Olympics 2022
Jours
63
Heures
20
Minutes
06
Secs
33

Les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton s’apprêtent à disputer les premières compétitions de Coupe du monde

Les athlètes nouvellement nommés en équipe nationale poursuivent la mission de cumuler des médailles sur le chemin vers les Jeux de Pékin; les athlètes de développement en skeleton montrent qu’ils ont l’étoffe d’une star

CALGARY—Un groupe d’athlètes chevronnés va poursuivre sa mission de remporter des médailles en Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton lorsque la nouvelle saison débutera sur la piste d’Igls, en Autriche, les 19-21 novembre.

À la veille des premières compétitions de la saison de Coupe du monde, Bobsleigh Canada Skeleton a nommé huit athlètes au programme de skeleton sénior et 16 athlètes à l’équipe canadienne de bobsleigh sénior. L’organisme directeur de ces deux sports de glisse au Canada a également sélectionné sept athlètes de skeleton et 16 athlètes de bobsleigh aux programmes de développement nationaux respectifs.

« Nos objectifs demeurent clairs et simples – gagner des médailles à tous les niveaux. Nous avons un groupe d’athlètes qui ont faim de victoires, et qui n’ont pas fléchi dans leur volonté de gagner tout au long de ce quadriennal olympique. Et ils ont prouvé leur capacité à gagner quand ça compte le plus, » a déclaré Chris Le Bihan, directeur de la haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton.

« Nous continuons de former un bassin grandissant d’athlètes, sous le leadership d’un groupe de vétérans bien établis qui se sont distingués aux Jeux olympiques, au Championnat du monde, et en Coupe du monde. Ces athlètes continueront de s’encourager mutuellement et de montrer la voie à nos athlètes en développement, avec le but ultime de contribuer au tableau des médailles à Pékin. »

Le Canada présentera deux athlètes reconnues au niveau mondial pour leurs départs canons, Jane Chanell (North Vancouver) et Mirela Rahneva (Ottawa) à la ligne de départ de Coupe du monde de skeleton. Ces deux athlètes olympiques ont déjà remporté plusieurs podiums de Coupe du monde sur des pistes autour du monde. Mark Lynch, de St. John’s, sera le seul homme canadien à prendre le départ en cette nouvelle saison de Coupe du monde de skeleton.

Channell, Rahneva, et Lynch seront rejoints au programme de skeleton sénior par un groupe de jeunes Canadiens et Canadiennes qui ont volé la vedette cette année aux épreuves de sélection en skeleton.

Hallie Clark (Brighton, Ont.) s’est payé la qualification au programme sénior en faisant une vague de choc plus tôt ce mois avec sa victoire à l’épreuve de sélection féminine tenue à Whistler, C.-B. Clarke sera rejointe par Madison Charney (Calgary) en skeleton féminin. Deux autres résidents de Calgary, tous deux âgés de 20 ans, Blake Enzie et Kyle Murray, plus Evan Neufeldt, de Saskatoon, concourront en skeleton masculin.

Cinq équipages – deux masculins et trois féminins – enfileront la feuille d’érable en circuit de Coupe du monde de bobsleigh et disputeront entre eux les qualifications olympiques très prisées.

Le champion olympique Justin Kripps (Summerland, C.-B.), et son coéquipier de longue date, le triple Olympien Chris Spring (Vancouver) seront aux commandes des toboggans masculins. La double médaillée de Championnat du monde Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.) mènera le groupe de pilotes-femmes qui concourra en monobob et en bobsleigh à deux féminin. Cynthia Appiah (Toronto) et Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) chercheront elles aussi à se démarquer sur le chemin vers les Jeux de Pékin.

Ces pilotes canadiens auront l’appui – et la force explosive – de onze membres de l’équipage, dont six hommes et cinq femmes. Le double Olympien Ben Coakwell (Saskatoon), Cam Stones (Whitby, Ont.), et Ryan Sommer (Kelowna, B.C.) prendront le départ avec le pilote Kripps. L’Olympien Cody Sorensen (Ottawa) est de retour dans le programme après une absence de huit ans pour pousser Équipe Spring avec Mike Evelyn (Ottawa) et l’ancien joueur de football de la LCF, Sam Giguere (Sherbrooke, Que.).

Ayant établi de nouveaux records lors des évaluations d’équipe nationale cet automne, Kristen Bujnowski (Mount Brydges, Ont.) mènera un groupe dynamique de cinq freineuses qui pousseront les trois pilotes canadiennes en Coupe du monde. Dawn Richardson Wilson (Edmonton), Sara Villani (Norval, Ont.), Erica Voss (Toronto), et Niamh Haughey (Scarborough, Ont.) seront appelées à la ligne de départ cette saison.

« Au cours des quatre dernières années, le talent dans toutes nos équipes s’est amplifié en profondeur, et notre programme se vante d’un excellent équilibre entre l’expérience des vétérans et l’énergie et la motivation des nouvelles recrues. Tous ces athlètes ont travaillé ensemble pour établir un climat qui est à la fois compétitif et respectueux, qui valorise l’excellence, et qui est axé sur l’objectif collectif d’obtenir des performances dignes d’une médaille, » a enchaîné Le Bihan. « Les quatre mois à venir s’annoncent passionnants pour ces équipes. »

Un groupe de jeunes talents a été nommé aux équipes de développement en bobsleigh et en skeleton; ces athlètes concourront au circuit de Coupe nord-américaine.

Les athlètes suivants ont étés sélectionnés au sein des programmes de développement nationaux :

 

Équipe nationale de développement en skeleton

Grace Dafoe (Calgary)
Natalie Coughlin (Windsor, Ont.)
David Park (Calgary)
Ryan Kuehn (Calgary)
Kyle Donsberger (Regina)
Jimmie Airey (Edmonton)
Troy Wilson (Woodstock, N.B.)

 

Équipe nationale de développement en bobsleigh

Pat Norton – Pilote (Ottawa)                                                       Bianca Ribi – Pilote (Calgary)
Brendon Thera Plamondon – Pilote (Calgary)                        Leah Walkeden (Edmonton)
Orion Edwards – Pilote (Newmarket, Ont.)                            Janine McCue (Calgary)
Taylor Austin – Pilote (Calgary)                                                   Eden Wilson (Calgary)
Shaquille Murray-Lawrence (Scarborough, Ont.)
Chris Patrician (Toronto)
Dan Sunderland (Calgary)
Mark Mlakar (Mississauga, Ont.)
Anthony Couturier-Lagacé (Rivière-du-Loup, Que.)
Kayden Johnson (Kerrobert, Sask.)

L’évènement inaugural de la saison 2021-22 de Coupe du monde BMW IBSF est prévu pour cette semaine à Igls, en Autriche. Les épreuves de skeleton se déroulent le 19 novembre. Les compétitions de monobob et de bobsleigh à deux masculin se disputent le 20 novembre, et la troisième journée de compétitions, le 21 novembre, verra les épreuves de bobsleigh à deux féminin et de bobsleigh à quatre.

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel, et Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca