Équipe Chris Spring récolte la médaille d’or en Coupe Europe de bobsleigh en Allemagne

Équipe Christine De Bruin, Équipe Justin Kripps se classent cinquièmes; Elisabeth Maier sixième en Coupe du monde

ALTENBERG, GER—Chris Spring et son équipage canadien de bobsleigh à quatre ont réalisé un tour de chapeau de médailles cette semaine en Coupe Europe à Altenberg, Allemagne, couronné par une victoire empreinte d’émotion, pour marquer le retour des équipes canadiennes aux circuits internationaux cette saison.

Concourant pour la première fois depuis plus d’un an, après avoir pris un congé la saison dernière en vue de donner un peu de repos à son corps vieillissant, le résident de Calgary, 36 ans, a fait un retour en force au circuit international de bobsleigh et ce, sur une piste qui a été la bête noire du triple olympien tout au long de sa carrière.

Ayant récolté le bronze jeudi en bob à deux avec Mark Mlakar (Mississauga, Ont.) au frein, Spring a glissé avec l’Ottavien Mike Evelyn vendredi pour accéder à la marche en argent du podium. Samedi, le trio a fait appel à Shaquille Murray-Lawrence (Scarborough, Ont.) – un footballeur de la LCF nouvellement recruté au programme canadien bobsleigh – pour glisser vers l’or en bobsleigh à quatre, avec un chrono combiné de 1:50,08.

« Aujourd’hui j’ai appris une leçon importante. Si vous savez persévérer, patienter, et maintenir l’espoir, tout est possible, même à mon âge, » a observé Spring, que l’on ne peut pas accuser de rester sur ses lauriers durant son congé – il avait poursuivi une formation de pilote d’avion.

Cette semaine triomphale est d’autant plus douce que c’est le neuvième anniversaire de la collision terrible que Spring a eu durant une descente d’entraînement sur cette même piste d’Altenberg, le 5 janvier 2012. Bien que Spring ait glissé à maintes reprises sur cette piste dans l’intervalle, c’est la première fois où il est à Altenberg à l’anniversaire même de l’incident malheureux. Il a effectué une descente d’entraînement sans hic plus tôt cette semaine – la première fois depuis l’accident où il a descendu une piste en date du 5 janvier.

« Évidemment, il y a toutes sortes d’émotions liées à cette piste et à mon histoire personnelle. Il m’a fallu un bon bout de temps pour me remettre de cette collision, tant sur le plan mental que sur le plan physique. Je crois que je suis parvenu à une étape maintenant où j’accueille la peur qui accapare mon esprit de temps à autre – c’est bien de rappeler que ce que nous faisons est dangereux, mais c’est quelque chose de très spécial aussi, » a remarqué Spring, en enchaînant que plusieurs des meilleurs pilotes allemands lui ont offert des conseils pour l’aider à maîtriser la descente notoire à 17 virages.

« Je n’ai jamais abandonné la croyance que nous sommes capables de retourner ici et gagner, mais quand cela se réalise enfin, c’est un moment très, très spécial. Nous savourons la victoire à présent, tout en sachant que quand nous reviendrons sur cette piste pour disputer le Championnat du monde, la compétition va être d’autant plus acharnée. Il nous reste encore un bon bout de chemin à faire, mais pour l’instant, nous allons essayer d’apporter ce bon élan dans la semaine prochaine à St. Moritz, où tous mes coéquipiers vont faire leur début au circuit de Coupe du monde. »

Les Canadiens ont devancé un trio d’équipages allemands. Maximilian Illmann, Max PIetza, Hannes Schenk et Felilx Dahms ont terminé en deuxième place en 1:50,10. Hans Peter Hannighofer, Christian Roeder, Paul Hensel et Tim Gessenhardt ont récolté la médaille de bronze en 1:50,50.

Les Canadiens glissent vers le cinquième rang au classement dans leur retour au circuit de Coupe du monde

Entre-temps, à Winterberg, Allemagne, tous les deux traîneaux canadiens ont terminé au cinquième rang au classement en bobsleigh masculin et féminin : c’était leur première compétition de Coupe du monde de cette saison. L’équipe canadienne était restée au pays pour la première moitié de la saison à cause des risques en lien avec les voyages internationaux et la pandémie de la COVID-19.

Christine De Bruin (Stony Plain, Alta.) a eu l’appui de le nouvelle recrue Sara Villlani (Norval, Ont.) et les deux Canadiennes ont enregistré un chrono combiné de 1:54,43 qui leur a valu cinquième place au classement de l’épreuve de bobsleigh à deux féminin.

Laura Nolte et Deborah Levi, représentant le pays-hôte, ont remporté l’or en 1:53,60. Kim Kalicki et Ann-Christin Strack se sont accroché à deuxième place avec un temps de 1:54,02, et Katrin Beierl et Jennifer Onasanya ont partagé la marche en bronze du podium avec les Allemandes Maariama Jamanka et Leonie Fiebig (1:54,39).

C’était le même son de cloche pour le Canada dans l’épreuve de bobsleigh à deux masculin. Le champion olympique Justin Kripps (Summerland, C.-B.) et son frein Cam Stones (Whitby, Ont.) se disent satisfaits de leur résultat de cinquième place à leur retour en Coupe du monde (1:51,21).

« Aujourd’hui a été un bon départ. J’ai essayé de nouveaux trucs sur la piste cette semaine, des choses qui ne m’avaient pas rapporté trop de succès dans le passé. Certaines choses ont bien marché, et je crois que je suis sur la bonne voie, mais j’ai fait des erreurs aussi, et en conséquence nous n’avons pas fini dans les médailles,» a indiqué Kripps, qui va fêter ses 34 ans dans 3 jours.

« Nous avons réalisé de bons départs et des descentes solides, et nous avons égalé notre meilleur résultat sur cette piste de Winterberg, donc grosso modo il y a eu beaucoup de positif dans ce retour en Coupe du monde. En fin de compte, nous sommes vraiment reconnaissants de pouvoir concourir durant cette période difficile. Vivement l’épreuve de bob à quatre demain. »

Les Allemands ont dominé le podium, remportant les médailles d’or et d’argent. Francesco Friedrich et Thorsten Margis ont réalisé une victoire convaincante en 1:50,08. Johannes Lochner et Eric Franke ont terminé au rang de vice-champions en 1:50,75. Les Autrichiens  Benjamin Maier et Markus Sammer ont glissé vers la médaille de bronze en 1:50,93.

L’épouse de Maier, la skeletoneuse canadienne Elisabeth, a obtenu le meilleur résultat pour le Canada vendredi aux épreuves de skeleton. Maier a enregistré un chrono total de 1:55,68 dans son deuxième résultat de 6ème place d’affilée depuis son retour en Coupe du monde après avoir pris un congé de maternité la saison dernière.

« J’ai fait des erreurs majeures à ma première descente, mais je suis contente de ma résilience mentale, et ma deuxième descente a été nettement meilleure, » a déclaré Elisabeth Maier. « Je suis satisfaite de ce résultat, mais j’ai toujours le podium dans ma visée; je veux mieux faire. L’objectif est de parvenir au sommet de ma forme pour le Championnat du monde. »

La Russe Elena Nikitina a signé la victoire en skeleton féminin avec un chrono combiné de 1:55,10. La Calgaroise Jaclyn Laberge a glissé vers le 21ème rang au classement à son début en Coupe du monde.

Kevin Boyer, de Sherwood, Park, Alta., s’est classé 16ème à l’épreuve de skeleton pour hommes, avec un temps combiné de 1:54,52. À sa toute première compétition de Coupe du monde, Mark Lynch, de Calgary, a obtenu le 18ème rang au classement en 1:54,97. Le Russe Alexander Tretiakov a remporté la victoire à Winterberg avec un temps en or de 1:52,36.

La Coupe du monde se poursuit dimanche à Winterberg avec la compétition de bobsleigh à quatre.

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et le Gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des médaillés et médaillées de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca. ;