La Canadienne Jane Channell rafle la médaille de bronze en Coupe du monde de skeleton en Allemagne

Elisabeth Maier se classe sixième pour une troisième semaine d’affilée

KONIGSSEE, Allemagne.—Jane Channell a fait irruption dans le circuit de Coupe du monde de skeleton féminin vendredi, récoltant la médaille de bronze dans une compétition en Bavière.

L’Olympienne des Jeux de 2018 s’est hissée à la marche en bronze du podium grâce à une superbe deuxième descente de la piste de 1 675 mètres à Konigssee, obtenant le chrono le deuxième plus rapide de la manche. Channell, de North Vancouver, C.-B., a terminé en égalité pour le troisième rang au classement avec la tête du classement général de Coupe du monde, l’Autrichienne Janine Flock. Les deux athlètes ont enregistré exactement le même chrono combiné de 1:42,93.

L’Allemande Jacqueline Loelling a signé la victoire avec un temps total de 1:42,30. Anna Fernstaedt, de République Tchèque, a terminé au rang de vice-championne en 1:42,77.

C’est la quatrième médaille de Coupe du monde en carrière pour Channell, et sa première depuis plus de trois ans, la dernière fois étant en 2017, quand elle a glissé vers la médaille d’argent sur la piste de Whistler, qui avait semé les graines de son parcours de skeletoneuse d’élite.

« C’est vraiment génial d’être de retour (au circuit), de revoir toutes les compétitrices, et de retourner au podium, » a déclaré Channell, dont c’est la première épreuve de la saison : elle avait opté de rester au pays, faisant preuve de la plus grande prudence afin de trouver un bon chemin vers le Championnat du monde, en pleine pandémie de la COVID-19.

« Le temps que j’ai passé à Whistler a joué un rôle clé dans ma prestation d’aujourd’hui. Le séjour à Whistler m’a rappelé toutes les raisons pourquoi j’avais commencé à faire la glissade – la raison principale étant parce que c’est passionnant. J’étais entourée de jeunes athlètes en début de leur carrière de glisse, et leur attitude m’a rappelé l’exaltation et l’enthousiasme que j’avais quand j’étais à cette étape de ma carrière. Cela m’a permis de me détendre, de renouer avec le sentiment de la glace sous les patins de mon engin, et réapprendre à avoir confiance en moi-même. Ce sont des sentiments que je n’avais pas éprouvés depuis un bon bout de temps. »

Reconnue pour ses départs explosifs, parmi les plus rapides au monde, Channell, 32 ans, n’a pas déçu sur la piste de Konigssee, enregistrant le chrono de départ le deuxième plus rapide à chacune des deux manches. À la première manche, elle était aux prises avec l’anxiété, étant donné que c’était sa première compétition internationale depuis assez longtemps, et les 16 virages ont ralenti l’élan de son accélération initiale; elle pointait en septième place après sa première descente.

« À ma première descente j’ai commis une erreur majeure en quittant le virage S4. Je savais que si je pouvais maîtriser cette courbe en deuxième descente, je rentrerais dans la course, » a indiqué la vétérane de l’équipe canadienne de skeleton. « Aujourd’hui, je me concentrais sur le processus plutôt que le résultat. En deuxième manche, j’ai procédé virage par virage, en m’assurant de piloter intelligemment. Le processus a été solide, et a fini par me procurer un bon résultat. »

Une autre athlète canadienne, Elisabeth Maier, a enregistré elle aussi un bon résultat à cette même course d’aujourd’hui. Fraîchement revenue d’un congé de maternité, la native de Calgary a monté six rangs au classement en deuxième manche pour terminer en sixième place pour une troisième semaine d’affilée, avec un chrono total de 1:43,52.

À l’épreuve de skeleton masculin, Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., a réalisé le meilleur résultat parmi les Canadiens, 19ème place, avec un temps total de 1:42,12. Mark Lynch, de Calgary, ne s’est pas qualifié  à la deuxième manche avec les 20 mieux classés, et a terminé la journée en 22ème place.

L’Allemand Alexander Gassner a mis la main sur la médaille d’or en 1:39,88. Le Coréen Sungbin Yun a gagné la médaille d’argent en 1:39,92. Le Russe Alexander Tretiakov a affiché un retard de 0,13 sur le vainqueur, médaillé de bronze en 1:40,01.

La Coupe du monde se poursuit samedi à Konigssee avec les épreuves de bobsleigh pour hommes et pour dames.

Skeleton féminin, résultats complets: 

Skeleton masculin, résultats complets:

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et le Gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des médaillés et médaillées de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca