le meilleur résultat sur la journée pour les hommes canadiens, 18ème place (2:17,64). Dave Greszczyszyn (Brampton, Ont.) et Patrick Rooney (Calgary) ne se sont pas qualifiés à la deuxième manche de compétition, et ont terminé aux 22ème et 29ème rangs respectivement.

La Coupe du Monde continue samedi à St. Moritz avec les épreuves de bob à deux pour hommes et pour femmes.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Skeleton féminin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169510

Skeleton masculin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169509