Le Canadien Blake Enzie obtient son meilleur résultat jusqu’à date à l’épreuve inaugurale de Coupe du monde de skeleton

Mirela Rahneva se classe septième, Jane Channell est huitième en compétition féminine

WHISTLER, C.-B.—Blake Enzie a mené un trio d’athlètes canadiens dans le top-10, réalisant un meilleur en carrière de sixième place, jeudi à Whistler lors de la première épreuve de la saison de Coupe du monde BMW IBSF de bobsleigh et de skeleton.

À seulement sa quatrième épreuve de Coupe du monde de skeleton, le résident de Calgary, 21 ans, a fait un chrono de 1:46,86 sur des deux descentes de la piste coriace à 16 virages.

« Je suis ravi! C’est vraiment passionnant de disputer une Coupe du monde sur la glace canadienne, » a déclaré Enzie, qui avait représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. « La glace ici est la plus lisse et la plus rapide au monde. C’est vraiment super d’avoir inscrit mon meilleur résultat de Coupe du monde ici sur cette piste. »

Enzie, dont le meilleur résultat précédent était 19ème place, a été le cinquième plus rapide en première manche. Il a descendu d’une place en deuxième manche.

« Je suis ici depuis six semaines, m’entraînant et me préparant, donc j’avais un certain niveau de confort avec la piste pour aborder cette compétition, » a-t-il ajouté. « J’ai concouru contre les meilleurs athlètes au monde aujourd’hui, donc espérons que je pourrai maintenir cet élan sur le reste de la saison »

Marcus Wyatt, de Grande-Bretagne, a signé sa première victoire en Coupe du monde, remportant l’épreuve masculine en vertu d’un temps total de 1:45,44.

Wyatt a devancé le Coréen Seunggi Jung par seulement 0,01 de seconde. Jung a dû se contenter de la médaille d’argent avec son temps de 1:45,45. La tête de classement de la première manche, le Britannique Matt Weston, s’est accroché à la médaille de bronze en 1:46,10.

Evan Neufeldt, 35 ans, de Saskatoon, a obtenu la 13ème place au classement avec un temps final de 1:47,74.

Mirela Rahneva a été la meilleure Canadienne en compétition de skeleton féminin, se classant septième à cette épreuve jeudi après-midi.

« Il aurait été préférable de débuter la saison en gagnant une médaille à la maison. Parfois les entraînements vont très bien et puis le mental fait défaut au jour de la compétition, » a observé Rahneva.

Ayant obtenu le cinquième rang au classement aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, Rahneva, 34 ans, s’est retroussé les manches après une première descente difficile jeudi après-midi à Whistler pour être la cinquième plus rapide en deuxième manche. La double olympienne a fini avec un temps final de 1:47,99.

« C’est l’épreuve inaugurale de la saison et on veut certainement partir du bon pied, » a enchaîné Rahneva, qui s’entraînait à Whistler avec ses coéquipiers canadiens cet automne et début d’hiver. « Chaque fois qu’on inscrit un résultat inférieur aux attentes, c’est décevant, mais je me suis dit qu’il ne faut pas être trop perturbée, parce que cela fait du bien de reprendre la compétition et surmonter la nervosité de la rentrée.»  

La Canadienne Jane Channell se trouvait parmi les prétendantes au podium pour commencer l’épreuve, établissant un nouveau record de départ de 4,76 à sa première descente de la piste.

Channell, 34 ans, qui avait grandi à quelques pas de Whistler, à North Vancouver, et qui avait appris à glisser sur la piste des Jeux olympiques de 2010, pointait en troisième place après la première manche de compétition.

Une deuxième descente imparfaite a fait descendre Channell cinq places au classement, pour finir en égalité pour la huitième place avec un chrono total de 1:48,00.

« La deuxième descente a été désastreuse et j’en assume la responsabilité entière, » a déclaré Channell qui, en 2019, avait récolté une de ses quatre médailles de Coupe du monde sur cette même piste du Centre des sports de glisse de Whistler. « Ça fait du bien d’être de retour sur ma piste locale. Ça fait trop longtemps, et c’est vraiment grisant de glisser ici de nouveau. »

L’Allemande Hannah Neise a récolté la première médaille d’or en skeleton féminin de cette jeune saison de Coupe du monde, enregistrant un chrono total de 1:47,40. La plus jeune des compétitrices, l’Américaine Hallie Clarke, a mis la main sur sa toute première médaille de Coupe du monde, glissant vers la marche en argent du podium avec un temps final de 1:47,58. Brogan Crowley, de Grande-Bretagne, a terminé au troisième rang en 1:47,58.

Les épreuves de monobob féminin et de bobsleigh à deux masculin se disputent samedi au Centre des sports de glisse de Whistler, avec le premier départ prévu pour 10h00.

SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS:

SKELETON MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS:  

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca