Bronze pour le Canada en bobsleigh à quatre à Konigssee, Allemagne

Justin Kripps pilote son équipage canadien vers son premier podium de bobsleigh à quatre sur cette piste de Konigssee

KONIGSSEE, Allemagne—Justin Kripps a dirigé son équipage canadien de bobsleigh à quatre vers leur premier podium dans cette discipline sur la piste de Konigssee, Allemagne. Les Canadiens en sont sortis avec la médaille de bronze dimanche.

La veille, Kripps, 32 ans, de Summerland, C.-B., avait récolté sa cinquième médaille internationale en bobsleigh à deux sur cette même piste de 1 675 mètres lorsque lui et Cam Stones (Whitby, Ont.) avaient terminé au rang de vice-champions. Mais le pilote canadien n’avait pas encore obtenu un podium de bobsleigh à quatre à Kongissee.

Il a coché cette case dimanche : Kripps et Stones en sortent avec un total de deux médailles sur la fin de semaine après s’être joints à Ryan Sommer (White Rock, C.-B.) et Ben Coakwell (Saskatoon) pour afficher deux descentes de troisième place et remporter la médaille de bronze de bob à quatre avec un temps total de 1:37,29.

« Il est assez rare que nous réalisions un podium een bob à deux et un en bob à quatre durant un seul et même week-end, donc je suis vraiment content et fier de mon équipage, » a indiqué Kripps. « Nous avons réalisé d’excellents départs aujourd’hui. J’ai fait un couple d’erreurs à la deuxième descente, mais nous nous sommes accrochés à la médaille de bronze, donc tant mieux. »

L’équipage a réalisé une poussée solide de 4,87 en deuxième manche, et le champion olympique en titre Kripps a dirigé le bob comme un as tout au long de la descente à 16 virages dans les alpes bavaroises.

« Évidemment, c’est très satisfaisant de remonter au podium pour la première fois depuis le début de la saison. Ça fait un bout de temps que nous cherchons à retrouver notre rythme. Nous savions que cette piste-ci favorisait un effort compétitif, pourvu que nous réalisions d’excellentes poussées, et aujourd’hui nous avons amélioré notre chrono de départ à la deuxième poussée, » a remarqué Ryan Sommer, qui célébrait sa toute première médaille obtenue sur une piste européenne. « Nous avons gagné trois centièmes de seconde en deuxième manche, et cela a donné à Justin la vélocité dont il avait besoin pour nous piloter jusqu’au podium.

« Notre objectif permanent est de pousser plus vite en deuxième manche. Nous avons exécuté cette stratégie et nous avons réalisé notre objectif, c’est-à-dire, un podium. C’était vraiment formidable de le faire devant un si grand groupe de spectateurs qui longeaient la piste à la zone de freinage. C’est une piste merveilleuse, avec une énergie électrisante aux jours de compétition. »

Pour l’emporter sur les équipages allemands, les Canadiens se doivent de gagner des centièmes de secondes précieux aux départs. Tirant parti d’accélérations explosives qui, à toutes les deux manches, leur ont valu des chronos de départ dans une classe à part, les deux têtes de classement allemandes ont ouvert une avance quasiment infranchissable sur le reste des participants.

Francesco Friedrich, Candy Bauer, Martin Grothkopp et Alexander Schueller ont raflé l’or avec un temps total de 1:37,03.

Johannes Lochner, Benedikt Hertel, Christopher Weber et Florian Bauer ont affiché un recul de 0,10 de seconde sur les vainqueurs, mettant la main sur la médaille d’argent en 1:37,13.

C’est la septième médaille en carrière pour Kripps dans la discipline de bobsleigh à quatre, et la troisième de cette saison pour ce quatuor canadien. Costauds mais rapides, les Canadiens avaient amorcé la saison sur deux victoires consécutives en bobsleigh à quatre à Lake Placid. Quatre des podiums de Kripps en bobsleigh à quatre se sont obtenus sur cette piste américaine. Ce même équipage avait également remporté la médaille de bronze en bobsleigh à quatre au Championnat du monde 2019, sur la piste de Whistler, C.-B. Cependant depuis la pause des Fêtes, les Canadiens ne parviennent pas à trouver la formule gagnante.

« Nous avons eu un couple de semaines moins qu’idéales, mais tout a commencé à tomber en place cette semaine, » a enchaîné Kripps, qui occupe présentement le troisième rang au classement général de Coupe du monde dans la discipline de bobsleigh à quatre. « Nous espérons continuer sur cette lancée à St. Moritz. C’est une plus longue piste et j’ai hâte de voir ce que cela en donnera. »

La prochaine escale du circuit de Coupe du monde est effectivement le berceau des sports de glisse, St. Moritz, Suisse, du 31 janvier au 2 février.

Bobsleigh à quatre, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500262

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca